La méthode Vittoz, du nom de son fondateur le docteur Vittoz qui fut l’un des premiers psychosomaticiens, est une thérapie à médiation corporelle. Si ces premières applications sont thérapeutiques, elle est aujourd’hui proposée à tous ceux qui recherchent plus d’harmonie, de justesse et de conscience dans leur vie de tous les jours. Mais, plus surprenant : au-delà d’un mieux être, cette méthode - à travers des exercices simples et accessibles à tous - s’avère être un support intéressant à la prière et à la méditation. Pourquoi et comment cette méthode peut nous préparer à vivre un cœur à cœur avec Dieu ?
La méthode Vittoz est une méthode psychocorporelle qui vise à permettre au patient un meilleur accueil du réel à travers une plus grande présence à soi, à ses sensations et une conscience plus juste de ses pensées et de ses actes.
La méthode Vittoz doit son nom à son fondateur : le docteur Roger Vittoz. Ce médecin suisse, né en 1863, installé à Lausanne, se spécialise rapidement dans les maladies nerveuses. Il pratique un temps l’hypnose sur ses patients avant d’arrêter cette pratique, constatant que - le patient restant passif et non conscient pendant la thérapie - les résultats n’étaient pas durables.
Il va donc développer une méthode propre, à partir de son expérience et des recherches en neurophysiologie, qui se base sur l’acte conscient. Il se différencie en cela de son contemporain Sigmund Freud qui travaillera sur l’inconscient. Le docteur Vittoz veut aider ses patients en leur permettant de développer et rééduquer leur contrôle cérébral et ainsi à retrouver un sentiment d’unité, à vivre l’instant présent, pour redevenir pleinement acteur de leur vie.
Dans son ouvrage Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral, publié en 1907, il dit “Mon but principal est de lui montrer, autant que je le pourrai, pourquoi il est malade et comment il peut se guérir”.
L’intuition du docteur Vittoz, aujourd’hui confirmée par les avancées de neurosciences et notamment l’IRM fonctionnelle, est la vibration cérébrale. Cette vibration ou onde émise par le cerveau reflète le fonctionnement cérébral et l’état psychique du patient par son mouvement, son amplitude, son rythme, …. En se mettant à son écoute, les dysfonctionnements peuvent être perçus et l’on peut alors travailler sur ceux-ci. « Mes expériences personnelles m’ont démontré, à l’encontre des opinions admises, que la main, avec un certain entraînement, (…) pouvait donner des indications suffisamment précises sur le travail cérébral » (Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral)
L’approche humaniste de la méthode accueille la personne dans toutes ses dimensions (psychiques, mentales, émotionnelles, corporelles), la traite en sujet (vs objet) et a pour but une vie plus libre et plus consciente. Elle prend sa source dans la personnalité de Roger Vittoz : éduqué dans la foi protestante, dans une famille aux hautes valeurs morales, sensibilisé très jeune par sa propre expérience à la dimension psychique de la souffrance, et profondément chrétien, bien que restant toujours discret sur sa foi.
Madame Vittoz évoque “une vie intérieure intense sur laquelle il était très discret mais qui rayonnait de lui, un travail consciencieux et parfois très dur sur lui-même pour expérimenter personnellement sa bienfaisante méthode … Il était passé maître dans cette possession parfaite de soi-même.” (source Prier avec la méthode Vittoz de Mireille Lecourtier, éditions Emmanuel)
La méthode Vittoz est une approche phénoménologique dans la mesure où le patient va faire l’expérience de ses fonctions cérébrales à travers des exercices développés par le docteur Vittoz. Ces exercices simples, grâce à leur répétition, vont permettre de renforcer le contrôle cérébral. Ils peuvent être réalisés facilement quel que soit le contexte pour gagner en présence, en détente, en concentration, en énergie.
La neuroplasticité du cerveau permet en effet à celui-ci de créer de nouveaux circuits neuronaux ou de réactiver des connexions inemployées en remplaçant nos mauvaises habitudes par des bonnes.
La méthode Vittoz s’appuie sur deux dimensions :
- la réceptivité, à travers des approches psychosensorielles pour un accueil plus juste de nos sensations, une adhésion à l’instant présent, une présence à ce qui est.
- l’émissivité, à travers un travail sur la concentration, la volonté et ainsi une conscience plus juste de nos actes.
Un cerveau qui fonctionne bien est un cerveau qui démontre une bonne “respiration cérébrale”, c’est-à-dire qui équilibre ces deux fonctions de réceptivité et d’émissivité.
Les praticiens Vittoz, à travers notamment l’accueil des vibrations cérébrales de leur patient (qu’un praticien vittozien entraîné perçoit avec sa main posée sur l’épaule de son patient), peuvent diagnostiquer les dysfonctionnements cérébraux et proposer des exercices adaptés. D’abord effectués avec le praticien, ils peuvent ensuite être pratiqués par le patient seul quand il en ressent le besoin.
