Qu’est-ce que la contemplation ?

N’avez-vous jamais été émerveillé par le spectacle d’un magnifique couché de soleil ? Par toutes ces nuances de couleurs, si vives et si douces à la fois ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander d'où vient toute cette beauté à la fois indescriptible et insaisissable ?

Nous avons tous déjà pratiqué la contemplation dans notre vie, que ce soit la contemplation mystique, la contemplation de la nature, la contemplation philosophique ou la contemplation de Dieu lui-même. Certaines personnes y accordent une grande importance, comme les chrétiens pratiquants qui voient en elle une forme de prière méditative, d'autres, le font sans même s’en rendre compte. Certains moments de notre vie sont particulièrement propices à la contemplation, comme la naissance de notre premier enfant, la finalisation d’un long projet, ou simplement une balade dans la nature. Nous sommes tous concernés par cette activité de l’esprit et pourtant, nous ne savons pas forcément d'où elle vient et quelle est sa définition précise. 

"La contemplation est le langage de l'âme, une conversation silencieuse avec l'univers et avec Dieu." - Citation de Plotin 

Définition de la contemplation

Sens philosophique

Du grec theôrô (θεωρία), qui signifie “ je regarde, je contemple”, la contemplation est un acte de l’esprit, la considération scrupuleuse d’une réalité, qu’elle soit matérielle (par la contemplation concrète d’un être ou une chose) ou spirituelle (par la contemplation abstraite d’idées intellectuelles ou religieuses). La contemplation peut mettre en mouvement nos sens, notamment par la contemplation de réalités visibles (la nature, l’art…), mais aussi notre intelligence par la contemplation d’idées universelles (réalités invisibles comme le principe du Beau). Dans la contemplation philosophique, l’intelligence médite une réalité particulière et, une fois la compréhension de cette chose atteinte, l’esprit contemple cette vérité. Dans la méditation, l’esprit cherche, dans la contemplation, l’esprit admire. Cet acte de l’esprit est ainsi ce qui vient au terme d’une réflexion intérieure, d’une méditation profonde sur tel sujet. Sur terre, cette activité n’est donc possible et réalisable que par l’homme, en tant qu’être doté d’une rationalité, capable lui seul de se tourner vers le principe premier de toute chose : Dieu

Sens religieux

La contemplation et la méditation sont également très privilégiées au sein des différentes religions présentes dans le monde. Le bouddhisme, et l’ensemble des religions extrême-orientales attachent une grande importance à la vie contemplative, notamment avec la recherche du “nirvāṇa” par le “Sūtra des contemplations” (méthodes de méditations). De la même manière, dans l’islam, les fidèles sont invités à adopter une attitude contemplative face à la création d’Allah, ses signes et ses arributs divins dans le but de purifier son cœur. La tradition chrétienne, quant à elle, nous parle de la contemplation comme étant une manière de “goûter dans notre cœur et expérimenter dans notre esprit la puissance de la présence divine et la douceur de la gloire céleste” (Philippe Ribot, L'Institution des premiers moines). Au sein du christianismela contemplation est considérée comme une prière à part entière, à l’instar de la prière de Jésus, l’oraison de contemplation ou encore l’adoration eucharistique. Ainsi, contempler c’est se laisser envahir, dans tout son être, par la présence de Dieu. 

Que cherchons-nous en contemplant ?

Lorsque notre âme contemple la beauté présente en une chose, contemple-t-elle cette chose précise ? La beauté universelle présente et incarnée en cette chose ? Ou bien l’Auteur de la beauté elle-même ? De fait, l’homme contemple car il trouve tel objet ou tel être digne d’admiration. Nous sommes effectivement nombreux à être éblouis par la beauté d’un coucher de soleil, ou la douceur d’un parfum de roses. Dans la religion chrétiennela nature est l'œuvre de la création de Dieu le Père, ainsi, tout être vivant peut être contemplé. La création est d'ailleurs mise à disposition de l’homme, par Dieu, pour qu’elle contribue à son bonheur. De plus, grâce à la miséricorde qui nous a été donnée par Jésus, les chrétiens sont particulièrement invités à contempler le visage du Christ, présent en chaque personne. Par cette recherche de la beauté, nous tendons ainsi vers l'origine du beau, du bon, du vrai : Dieu le Père.

