Emissivité dans la méthode Vittoz : une aide pour prier en conscience

Il est bien difficile de contrôler nos pensées. Elles apparaissent, disparaissent, tournent parfois en rond dans notre tête et nous pouvons nous sentir bien dépourvus face à ce vagabondage cérébral ou à ces ruminations mentales qui freinent notre capacité d’action et d’attention. A travers sa méthode psychocorporellele docteur Vittoz invite à un rééquilibrage de nos facultés de réceptivité et d’émissivité. Travail sur la concentration, la décentrationl’élimination des pensées négatives … permet de ne plus être pris dans une émissivité passive mais pouvoir rééduquer notre cerveau à une “pensée juste” qui nous mène à une des actes plus conscients. Si ces exercices sont bénéfiques dans de nombreux domaines de notre vie, ils le sont également pour notre vie spirituelle en nous aidant à être plus présent et plus acteur de notre prière.

Qu’est-ce que l’émissivité dans la méthode Vittoz ?

L’émissivité pour le docteur Vittoz est ce qui correspond aux pensées et émotions que l’on émet, en réponse à ce que nous recevons à travers nos sens (environnement extérieur) et nos sensations (environnement intérieur). Ce sont nos jugements, nos réflexions.

Quand nous sommes pris dans le tourbillon de nos pensées, et que cela génère angoisses, obsessions, manque d’attention … c’est, pour lui, le signe d’une émissivité passive et incontrôlée. Retrouver une émissivité plus consciente nous offre alors une plus grande liberté et une meilleure maîtrise des actes que nous posons.

Le travail sur l’émissivité est donc une partie importante de la méthode Vittoz mais elle apparaît toujours après un premier travail sur la réceptivité et parfois même, sur la détente, qui sont deux préalable à une juste émissivité.

Le docteur suisse a mis au point différents exercices pour aider ses patients à mieux maîtriser le flux de leurs pensées. 

  • Les exercices de concentration pour lutter contre le vagabondage cérébral, la distraction et l’éparpillement de notre attention et de notre énergie. Ces exercices peuvent prendre différentes formes : concentration sur une partie du corps, sur un souvenir, sur un graphisme, …
  • Les exercices de décentration nous entraînent à passer plus clairement et plus efficacement d’une activité à une autre, d’une idée à une autre. Ils fonctionnent comme des espaces, des “sas” de transition évitant ainsi de rester “pollué” par ce que l’on vient de quitter sans pouvoir être alors pleinement présent à ce que l’on fait.
  • Les exercices de déconcentration nous aident à nous libérer d’une idée fixe, quand nous sommes trop concentrés sur une pensée ou un souci qui ne laisse alors aucune place au reste. C’est le cas quand nous sommes dans une rumination mentale.
  • Les exercices d’élimination des pensées négatives à travers l’élimination d’objet, de tensions corporelles, de graphisme, de lettres … Ces exercices apparaissent après ceux de mise à distance via la déconcentration.
  • Les appels d’état qui sont le fait de convoquer souvenirs positifs et sensations associées. Ces exercices s’appuient sur notre mémoire corporelle.

En quoi les exercices Vittoz sur l’émissivité peuvent m’aider à prier et à méditer ?

Tout méditant, tout priant, qu’il soit débutant ou aguerri, s’est déjà trouvé confronté aux pensées vagabondes et à la distraction dans sa prière
Si la récitation de prières peut nous aider à nous concentrer (sur le texte, sur notre voix, sur les mots, …), l’oraison silencieuse demande une capacité de présence et d’attention qu’il est bien difficile parfois à avoir et à tenir.

Les exercices vittoz nous permettent de travailler notre attention et notre concentration mais sans tension. En devenant plus conscient de ce qui se passe en nous, nous pouvons alors réagir avec plus de justesse : 

  • en repérant et en accueillant nos pensées (car s’il est impossible de stopper toute pensée, nous pouvons en freiner le flux et apprendre à les laisser passer sans les retenir) pour mieux les laisser partir ou - si besoin - prendre le temps de les confier à Jésus afin de nous décharger sur lui de ce qui nous encombre.
  • en nous permettant de mieux “couper” avec notre activité précédente et ainsi entrer pleinement dans ce temps privilégié avec Dieu.
  • en décelant ces moments où notre esprit s’évade et en apprenant à le ramener avec douceur sur l’objet de notre attention : Dieu.
  • en favorisant le silence et le calme intérieur pour mieux accueillir la présence de Dieu;

3 exercices vittoziens pour aider être plus acteur dans sa prière

Avant d’entrer en prière : accueil et concentration sur mes sensations corporelles

Je suis assis, mes deux pieds en contact avec le sol. Si je le souhaite, je peux fermer les yeux.

Mes épaules sont relâchées. Mes deux mains reposent sur mes cuisses. Ma respiration est calme et régulière. Pendant quelques secondes, j'accueille toutes mes sensations simplement, sans chercher à les analyser.

Je vais ensuite serrer mes deux poings fort. Je les garde serrés pendant cinq secondes. 
Puis je les desserre d’un coup. Et je respire profondément. 
Je peux recommencer et cette fois-ci - pendant que mes poings se serrent - prendre conscience du contact de mes ongles sur mes paumes, de la tension qui se crée dans les muscles de mon bras.
Au moment où je relâche, je suis attentif à la détente qui se diffuse dans mes doigts, ma main, mon poignet, jusque dans mon avant bras.

(source : Meditatio) 

Avant d’entrer en prière : accueil et visualisation de ma respiration

Je m’installe dans une position adaptée à ce temps de prière que je souhaite vivre. Mon corps est détendu, ma respiration paisible.

Je commence par prendre le temps d’observer ma respiration, sans chercher à la modifier. Je suis attentif à son rythme, à son amplitude, aux mouvements qu’elle imprime sur mon corps.

Les yeux fermés, je peux alors visualiser des vagues qui se dessinent dans ma tête au rythme de ma respiration.
 A l'inspiration, je vois la vague se former et se creuser.

A l’expiration, je vois la vague déferler et s'affaisser jusqu’à ce que la surface de l’eau soit de nouveau toute plate. 
Je continue à visualiser ce moment le temps de plusieurs cycles de respiration. Je peux également imaginer le bruit de cette vague : murmure sourd lorsqu’elle se forme, bruit fort et relaxant quand elle déferle.

(source : Meditatio) 

Pendant la prière : revenir à Dieu quand l’esprit vagabonde

Durant mon oraison, si mon esprit s’évade ou si des pensées s’installent dans ma tête, je prends simplement conscience de cela, sans tension, ni crispation.

Puis doucement, je ramène mon attention à Dieu, qui est là, toujours présent avec moi. Pour m’y aider, je peux 
- répéter à haute voix ou dans ma tête : “Abba Père” ou “Jésus” ou une invocation au Saint-Esprit
- ou visualiser une scène d’évangile, en imaginer les détails, contempler Jésus agir
- ou encore faire lentement - en pleine conscience - un signe de croix, en me concentrant sur le geste et sur les paroles.

Avec Meditatio, entrez dans la méditation chrétienne accompagné et guidé par des exercices Vittoz

Sur l’application Meditatio, que vous pouvez téléchargez gratuitement sur les stores, vous trouverez de nombreuses méditations audios guidées pour vous accompagner dans la découverte et l’approfondissement de la méditation chrétienne. Ces méditations sont introduites par un court exercice Vittoz pour vous aider à mieux vivre ce temps d’intériorité avec Dieu. Un parcours découverte de la méthode Vittoz, proposé par la praticienne Guislaine Prouvost, est également disponible sur l’application.