L’acte conscient dans la méthode Vittoz

Peut-être vous est-il déjà arrivé de sortir de chez vous et de ne pas vous souvenir si vous avez bien fermé la porte à clefs ? C’est ce qui arrive quand nous agissons par automatisme. Le corps agit mais la tête est dans ses pensées, ailleurs. Cela arrive à tout le monde mais chez certains cela peut être fréquent et cause d’angoisses, de fatigue chronique et de manque de confiance en soi. Le docteur Vittoz, au début du XXème siècle, avant même l’essor de la pleine conscience, en avait déjà l’intuition. Aujourd’hui, le multitasking (la tendance à faire plusieurs choses en même temps) encouragé par nos modes de vie, loin de nous être bénéfique, rend d’autant plus urgent de rééduquer l’état de conscience et la capacité de présence dont nous sommes tous capables.  Retrouver le contrôle de ses actes apporte sécurité et confiance. “Tout acte devient conscient s’il est perçu dans sa totalité” (Roger Vittoz). C’est ce que la méthode Vittoz propose à travers des exercices simples et facilement réalisables au quotidien pour réeduquer l’état de conscience.

C’est quoi l’acte conscient dans la méthode Vittoz ?

L’acte conscient dans la thérapie Vittoz est : 

  • un acte décidé. Nous devons avoir une intention précise et prendre la décision de faire cet acte. C’est notre volonté qui donne l’impulsion, et ainsi l’énergie nécessaire à l’action. L’acte conscient est donc un acte volontaire qui rend le sujet pleinement actif.
  • un acte vécu - du début à la fin - en étant pleinement présent à ce que l’on fait. Le cerveau est totalement réceptif. Comme dirait le docteur Vittoz dans son ouvrage Notes et Pensées“ Avoir conscience d’un acte, ce n’est pas le penser mais le sentir.”
     
    Il s’agit de percevoir l’environnement à travers ses sens mais aussi les mouvements réalisés dans leur totalité. Un acte vécu consciemment ne crée pas d’incertitude. On sait avoir fermé la porte à clef, car on l’a senti. On se souvient avoir répondu à ce mail car on a vécu consciemment les lettres tapées, le clic sur le bouton envoi etc …
  • un acte évalué a posteriori. Une fois réalisé, l’accueil des ressentis physiques et émotionnels lié à cette action est un temps important à prendre.

Pour bien pouvoir réaliser un acte conscient, il peut être nécessaire, au préalable, de travailler sur les capacités réceptives de notre cerveau ainsi que sur notre capacité d’attention

Réaliser un acte en conscience possède de nombreux bienfaits, comme retrouver de l’énergiegagner en précision mais aussi en capacité de mémorisation.

Comment réaliser un acte conscient ?

Plusieurs fois par jour, nous pouvons décider de réaliser un acte simple, de notre quotidien, de façon consciente. Petit à petit, nous prendrons alors davantage l’habitude de davantage conscientiser nos actes.

Au départ, mieux vaut commencer avec un acte court et dont nous maîtrisons les différentes étapes. Cela peut aller ouvrir une fenêtre, enlever ma veste, ranger la confiture dans le placard.

Déroulé de l’acte conscient :

1 - Je décide d’enlever ma veste. 
 Je prends le temps de la sentir sur moi, son poids, sa chaleur.
Et j'imagine les différentes étapes pour l’enlever et la déposer sur le porte manteau.
2- Je retire ma veste :
 
Je sens les différentes zones de mon corps qui se mettent en mouvement. Les muscles que je sollicite : mes mains, mes bras, mes épaules, mon dos. 
Je sens la texture du tissu sous mes doigts., le frottement du tissu sur ma peau.
J’entends le bruissement du tissu, le frottement de celui de la veste avec celui de l’habit que je porte en dessous.
Je ressens le poids de la veste qui passe de mes épaules à mes avants bras quand je la tiens.
J’accueille mes ressentis après avoir enlevé la veste : fraîcheur ? légèreté ? 
3- Je la dépose sur un porte-manteau
 
Je prends conscience du sol sous mes pieds et des quelques pas que je fais jusqu’au porte-manteau.
Je ressens mon corps en mouvement pour accrocher ma veste. L’équilibre de mon corps qui change, mes bras qui soulèvent, les muscles en tensions. Puis le relâchement qui s'opère une fois la veste accrochée.
4- J’évalue mon acte
 
Ai-je réalisé l’acte que j’avais décidé de faire ? Qu’est ce que j’ai ressenti ? Est-ce que je peux faire revenir à ma mémoire certains ressentis, comme - par exemple - la texture de la veste sous mes doigts, ou la sensation du sol sous mes pieds quand j’avançais vers le porte manteau ?

(Découvrez en davantage sur la méthode Vittoz avec ce programme découverte sur Meditatio)

Les actes conscients au quotidien

Tout acte peut être réalisé en conscience (même respirer !) mais il est bien difficile de tout vivre en conscience. Nous pouvons décider de quelques moments de la journée où nous faisons particulièrement cet effort (qui de plus en plus n’en sera plus un !). Voici trois activités à vivre dans l’ici et maintenant pour en goûter tous les bienfaits !

La marche consciente

La marche consciente est souvent associée à une forme de méditation. Facile à réaliser, elle peut se faire n’importe où, même si un environnement naturel, tel qu’un parc ou la forêt, la rend peut-être plus facile pour commencer. Marcher consciemment c’est être pleinement réceptif à nos sensations : celles liées à notre corps (respiration, mouvements, équilibres, …) et celles liées à l’environnement notamment à travers nos sens. (Découvrez des conseils pratiques pour pratiquer la marche consciente)

Manger en conscience

Manger par automatisme, devant son ordinateur, devant une série, … nous le savons maintenant, n’est ni bon pour notre ligne, ni pour notre forme, ni pour notre humeur. L’esprit absent, distrait, ne permet pas un bon rapport à la satiété ou au plaisir. Prendre le temps de savourer ce que nous mangeons - que cela soit un simple sandwich, comme un plat mijoté - avec tous nos sens change radicalement notre rapport à notre alimentation. Pour vivre réellement notre repas comme un acte conscient, il est aussi important de bien réaliser la première étape (je décide de ce que je mange) et la dernière étape (Est-ce que j’ai bien mangé ce que j’avais décidé ? Comment l’ai-je vécu ? puis-je me rappeler de certaines sensations gustatives, olfactives, visuelles ?)

Prier en conscience

La prière est une relation vivante à Dieu. Elle nous invite à nous mettre à l’écoute. La réceptivité sensorielle prépare à la réceptivité spirituelle. Être pleinement là, physiquement et mentalement, aide notre cœur à s’ouvrir à Dieu qui nous attend dans le présent de chaque instant.
Mais la prière peut parfois être bien aride et nous pouvons éprouver des difficultés : 
- à rester dans le silence lors de temps d’oraison
- à être pleinement dans l’accueil, quand nous méditons la Parole de Dieu
- à réciter des prières en conscience.
La méthode Vittoz peut alors être une véritable aide. (Découvrez des conseils pratiques pour prier et méditer en conscience.)

Priez et méditez en conscience avec Meditatio

L’application Meditatio vous propose différents formats pour découvrir et approfondir la méditation chrétienne. Les méditations guidées s’appuient sur la méthode Vittoz pour vous aider et vous accompagner dans une pratique toujours plus consciente et habitée de la prière mais aussi pour vous aider à mieux vivre au quotidien. Téléchargez la gratuitement et découvrez les nombreux programmes à votre disposition !

  1. Initiation à la méthode Vittoz – Ghislaine Prouvost – Meditatio
  2. Méditer en marchant - Meditatio : https://www.meditatio.app
  3. Habiter son corps, Découvrir son être – Michelle Busillet – 2nde édition revue et augmentée – Chronique Sociale
  4. Vivre l’instant avec la méthode Vittoz – Martine Mingant – éditions Eyrolles

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter