Facebook PixelPrière des fiancés - Hozana

Prière des fiancés

Avant d’en arriver au beau sacrement du mariage, durant lequel les mariés confieront leur amour à Dieu à travers la prière des époux, il est bon que les fiancés prient déjà pour leur couple. La période des fiançailles, qui permet de découvrir l’autre de mieux en mieux, est l’occasion de soumettre son amour à la grâce de Dieu. 

Que les fiançailles soit l’occasion d’une bénédiction, d’une célébration à l’église ou pas, rendre grâce à Dieu pour l’être aimé et lui demander son aide dans ce cheminement amoureux est important pour bien démarrer l’aventure d’une vie à deux ! Voici des prières et des conseils pour rédiger une prière pour les fiancés.

Trois belles prières des fiancés

Prière des fiancés “ En mon coeur, Seigneur”

“En mon coeur, Seigneur, s'est éveillé l'amour d'une personne que vous connaissez et que vous aimez.
Vous-même me l'avez fait rencontrer et me l'avez présentée, comme jadis au paradis terrestre vous avez présenté Ève à Adam, afin que l'homme ne demeure pas seul.

Je vous remercie pour ce don qui m'emplit d'une joie profonde, me rend semblable à vous qui êtes l'Amour et me faites comprendre la valeur de la vie que vous m'avez donnée.

Faites que je ne gaspille pas cette richesse que vous avez mise en mon coeur, apprenez-moi que l'amour est un don et ne peut être mélangé d'aucun égoïsme,que l'amour est pur et ne peut s'accommoder d'aucune bassesse, que l'amour est fécond et doit nous conduire tous deux à une nouvelle manière de vivre.

Je vous prie, Seigneur;
pour celle (celui) qui m'attend et pense à moi,
pour celle (celui) qui as mis en moi tout l'espoir de son avenir,
pour celle (celui) qui marche à mes côtés sur les chemins de la vie,
rendez-nous dignes l'un de l'autre, faites que nous soyons l'un pour l'autre une aide, un modèle.

Aidez-nous dans notre préparation au mariage,
à sa grandeur à ses responsabilités, en sorte que nos âmes soient maîtresses de nos corps et les gouvernent dans l'amour mutuel.

Ainsi soit-il”

Prière aux fiancés de Nazareth

“Petite vierge de Nazareth, qui étiez amoureuse et fiancée à Joseph, de la tribu de David, souvenez-vous de ce temps de grâces et d'épreuves durant lequel vous n'avez cessé d'accomplir la volonté du Très-Haut. C'est à vous, Marie, que je confie ‘Prénom Fiancé(e)’, car vous êtes sa mère du Ciel. Qu'à votre commandement, les prévenances de votre Fils Jésus le (la) comblent. Faites que nous vivions des fiançailles conformes au dessein de Dieu sur nous.

Saint Joseph, homme juste entre tous, homme d'une pureté et d'une foi exemplaires, garant de l'accomplissement des Ecritures, qui n'avez pas craint d'épouser Marie, vierge enceinte, de fuir en Egypte, et d'éduquer le Fils de Dieu, vous qui étiez amoureux et fiancé à l'irréprochable Marie, je viens vous demander pour nous, ............ et ……….., la grâce de la pureté du coeur et du corps, la pureté dans le regard et dans les gestes, la pureté : source de la vraie joie, depuis nos fiançailles et jusque dans notre mariage. Saint Joseph, aidez-moi, aidez-le (la) tout particulièrement dans les choix que j'aurai (qu'il aura) à faire.

Saints fiancés de Nazareth, assistez-nous, veillez sur nous !
Nos saints anges gardiens, protégez-nous !
Tous les saints de nos familles, entourez-nous !
Amen.”

Prière à deux voix pour la célébration des fiançailles

“ (La fiancée) Seigneur aide nous à vivre pleinement ces fiançailles, entourés de nos familles, de nos amis, dans la joie, dans la foi et dans la prière.

(Le fiancé) Nous savons que ton Amour rendra notre couple de plus en plus fort, qu'il nous aidera à surmonter les embûches de la vie de tous les jours

(La fiancée) Nous te prions pour que cet amour grandisse dans la joie et dans la simplicité.

(Le fiancé) Aide nous dans ce cheminement, pour qu'ensemble nous puissions avancer confiant vers l'engagement de notre vie, dans le sacrement du mariage.

(La fiancée) Aide nous à discerner et avancer dans ce chemin, libres et confiants de ta présence à nos côtés.

Seigneur, nous te prions.”

Conseils pour rédiger une prière pour ses fiançailles

La prière des fiancés, tout comme la prière des époux qui sera récitée par le couple le jour du mariage, peut comprendre deux parties :

  • Une action de grâce pour remercier le Seigneur d’avoir permis de rencontrer son / sa fiancé(e), d’avoir permis de le/la voir avec les yeux de Dieu et ainsi de discerner la personne unique et merveilleuse qu’elle est. 

  • Une prière pour demander à Dieu de demeurer au sein du couple pour l’aider dans le cheminement vers le mariage, notamment en permettant à chacun de sonder - en toute liberté et avec un grand respect de l’autre - la profondeur de leur amour. 

La prière peut être commune ou être écrite par chacun des fiancés. La préparation de cette prière est un moment de partage important qui peut être une occasion pour les amoureux de parler à coeur ouvert de leurs sentiments, de leurs espérances et de leurs craintes pour avancer plus sereins et confiants vers le mariage.

Amoureux, confiez l'avenir de votre couple au Seigneur avec Hozana !

Accordez -vous 5 jours pour mieux aimer avec cette retraite en ligne pour prendre soin de votre couple !

Pour la saint Valentin - ou à tout autre moment de l’année ! - offrez un beau cadeau à votre amoureux / amoureuse avec une neuvaine de prière : neuf jours qui ne sont pas de trop pour (re)découvrir toute la richesse de la vie à deux.