Si la méthode Vittoz a été développée dans une optique thérapeutique et d’abord initiée pour aider les personnes atteintes de troubles nerveux, elle s’adresse maintenant à toute personne qui souhaite plus d’harmonie dans sa vie, plus d’unité dans son être.
“Le meilleur musicien ne pourra donner des notes justes sur un piano désaccordé.” (Roger Vittoz)
Parce qu’elle permet une détente profonde, de freiner le vagabondage cérébral, de se distancier de ses pensées négatives et parce qu’elle met en lumière la relation entre le corps, le mental et les émotions, elle est tout particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de stress, d’angoisse, d’addictions, de manque de concentration.
Nous pouvons en ressentir les bénéfices concrets dans nos problèmes de sommeil, de concentration, de mémoire, de sexualité, d'alimentation …
En adhérant au réel, en étant davantage conscient de ce qui se passe en nous, de notre environnement, des actes que nous posons, nous nous ouvrons davantage à la vie et à la façon dont nous souhaitons l’habiter.
Pour citer, Ghislaine Prouvost, praticienne et formatrice Vittoz, la méthode Vittoz est “un chemin de vie. Il y a toujours plus de vie quand vous habitez pleinement ce que vous avez à vivre, vos relations, vous-mêmes, et quand vous êtes dans l’acceptation de fleurir là où vous êtes plantés ».
Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, préface ainsi l’ouvrage de Mireille Lecourtier, Prier avec la méthode Vittoz “Le domaine psychologique, lorsqu’il n’est pas en paix, peut être à l’origine d’une sensation d’aridité dans la prière. La méthode Vittoz, qui reprend d’ailleurs de nombreux points de la sagesse des Pères de l’Eglise, permet d’atténuer les effets de nos préoccupations.”
La méthode Vittoz reste une méthode, un outil ; elle n’est pas prière. Comme tout outil, c’est notre intention qui doit la conduire et lui donner une finalité. “La méthode Vittoz n’a rien à voir avec la magie, l’occultisme, l'ésotérisme ou tout ce que nous pouvons voir dans le New Age. L’idée n’est pas de remplacer Dieu, mais de nous aider à le rencontrer”
Grâce à des exercices simples basés sur :
- la respiration,
- l’accueil de ses sensations corporelles,
- de son environnement à travers ses cinq sens,
- d’ancrage corporel
…
nous pouvons prendre le temps de nous couper de l’agitation de notre journée, du tumulte de nos pensées ; prendre un peu de distance vis-à-vis de nos préoccupations, revenir à l’instant présent, nous disposer à accueillir.
Parce qu’ils favorisent la détente et ainsi à relâcher les tensions qui empêchent un plein d’accueil mais aussi la concentration et l’acte conscient, les exercices Vittoz permettent de se rendre pleinement disponible à ce que nous allons vivre, à ce temps privilégié avec Dieu.
Prendre quelques minutes pour se préparer à prier, surtout quand nous sentons qu’il nous est un peu difficile d’être pleinement là, que nous venons de vivre une émotion forte ou de faire une autre activité, peut être un sas bénéfique pour se décharger du trop plein et faire de la place à Dieu.
En permettant d’améliorer notre capacité de concentration mais aussi d’écoute et d’accueil à ce qui est, la méthode Vittoz nous permet de favoriser une disposition plus globale à la méditation.
Le docteur Vittoz dans ses Notes et Pensées écrit : “Pour pouvoir devenir mystique, il faut d’abord se rendre réceptif, s’ouvrir pour recevoir”. Or notre société actuelle ne nous aide pas forcément à travailler cette réceptivité. Les stimulations de toute part fatiguent et limitent notre capacité d’attention, nécessaire à la prière.
Les exercices Vittoz intégrés à notre quotidien nous aident à retrouver ce sentiment d’unité corps -esprit, et la conscience de soi (qui n’est pas recentrage sur soi) qui ouvrent à un chemin intérieur pour se mettre à l’écoute de Dieu.
“Conserver sa force au Seigneur, c’est faire l’unité en tout son être par le silence intérieur, c’est ramasser toutes ses puissances pour les occuper au seul exercice de l’amour. Une âme qui discute avec son moi, qui s’occupe de ses sensibilités, qui poursuit une idée inutile, un désir quelconque, cette âme disperse ses forces, elle n’est pas tout ordonnée à Dieu (...)” (Sainte Elisabeth de la Trinité)
Meditatio est la première application de méditation chrétienne francophone. Elle propose des méditations audio guidées pour méditer la Parole de Dieu et découvrir les grandes traditions méditatives chrétiennes. Pour vous accompagner, les temps d’oraison sont précédés d’un temps pour se disposer - corps et esprit - à cette méditation. A travers des consignes simples et claires, vous pourrez relâcher vos tensions et calmer le vagabondage cérébral pour mieux entrer en prière.
Découvrez les fondements de la méthode Vittoz avec ce programme réalisé par Ghislaine Prouvost pour Meditatio et découvrez comment mettre cela en pratique avec les méditations du jour.