Prier dans l’épreuve de l’infertilité

Face à l’infertilité, quand le désir d’enfant reste inassouvi, il est parfois bien difficile de garder l’espérance. Les parcours médicaux, les fausses couches à répétition, sont autant d’épreuves physiques, morales et spirituelles pour le couple. Voici quelques axes de prières pour vivre cette épreuve avec le Seigneur et lui confier nos combats. 

 

Comment prier en cas d’infertilité ?

Prière de consolation

"Jésus, Marie nous nous confions tous les deux( N. et N.) à votre protection. Nous sollicitons avec confiance et dans les larmes votre soutien. Nous avons appris que nous n'aurons pas la joie d'avoir des enfants. Cette annonce a été un véritable choc. Venez nous consoler afin de pouvoir continuer à cheminer en couple et  porter du fruit. Donnez-nous le courage dont nous avons besoin pour traverser cette épreuve tout comme vous avez porté votre croix vers le calvaire. Merci d'être avec nous en ces moments difficiles, nous savons que vous ne nous laisserez pas seuls.  Amen "

Prière pour confier son désir d’enfant

« Seigneur, Dieu de la vie et de la fécondité, nous voici devant toi, nous tes enfants adoptifs.

Rappelle-toi ton alliance éternelle avec nous.

Dans ta grande tendresse, viens au secours des couples infertiles,

Dans ton infinie miséricorde fait jaillir la vie en nous.

Que notre couple trouve sa fécondité en toi.

Si telle est ta volonté, envoie-nous un enfant que nous pourrons te consacrer.

Si tu le veux, rends-nous féconds de toute autre manière.

Mais surtout, ne permets pas que notre couple se referme sur lui-même.

Ouvre-nous aux autres personnes souffrantes, qu’en les aidant nous surmontions notre peine.

Que nos cœurs soient toujours accueillants,

notre âme toujours prête à bénir,

nos bras toujours prêts à consoler.

Pardonne-nous nos mouvements d’impatience,

nos regrets, nos colères, nos révoltes,

nos désamours passagers.

Augmente en nous l’amour de toi, l’amour de notre conjoint, l’amour des autres.

Car la souffrance passera, les joies passeront, mais l’amour ne passera jamais. Amen. »

Auteur anonyme

 (Retrouvez une autre prière pour les couples en espérance d’enfant)

Les saints qui peuvent intercéder pour la fécondité du couple

  • Sainte Colette (retrouver également prière à sainte colette pour avoir un enfant).
  • sainte Anne est la mère de la sainte Vierge qui a fait face avec saint Joachim à l’épreuve de l’infertilité pendant plusieurs années. Depuis, les grands-parents de Jésus sont très priés par les couples en espérance d’enfants en particulier au sanctuaire sainte Anne d’Auray. 
  • sainte Rita est la sainte patronne des causes désespérées. Ses parents ont attendu pendant quelques années avant de pouvoir serrer leur fille dans leurs bras. Par la suite, Rita est devenue une sainte qui peut intercéder pour les couples qui font face à l’épreuve de l’infertilité. 

 

Versets bibliques pour garder confiance en Dieu dans le désir de devenir parents

Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.” (Jérémie 29, 11) (Découvrez d’autres versets porteurs de réconfort)

 “L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.” (1 Corinthiens 10, 13)

 “Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. * « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »” (Psaumes 26, 13-14)

 (Découvrez quelques conseils pour méditer les versets bibliques afin que la Parole de Dieu vienne vous fortifier)

Prendre soin de soi et de son corps en attente d’une grossesse ou après une fausse couche

Dans la tradition chrétienne, religion de l’incarnation, le lien entre corps et esprit est très important. Cela se retrouve notamment dans les différentes formes de méditations chrétiennes. Revenir à son corps, en ressentir toute la beauté et la richesse, est aussi un moyen de se recentrer en soi, de redécouvrir son intériorité et la présence de celui qui ne nous abandonne jamais. Voici quelques exercices de méditations chrétiennes pour rester en lien avec son corps et accueillir ses émotions :

Au-delà, la méthode Vittoz, méthode psycho corporelle développée par le médecin chrétien Roger Vittoz propose des exercices de relaxation pour lâcher prise et se détendre.

 (Si vous désirez aller plus loin dans la découverte de la méditation chrétienne et accéder à des audios de séances de méditations guidées, téléchargez gratuitement Meditatio)

Prendre soin de son couple face à une grossesse qui ne vient ou qui tarde

 

Voici quelques idées pour prendre soin spirituellement de son couple dans cette épreuve : 
 Prendre un temps de prière en couple soit 

  • autour d’une prière : 
    “Seigneur, nous te confions notre couple éprouvé. La grossesse tarde et impacte notre relation. Viens à notre aide afin de faire fortifier notre amour et que nous puissions affronter chaque jour avec confiance et espérance. Merci Seigneur.”

(Vous pouvez prendre un temps pour écrire une prière propre à votre couple en vous inspirant de celle écrite ci-dessus.)

  • d’un chant ( qui peut être un chant de louange), 
  • ou de la méditation d’un passage de la Bible : par exemple les noces de Cana, Abraham et Sarah : leur stérilité et les deux enfants que Dieu leur a donnés ou encore la visitation. Marie vient toujours voir ses enfants et en particulier ceux dans l’épreuve. 

Confier l'épreuve de l'infertilité et l'espérance d'un enfant à Marie (qui est notre mère) peut apaiser et aider à traverser les journées plus difficiles. La prière du chapelet est riche de nombreux bénéfices spirituels.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter