Prière des époux pour un mariage : conseils et exemples pour l’écrire - Hozana

Prière des époux pour un mariage : conseils et exemples pour l’écrire

La prière des époux est une prière récitée par les mariés lors de la célébration de mariage à l’église. Si la prière des époux n’est pas obligatoire, elle est un moment fort et émouvant de la cérémonie religieuse ; les jeunes mariés entrant dans la vérité de leur coeur et déposant avec confiance et espérance les demandes pour leur couple au pied du Seigneur.

Pour préparer leur messe de mariage, les futurs mariés sont invités à choisir une prière (découvrez ici différentes prières des époux) ou à rédiger leur propre prière, comme ils le feront pour la prière universelle. Voici quelques conseils et exemples pour écrire votre prière des époux pour démarrer cette vie à deux sous la bénédiction de Dieu !

Comment rédiger la prière des époux ?

La prière des époux, à l’instar de la prière des parents, se construit traditionnellement autour de deux axes : une action de grâce et une prière de demande.

L’action de grâce dans la prière des époux

Cette prière permet de remercier Dieu d’avoir mis sur notre route l’être aimé, d’avoir permis de faire naître et grandir cet amour. 

  • par exemple
    “Seigneur, tu as permis que l’amour naisse entre nous et que, chaque jour depuis notre rencontre, il se fortifie. Aujourd’hui, nous sommes ici pour unir nos vies devant toi et par toi. Nous te remercions pour cette immense grâce qui nous est donnée de vivre cet amour pleinement et de connaître la joie de se donner l’un à l’autre.”

Cela peut aussi être l’occasion pour les jeunes mariés de remercier Dieu pour leur famille, leurs parents, leurs amis. Rendre grâce que cet entourage ait permis - par leur tendresse, leur exemple, leur accompagnement - à leur couple d’exister aujourd’hui.

  • par exemple
    “Seigneur, nous te remercions pour tout l’amour que nous avons reçu de nos parents, de nos amis qui a permis à nos coeurs de s’ouvrir aux autres. Aujourd’hui, grâce à eux, nous sommes prêts à prendre cet engagement du mariage avec confiance”

La demande dans la prière des époux

La prière des époux permet surtout de confier au Seigneur les demandes pour le couple. Il ne s’agit pas d’exprimer des voeux qui engagent la volonté des mariés mais de demander à Dieu de les guider, de les accompagner et d’agir sur leurs coeurs. Nous pouvons formuler des demandes sur le couple, le foyer que nous désirons construire.

  • par exemple :
    “Seigneur, aide-nous à rester toujours attentifs à l’autre, à toujours le voir avec tes yeux : comme l’être merveilleux que tu as voulu qu’il soit. Apprends-nous à nous aimer du véritable Amour que le Christ nous a enseigné : infiniment, sans condition, en respectant sa liberté et avec tendresse et miséricorde.”
    “Seigneur, permet que le foyer que nous allons créer soit un endroit chaleureux, accueillant et tourné vers les autres. Que nous sachions partager nos joies dans les moments de bonheur et être réconfort dans les moments de peine, l’un pour l’autre mais aussi pour tous ceux qui en auraient besoin. Permets, nous t’en prions, que notre couple porte du fruit, que ce soit à travers des enfants, nos activités professionnelles ou nos engagements.”

Conseils pour une prière des époux originale et personnalisée

Pour rédiger une belle prière, le plus important est de prendre son temps. Elle va être le fruit de toute cette période de préparation au mariage durant laquelle les fiancés sondent la vérité de leur coeur pour bien cerner qui ils sont et quel couple ils peuvent former.

  • Prendre du temps avec soi-même pour retracer l’histoire de notre amour et comprendre ce que l’on a à offrir à l’autre et ce que l’autre nous apporte. Qu’est ce qui fait que j’en suis là aujourd’hui, prêt(e) à me marier avec N… ?

  • Prendre du temps avec son conjoint pour se questionner ensemble sur les projets et l’avenir que l’on souhaite pour son couple. Vers quoi voulons-nous aller ? La prière des fiancés peut être une étape pour vous y aider.

  • Prendre du temps avec le Seigneur en priant seul, en couple, en discutant avec un prêtre … Quelle place voulons-nous donner à Dieu dans notre foyer ? Que voulons-nous lui confier ? Dans quoi désirons-nous qu’il nous aide plus spécifiquement ?

Exemples de prières des époux issus des rituels de l’Eglise catholique

Voici deux exemples proposés pour les célébrations de mariage. Ils peuvent être repris ou servir d’inspiration pour écrire sa propre prière. D’autres belles prières existent et peuvent être lues en guise de prière des époux, telle que la prière des époux de soeur Emmanuelle.

Proposition du rituel romain (n°181)

“Seigneur notre Dieu, tu nous as conduits jusqu'à ce jour de bonheur ; nous te disons notre reconnaissance.
Tu nous as confiés l'un à l'autre : maintenant, ensemble, nous te confions notre amour. 
Nous te demandons, Seigneur, de nous tenir unis, de nous garder dans ta paix. 
Protège notre mariage. 
[Donne-nous la joie d'accueillir des enfants.] 
Ouvre nos cœurs aux autres. 
Donne-nous d'être fidèles tout au long de notre vie. 
Accueille-nous un jour au Royaume de ton amour, où nous pourrons te louer dans le bonheur et dans la paix. 
R/. Amen”

Proposition du rituel de l’Eglise de France  

“Seigneur, tu nous as appelés à fonder ensemble ce foyer ; donne-nous la grâce de l'animer de ton amour. Qu'il soit réconfortant pour tous ceux qui y vivront ; que notre maison soit accueillante à ceux qui voudront s'y réchauffer.
Apprends-nous à progresser l'un par l'autre sous ton regard, à faire ta volonté tous les jours de notre vie, à te soumettre nos projets, à demander ton aide, à t'offrir nos joies et nos peines, à conduire jusqu'à toi les enfants que tu nous confieras. 
Seigneur, toi qui es l'Amour, nous te remercions de notre amour. Amen.”

Préparez votre coeur au mariage avec Hozana !

Le mariage est un magnifique engagement pour le couple. Rejoignez une de ces communautés de prière sur Hozana pour préparer votre coeur à vivre cette belle aventure sous le regard de Dieu :

  • Participez à cette neuvaine qui vous donne - en neufs jours - les clefs d’un mariage heureux !
  • Avec cette retraite en ligne, vivez 5 jours de partage et de prière pour approfondir votre relation de couple
  • Mettez-votre couple sous le patronage des saints Louis et Zélie Martin avec cette neuvaine, qui avec leur 160 ans de mariage, peuvent être de précieux guides.