Facebook PixelPriere pour le travail - Hozana
Vous êtes ici :
Prières pour le travail

Prières pour le travail

Le travail est à la source de la dignité humaine, comme nous le rappelle le pape François qui appelle les chrétiens à « lutter pour le travail ».
« Le travail est essentiel pour la société, les familles et les individus... Sa valeur est le bien de l’être humain, car il le réalise à tout point de vue, de ses capacités pratiques comme intellectuelles, manuelles comme créatives.» (Pape François)
Malheureusement, entre crise économique, course au profits, recherche de compétitivité, le travail - quand nous en avons un - n’est pas toujours synonyme d’accomplissement. Le travail est pourtant un chemin de sainteté, comme le montre l’exemple de saint Joseph, patron des travailleurs.
Quelle que soit notre situation professionnelle - chômeur, en poste, en recherche- il existe des prières pour demander à Dieu de nous guider vers l’épanouissement au travail. Trouver un emploi, garder son emploi, faire face aux difficultés et progresser dans son travail, servir Dieu et les hommes par son travail ; prions pour un travail qui libère, restaure et sanctifie !

Prières pour sanctifier son travail

Que nous aimions ou non notre travail, que nous ayons un métier -passion ou plus “alimentaire”, qu’il soit (bien) rémunéré ou non, tout travail est précieux et a le pouvoir de nous transformer si nous le faisons avec coeur.
« Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, pour le Seigneur et non pour plaire aux hommes : vous savez bien qu’en retour le Seigneur fera de vous ses héritiers. Le maître, c’est le Christ ; vous êtes à son service. » (Colossiens 3, 23-24) 

Nous pouvons aussi confier notre journée de travail au Seigneur avec une prière du matin.

Prière du travailleur

« Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler, à bien l’employer sans rien en perdre.

Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge.

Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l’œuvre sans me désoler si elle jaillit autrement.

Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aide-moi au départ de l’ouvrage, là où je suis le plus faible.

Aide-moi au cœur du labeur à tenir serré le fil de l’attention.

Et surtout comble Toi-même les vides de mon œuvre, Seigneur !

Dans tout le labeur de mes mains laisse une grâce de Toi pour parler aux autres et un défaut de moi pour me parler à moi-même.

Garde en moi l’espérance de la perfection, sans quoi je perdrais cœur. Garde-moi dans l’impuissance de la perfection, sans quoi je me perdrais d’orgueil.

Purifie mon regard : quand je fais mal, il n’est pas sûr que ce soit mal, et quand je fais bien, il n’est pas sûr que ce soit bien.

Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a du travail, et que tout travail est vide sauf là où il y a amour, et que tout amour est creux qui ne me lie à moi-même et aux autres et à Toi, Seigneur !

Enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces.

Rappelle-moi que l’ouvrage de mes mains t’appartient et qu’il m’appartient de te le rendre en le donnant ; que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirais à l’automne ; que si je le fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l’herbe je fanerais au soir ; mais si je le fais pour l’amour du bien, je demeurerais dans le bien ; et le temps de faire bien et à ta gloire, c’est tout de suite, Amen ! »

Prière à Notre Dame du Travail

« Notre Dame du Travail, je vous offre mon travail, mes tâches quotidiennes, mes réussites.
Je vous offre aussi mes échecs, mes attentes et mes peurs, mes espoirs et mes ambitions.

À ceux qui ont un métier, donnez la joie du travail bien fait et celle d’un véritable épanouissement.

À ceux qui sont accablés par un travail épuisant ou dégradant, à ceux qui cherchent un emploi, qui se sentent inutiles ou rejetés, donnez la confiance et la persévérance.

À ceux qui portent les soucis de la responsabilité, qui travaillent dans l’angoisse du lendemain ou le découragement de la routine, à ceux qui fuient la réalité du quotidien, donnez le dynamisme de l’espérance.

À celles qui portent le beau travail de l’enfantement, donnez le rayonnement dans la joie de l’attente et la paix dans l’inquiétude.

Soyez la consolation de celles à qui la vie semble se refuser.

Notre Dame du Travail, ô notre mère, donnez-nous la force et la docilité de Saint Joseph. Donnez-nous la douceur et la bienveillance qui ouvrent les cœurs fermés. Apprenez-nous la pauvreté dans la richesse, la patience dans le dénuement. Donnez-nous le souci du pauvre et la tendresse pour le plus fragile.

Que nos mains soient les vôtres pour encourager, réconforter, consoler, et notre cœur le vôtre pour partager, aimer et vivre la miséricorde. Amen. Notre Dame du Travail, priez pour nous. »

Imprimatur de l’archevêché de Paris, mars 2017.

Prières pour les difficultés au travail : chômage, précarité, mal-être 

Chômeurs, nouvel entrant sur le marché du travail, actif désireux de changer d’emploi ? Confions notre recherche d’emploi au Seigneur avec une prière spécifique afin qu’il nous guide vers un travail dans lequel les charismes dont il nous a dotés seront reconnus et bien utilisés. 

Le monde du travail vit des mutations et réponds à des contraintes qui génèrent beaucoup d’instabilité et de précarité. Face à des licenciements massifs, des réorganisations internes, des mauvaises relations avec sa hiérarchie, nous pouvons craindre pour notre poste. Prions le Seigneur afin qu’il nous aide à garder notre emploi et nous protège dans notre travail.

Nous souhaitons tous réussir dans notre travail. Mais qu’est-ce que la réussite, la véritable réussite ? Avec ces prières, découvrons le chemin de réussite pour un travailleur chrétien.

Quels saints prier pour les problématiques de travail ?


Avant tout, saint Joseph bien sûr ! Celui que l’on appelle aussi saint Joseph artisan ou saint Joseph ouvrier est le saint patron des travailleurs. En effet, le père adoptif de Jésus, a fait vivre la sainte Famille, nourri et élevé le Christ avec son travail de charpentier, réalisé avec humilité et amour. Il a appris ce beau métier à Jésus qui le pratiqua jusqu’au début de sa vie publique à 30 ans. Charles Péguy - dans la Passion - dit d’ailleurs que la vie du Christ c’est “trente ans de charpente et trois ans de parole”, c’est dire comme le travail manuel, intellectuel est structurant dans une vie spirituelle ! Voici quelques prières à adresser à ce grand saint :

Un autre saint peut nous aider, notamment dans nos recherches d’emploi, c’est saint Antoine de Padoue. Nous pouvons adresser une prière pour trouver un travail à ce saint, réputé pour trouver ce que l’on a perdu.

Enfin, saint Expedit, saint patron de la jeunesse, est souvent prié au moment de passer des concours et des examens. Il peut donc être une aide efficace dans notre parcours professionnel !

Priez saint Joseph, patron des travailleurs, avec Hozana !

Quelle que soit votre situation, pour vos soucis de travail, priez saint Joseph ! Avec la même persévérance et le même soin qu’il a mis à son travail - il priera et intercédera auprès du Seigneur pour que, par votre travail, vous aussi vous participiez à l’oeuvre de Dieu. Rejoignez une de ces trois communautés en ligne :