Contemplation et philosophie

Pour les philosophes grecs, contempler certaines réalités visibles permet de participer aux idées universelles comme le Vrai, le Beaule Bien. Selon la sagesse antique, la contemplation des idées constitue la vie la plus noble pour l’homme. Aristote parle de la contemplation comme d’une participation à la vie divine. 

Il est intéressant de voir que pour le philosophe et théologien saint Thomas d'Aquinla contemplation n'est pas seulement une activité intellectuelle qui mène à la connaissance intelligible des choses, elle est aussi et surtout une voie vers la connaissance de la nature divine, qui mène à la connaissance de soi et de la divine providence. La contemplation nous permet également de nous approcher des mystères de la foi, inaccessibles à notre seule intelligence humaine, vérités dont nous ne pouvons nous approcher qu’avec l’aide de la grâce divine. 

Contemplation et spiritualité

La contemplation dans les traditions spirituelles orientales

Dans la pratique du yoga, privilégié dans les religions extrêmes-orientales comme le bouddhisme et l'hindouisme, on retrouve notamment les trois dernières étapes de l'aṣṭāṅga-yoga

  1. la dharana : la canalisation des sens par la fixation d’un objet extérieur,
  2. la dhyāna : un état de concentration par une attention continue, tournée vers l'intérieur de soi-même,
  3. et la samadhi : point culminant qui désigne un état d’union avec le “dieu” intérieur. Cette phase est ce qui pourrait le plus s’approcher de la définition de la contemplation, que l’on donne en Occident. 

La contemplation dans la tradition chrétienne

Dès les premiers siècles de l’Eglise, des fidèles ont quitté leurs habitudes pour se dévouer à une vie contemplative. Ces fidèles se sont organisés selon des ordres contemplatifs comme les Pères de l'Église aux premiers siècles, les bénédictins au VIème siècle, ou encore l’ordre des chartreux au XIème siècle. Au sein de ces communautés, la contemplation est apparue comme une forme de prière à part entière, permettant de cultiver un cœur à cœur avec Dieu. La contemplation est considérée comme un repos en Dieul’intelligence et l’âme spirituelle focalisent leur attention sur la présence de Dieu. Cette notion, proche de la méditation, est absolument indissociable de la vie de tout chrétien, qui doit trouver en Dieu le repos de son âme et l’espérance de la résurrection.

La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu ” saint Iréné (Père de l’Eglise).

La contemplation selon l’Eglise

L'Église Catholique définit ainsi la contemplation : “Méditation profonde où l’âme est concentrée, absorbée en Dieu. La dimension contemplative est ouverture du cœur profond qui procède de l’amour et tend vers l’Amour.(...)  La contemplation est nécessaire dans la vie de tout chrétien pour que son action reflète son amour de Dieu…” (Eglise catholique en France). Bien qu’elle ne soit pas explicitement mentionnée dans la Bible, on retrouve la notion de contemplation de nombreuses fois dans les Saintes Ecritures. En effet, la contemplation de Dieu lui-même ou de quelque chose de Dieu présent en sa création nous fait participer à sa Gloire. Dans Naissance d’une pensée, Calvin définit la nature comme “théâtre de la gloire de Dieu”.  De plus, en tant que chrétien, nous sommes invités à contempler l’image du Christ présente en chaque personne que nous rencontrons. De fait, Jésus adopte une attitude de charité et de miséricorde à l’égard de toutes les personnes qu’il rencontre dans sa vie. Nous pourrions concrètement nous demander, à chaque nouvelle rencontre : où se cache Dieu en cette personne ?

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de pratiquer la contemplation dans le monde moderne, nous pouvons trouver en elle non seulement un refuge, mais un chemin vers Dieu le Père. Nous pouvons ainsi constater différentes prières contemplatives qui peuvent être la contemplation de la nature, la contemplation par l’artLa contemplation se révèle également être un des fruits de la spiritualité ignatienne.  

Découvrez la méditation chrétienne avec Meditatio 

Meditatio est la première application de méditation chrétienne francophone. Elle vous accompagne, à travers des méditations audios guidées, dans vos temps de prières et d’écoute de la Parole de Dieu

Chaque jour, une méditation du jour est proposée avec quelques questions, points de réflexion pour vous aider dans votre méditation. (téléchargez gratuitement Meditatio pour découvrir l’évangile du jour)

Meditatio propose également diverses méditations sur différents thèmes, pour vous permettre de découvrir et d’approfondir votre relation à Dieu.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter