Hypnose : principes, applications, limites et dangers

L’hypnose est une forme particulière d’état modifié de conscience. Elle est une technique ancienne, aujourd’hui utilisée par la médecine occidentale dans certains cas spécifiques comme des interventions chirurgicales ou des thérapies. L’hypnothérapeute est chargé de créer chez le patient un état hypnotique qui se caractérise par une indifférence à l’environnement extérieur et une capacité accrue à recevoir des suggestions. Découvrons en quoi consiste cette pratique, quels sont ses lieux d’application, les dangers et risques à éviter, ainsi qu’une alternative chrétienne : la méthode Vittoz !

Hypnose : définition, principes et applications

Hypnose, quel est cet état de conscience modifié ?

L’hypnose est un état de conscience modifié obtenu de manière intentionnelle ou dirigée par une tierce personne. Cet état se caractérise par une focalisation de l’attention, une réduction de la perception de l’environnement extérieur et une sensibilité accrue aux suggestions du praticien. L’hypnotisé se trouve alors dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. 

Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé comme “médecine non conventionnelle”, l’hypnose est aujourd’hui utilisée en médecine pour ses vertus analgésiques et anesthésiques. On retrouve beaucoup d’applications différentes, mais on relève surtout ces deux approches : 

  • L’hypnose classique ou directe, repose sur des suggestions verbales claires, autoritaires et directes que l’hypnothérapeute adresse au patient afin d’orienter ses perceptions ou ses sensations. Elle est souvent utilisée dans les milieux hospitaliers pour la rapidité de ses effets.
  • L’hypnose ericksonienne, elle, repose sur des suggestions indirectes de la part du praticien, des métaphores pour inviter le patient à se placer dans un état hypnotique. Cette méthode utilise le langage d’influence et permet un accompagnement plus respectueux et plus doux du patient.

La pratique de l’hypnose se retrouve aujourd’hui principalement en milieu hospitalier et en psychothérapie. 

Applications de l’hypnose : hypnosédation, thérapie, coaching

L’hypnose a progressivement trouvé sa place dans le milieu médical, paramédical et psychothérapeutique, notamment grâce à son efficacité reconnue dans la gestion de la douleur, du stress et de certains troubles psychologiques. 

  • En milieu hospitalier, l’hypnose est utilisée en raison de ses vertus analgésiqueset anesthésiques. Elle permet une hypnosédation (technique qui combine l’hypnose et la sédation médicamenteuse afin d’endormir le patient en vue d’une intervention chirurgicale). L’hypnose peut également être utilisée dans d’autres cas de figures comme la gestion de douleurs chroniques par exemple. 
  • En psychothérapie, l’hypnose est utilisée pour traiter divers cas de figures comme les troubles anxieux, les phobies, les addictions ou encore pour soulager certains troubles du sommeil.

L’hypnose peut aussi être utilisée dans la préparation mentale de grands sportifs, pour faciliter certains soins médicaux ou encore dans un cadre de coaching personnel. Bien que ses effets positifs soient observables et reconnus, l’hypnose n’est pas une technique anodine et comporte de nombreux risques et dangers liés au New Age

L'hypnose et ses dangers : dérives, risques et manipulations possibles

Hypnose et dérives : vigilance et encadrement nécessaire

La pratique de l’hypnose, bien qu’efficace dans certains contextes médicaux ou thérapeutiques, n’est pas sans risques. Son encadrement en France reste partiel, et la diversité des pratiques peut entraîner des dérives si le praticien n’est pas correctement formé ou agit sans éthique. 

  • Absence de règlementations et d’encadrement. En France, le titre d’hypnothérapeute n’est pas encadré officiellement, cela signifie que n’importe qui peut s’autoproclamer hypnothérapeute, même sans formation sérieuse. Le risque est donc grand de tomber sur des praticiens non qualifiés, aux pratiques parfois peu éthiques. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a d’ailleurs signalé des dérives liées à la pratique de l’hypnose. 
  • Risque de manipulation. Dans un état hypnotique, le patient est particulièrement passif, vulnérable et sensible aux suggestions du praticien. L’hypnothérapeute peut donc aisément induire de faux souvenirs, influencer des décisions personnelles ou financières ou bien créer une dépendance psychologique au praticien, et ce, sans que le patient en ait conscience. 
  • Réaction émotionnelle forte et effets secondaires. L’hypnose peut provoquer, chez certaines personnes, des remontées émotionnelles intenses comme lors de traumatismes refoulés et des peurs profondes. Dans d’autres cas, l’hypnose peut aller jusqu’à aggraver certains troubles psychologiques, notamment chez les personnes vulnérables souffrant de trouble dissociatif ou de trouble de la personnalité.

L’hypnose est une thérapie qui met le patient dans un état particulièrement passif et sensible aux suggestions, il n’est pas acteur de sa guérison. C’est pour cela que le Docteur Roger Vittoz, un ancien hypnothérapeute, a créé la méthode Vittoz : une approche psychothérapeutique fondée sur une rééducation consciente du cerveau et un ancrage dans le réel

Roger Vittoz : de l’hypnose thérapeutique à la méthode Vittoz

Le Dr Roger Vittoz a d’abord utilisé l’hypnose dans sa pratique thérapeutique avant de s’en éloigner pour créer sa propre approche : la méthode Vittoz. Convaincu que l’hypnose pouvait dépouiller le patient de son autonomie, il élabore une technique visant à redonner au cerveau sa capacité de contrôle, par des exercices de rééducation cérébrale et sensorielle.

La méthode Vittoz se distingue de l’hypnose notamment par : 

 

L’hypnose se révèle donc être un bon outil, dans des cas spécifiques, lorsqu’elle est encadrée et utilisée à bon escient. Toutefois, la méthode Vittoz, reconnue par l’Église catholique pour son respect de la liberté intérieure et de la conscience du patient, propose une méthode plus active, consciente et durable, orientée vers la reconstruction de soi dans le réel et en pleine autonomie

La méthode Vittoz : alternative chrétienne à l’hypnose avec Meditatio

Meditatio, première application de méditation chrétienne francophone, propose un grand nombre de programmes de méditations audioguidées dont un parcours d’initiation à la méthode Vittoz disponible directement sur l’application mobile. 

  1. Fiche hypnose https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_hypnose_2016.pdf
  2. Rapport d’activité et d’études de la MIVILUDES (2018-2020) https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/PDF%20POUR%20LE%20WEB%20(JT2024).pdf

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter