Avec Vittoz, la détente corporelle pour mieux s’ouvrir à la prière

Roger Vittozdocteur chrétien du début du XXème siècle, est à l’origine d’une méthode psychocorporelle originale, simple et très efficace pour un mieux être au quotidien et vivre de façon plus consciente et plus libre. Parmi les différents angles (réceptivité, émissivité, actes conscients, …) qu’il invite à travailler pour reprendre le contrôle de sa vie, il met aussi l’accent sur l’importance de la détente corporelle et psychique pour un meilleur accueil de la réalité. La prière sous toutes ses formes (oraison, contemplation, …) est également accueil. Découvrons comment aborder notre séance de prière en s’étant assuré de lâcher nos tensions préalablement peut changer notre rapport à celle-ci !  

En quoi me détendre peut-il m’aider à prier ?

Il est coutume d’associer relaxation et méditation. La méditation serait un moyen d’arriver à un certain lâcher-prise.  Dans la méditation chrétienne, la finalité n’est pas la recherche d’un bien-être mais la recherche de Dieu, présent en nous. Mais pour accueillir cette présence aimante, nous avons besoin d’arriver à mettre de côté ce qui nous encombre, ce qui nous emprisonne, ce qui nous disperse. Les tensions que nous accumulons, les soucis, les ruminations, les projections anxieuses sont autant d’éléments qui nous centrent sur nous-mêmes et rendent la véritable rencontre plus difficile. 

La détente en tant que relâchement de ces tensions permet, non pas de fuir ou de nier nos difficultés ou ce qui nous pèsent, mais au contraire d’accueillir tout cela en conscience et de pouvoir les remettre à leur juste place. Nous ne sommes alors plus emprisonnés dans nos projections et pouvons décider de faire de la place à autre chose. A la présence réconfortante de Dieu, par exemple.

Détente et réceptivité vittoziennes

Pour Vittozla détente n’est pas qu’une simple relaxation mais permet une plus grande acceptation de ce qui est. La détente corporelle vise la détente psychique. Elle est le pré-requis de ses différents exercices sur la réceptivité puis l’émissivité. Ainsi les séances, chez un praticien Vittoz, commencent par une installation de la détente

Le fait d’être plus détendu permet une meilleure présence à soi, à son environnement et donc une réceptivité plus objective. On est donc plus à même d’accueillir ce qui se passe en nous et autour de nous. Or la méditation chrétienne - dans l’oraison, dans la contemplation - demande une réceptivité spirituelle

Avec des exercices simples permettant d’accueillir puis d’agir sur les tensions corporelles en les éliminant petit à petit, nous pouvons agir également sur nos tensions psychiques et nous disposer intérieurement.

Deux exercices simples pour relâcher les tensions avant une séance de méditation

Respiration détente

Je prends une grande inspiration, et je bloque l’air dans mes poumons, puis je libère l’air à travers une profonde expiration par la bouche.

Je recommence ce cycle de respiration trois fois. Et à chaque expiration, je sens mon corps se relâcher un peu plus. 

Je prends quelques secondes à la fin de cet exercice pour accueillir les sensations de détente dans mon corps.

(source : Meditatio)

Éliminer les tensions avec un scan corporel

Je suis confortablement installé, bien disposé pour démarrer mon temps de méditation.

Je commence par relâcher tout le poids de mon corps. 
 
A chaque expiration, je sens que mon bassin et mon dos s’écrasent un peu plus sur le support, que mes bras et mes jambes fondent vers le sol.

Je vais maintenant m’attarder sur les différentes parties de mon corps. J’imagine que l’air que je respire vient irriguer, nourrir chacune de ces parties de mon corps. A chaque respiration, j’imagine que mon souffle se dirige dans cette partie et vient délier toutes les tensions qui y sont présentes. 

Je commence par mes pieds. Je dirige mon souffle intérieurement dans mes pieds. Il en chasse les tensions.

Puis je fais la même chose pour mes mollets, puis mes genoux, mes cuisses, mes hanches et mon fessier.

Je continue avec mon ventre que je laisse se détendre totalement sur mon expiration.

Puis mon thorax, mes épaules, mes bras, mes mains.

Je finis avec mon visage. Sur une ou deux respirations, je le laisse se détendre totalement : front, mâchoire, lèvres …

Je termine l’exercice en me rendant présent à mon corps, à ma respiration pendant quelques secondes.

(source : Meditatio)

Avec Meditatio, laissez-vous accompagner dans vos séances de méditation chrétienne

Meditatio est la première application francophone de méditation chrétienne. Des méditations audios vous accompagnent dans vos séances de prière, d’oraison, d’accueil de la Parole de Dieu. Les séances sont introduites par quelques consignes pour vous aider à vous mettre dans de bonnes conditions pour vivre ce moment d’intériorité. Découvrez également un parcours audio pour vous initier à la méthode Vittoz.