Que l’on soit hypersensible émotionnel, familier des émotions vives et débordantes, que nous nous sentions mal à l’aise avec certains sentiments, que nous cherchions - parfois inconsciemment - à fuir ou enfouir des émotions perçues comme gênantes ou inappropriées, les émotions sont notre quotidien. Joie, tristesse, peur, colère, surprise … ce n’est pas 4, 5 ou 7 émotions que nous expérimentons dans notre vie mais une infinie palette qui se décline des plus subtiles au plus violentes. Au-delà des codes culturels, familiaux et sociétaux qui valorisent ou rejettent telles ou telles émotions, chaque être humain - depuis la nuit des temps - doit apprendre à vivre avec ses émotions. Le livre des psaumes dans la Bible illustre parfaitement l’universalité des mouvements de l’âme humaine.
Mais que faire concrètement avec cet héritage parfois un peu lourd ? Comment vivre mes émotions en famille, dans le couple, au travail ? Comment gérer mes émotions sans me laisser déborder mais sans les refouler non plus ? La méditation, notamment ancrée dans l’anthropologie chrétienne, offre un chemin d’écoute et de compréhension de ce qui nous touche pour se sentir plus libre et plus vivant.
L'étymologie et la définition du mot émotion nous rappellent que les émotions sont ce qui nous met en mouvement. Elles nous poussent à agir, à nous mettre en route, à fuir, à combattre, à nous défendre, à aller vers l’autre … Bien sûr nous pouvons toujours trouver des raisons intellectuelles et rationnelles à agir (mais alors nous pouvons tout aussi bien trouver des raisons intellectuelles et rationnelles de ne pas agir) ; les émotions, elles, court-circuitent tout raisonnement. C’est leur force … mais aussi ce qui peut nous faire peur.
Les émotions sont aussi ce qui nous relient les uns aux autres. Elles contribuent à notre aisance relationnelle. Je peux ne rien comprendre aux traditions et culture de mon voisin, mais sa colère, sa nostalgie, son inquiétude, son allégresse, … je peux les comprendre car mon cœur les connaît. C’est pourquoi l’on parle d’intelligence émotionnelle.
La spiritualité chrétienne nous invite à nous émerveiller de nos émotions. Elles font partie de notre vie intérieure. Ressentir, c’est être en vie ! Il n’y a pas d’émotions négatives ou d’émotions positives, toutes ont quelque chose à nous dire et toutes nous invitent à mieux comprendre ce qui nous habite. Les évangiles nous rapportent combien Jésus a lui aussi été touché, ému, bouleversé par ceux qu’ils rencontraient, par les événements. Dieu, en épousant notre condition humaine à travers Jésus, a assumé toutes nos émotions.
Le mot “gérer”, bien que souvent utilisé quand on évoque les émotions, n’est peut être pas le plus adapté. Les émotions ne sont pas à gérer comme on doit gérer un problème (le faire disparaître ou le traiter rapidement). Elles ne sont pas un dysfonctionnement en elles-mêmes. Par contre quand elles sont refoulées, ou non comprises (par nous-mêmes en premier lieu), elles peuvent alors nous dépasser et s’exprimer de façon inadaptée et non contrôlée. Il s’agit donc plutôt de les vivre de façon consciente pour agir avec elles (et non malgré elles ou contre elles).
Pour cela, nous pouvons agir en trois temps :
- ressentir (le corps),
- réfléchir (la tête),
- agir (le cœur).
La première chose est de prendre le temps d’accueillir les sensations et ressentis corporels liés à cette émotion.
Quelle que soit l’émotion ressentie, celle-ci prend corps en nous. Identifier comment et dans quels endroits de notre corps, l’émotion se loge aide à bien l’identifier et à prendre un peu de recul sur elle.
Si cela peut sembler un peu difficile, les exercices vittoz pour travailler la réceptivité corporelle sont une bonne aide pour apprendre à mieux écouter son corps.
Il est bon de noter que si toutes tensions émotionnelles agissent sur le corps, l’inverse est également vrai. En agissant sur notre corps, nous pouvons avoir un impact sur ce qui nous agite intérieurement. C’est pourquoi des exercices de détente pour chasser les tensions musculaires ou de respiration profonde peuvent aider à mieux gérer une émotion forte.
Une fois accueillie dans le corps, il est temps de questionner cette émotion.
Une émotion n’est jamais gratuite, elle a toujours quelque chose à nous apprendre. Elle fait appel à notre cerveau archaïque. La colère nous indique que nous avons le sentiment que notre territoire n’a pas été respecté. La tristesse nous invite à laisser partir quelque chose. La peur nous incite à la prudence ou à la fuite.
Ne pas agir dans l’impulsion mais prendre le temps du raisonnement permet notamment de discerner :
Une fois l’émotion bien identifiée et questionnée, nous pouvons alors agir en conscience. Ce n’est pas l’émotion qui est maître de nous et de notre réaction, c’est nous qui gardons le contrôle.
Un acte posé de façon consciente prend du sens, engage notre volonté et nous rend maître de la situation. Il n’est pas forcément possible d’agir tout de suite, l’acte peut simplement être défini, choisi et réalisé plus tard. (Découvrez en quoi se détacher de ses émotions est important.)
La pratique de la méditation, parce qu’elle permet une meilleure présence à soi, est souvent citée comme un outil de gestion des émotions. C’est notamment le cas de la méditation de pleine conscience. La méthode psychocorporelle vittoz est particulièrement adaptée à un travail sur une meilleure gestion des émotions car le travail du docteur Vittoz est orienté vers un meilleur contrôle cérébral et ainsi une vie plus en conscience.
La méditation chrétienne, tout en permettant également cette prise de recul et cette conscientisation, va permettre à l’émotion de nous mettre en mouvement spirituellement. L’unité corps-esprit est au cœur de la religion chrétienne, religion de l’incarnation. Que cela soit à travers la prière, la lecture des psaumes, la méditation d’un verset ou d’un passage biblique, Dieu accueille nos émotions et sait les apaiser.
Découvrez des méditations guidées :
- pour mieux gérer ses émotions au travail,
- pour gérer son stress et ses angoisses
- pour faire face à la tristesse
- pour mieux maîtriser sa colère
- pour faire face à une mauvaise nouvelle
- pour aider les enfants à gérer leurs émotions
L’application Meditatio propose de nombreuses méditations audios guidées. Ancrées dans les traditions méditatives chrétiennes, ces méditations spirituelles aident à mieux accueillir et gérer les mouvements intérieurs que nous éprouvons tous. Téléchargez gratuitement l’application et retrouvez des méditations pour gérer émotions et situations de crise, ainsi que des programmes pour mieux comprendre et apaiser ce qui peut être source de fortes émotions dans votre vie.