Le Rosaire : une autre façon de méditer les évangiles

Le rosaire est une prière silencieuse, qui se récite à l’aide d’un chapelet. Il s’agit de méditer les évangiles avec les yeux de Marie. Par l'intercession de la Vierge Marie et par la méditation des différents mystères du rosaire, le fidèle puise de nombreuses grâces qu’il reçoit de la mère du Sauveur.  Nous pourrions être amenés à considérer le rosaire comme une prière difficile et exigeante. Comme toute pratique méditative, cette prière requiert de la persévérance. Voilà ce que le pape Jean-Paul II nous en dit : “La prière ne craint pas la répétition. Insister sur les mêmes questions constitue un signe d’intensité et de multiples nuances dans les sentiments, dans les pulsions intérieures, dans les liens d’affection”. “Le Rosaire donne "le rythme de la vie humaine" pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine”. La méditation des différents épisodes de la vie du Christ nous aide à orienter la nôtre en direction du salut, auquel nous sommes tous appelés. 

En quoi la prière du rosaire est-elle une forme de méditation ?

Dès l’aube du christianisme les fidèles ont médité pour s’approcher le plus possible des différents mystères de la foi et du rosaire. Méditer c’est entrer en son intériorité pour chérir cette relation d’amour que nous entretenons avec Dieu. Il est possible de méditer en contemplant la figure du Christ, à travers une icône ou bien en visualisant la présence du Seigneur par des scènes particulières des Ecritures Saintes. Cette méditation est la plupart du temps silencieuse, mais elle peut s’accompagner d’une récitation de prières, comme c’est le cas dans le glorieux rosaire. Par la contemplation des mystères, le rosaire s’inscrit dans l’ensemble des pratiques de méditation chrétienne. Le rosaire est une prière que l’on récite en quatre chapelets. Chaque dizaine du chapelet sera associée à la contemplation d’un mystère précis parmi les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Cette prière bascule ainsi entre l’oraison (par la récitation de prières) et la méditation (par la contemplation des mystères). 

Méditer le saint rosaire est une manière différente et singulière de prier avec l’aide des évangiles. (Le rosaire de saint Joseph permet de méditer d’autres mystères avec le regard du père nourricier de Jésus) 

Pistes de méditation pour chaque mystère du rosaire

Par cette technique de récitation du chapelet, le rosaire nous conduit à travers les épisodes majeurs de la vie de Jésus, présents dans les évangiles (de sa naissance à sa mort et sa résurrection). Par la récitation des “Je vous salue Marie”, notre cœur s’ouvre peu à peu à la beauté du mystère contemplé, et aux fruits engendrés dans nos vies. Mais alors comment puis-je méditer chaque mystère avec Marie ?

Méditer les mystères joyeux

Les mystères joyeux font référence aux premiers épisodes majeurs de la vie de Jésus :

L’annonciation - Luc 1, 26-38

Avec Marie, je peux méditer  : 

  • sur la confiance en Dieu et sur son action dans ma vie
  • sur ma capacité à dire oui et à m’abandonner à la divine providence


La visitation - Luc 1, 39-56

Avec les yeux de la Vierge, je peux méditer 

  • sur l’attention que je porte à mes frères et sœurs
  • sur ma façon d’aller porter Jésus autour de moi. Comment puis-je évangéliser dans le monde ?


La naissance de Jésus - Luc 2, 1-20

Avec la mère du Sauveur, je peux contempler :

  • l’humilité de ce Dieu qui s’est fait tout petit pour me rejoindre dans mon humanité
  • le mystère de l’incarnation, commencement de la rédemption de l’humanité par Dieu lui-même


La présentation de Jésus au temple - Luc 2, 21-40

Avec le regard de l’immaculée conception, je peux méditer : 

  • Jésus qui s’est présenté aux peuples comme étant la lumière du monde
  • Siméon et la paix qui l'anime dès lors qu’il a vu le Seigneur Jésus dans les bras de sa mère


Le recouvrement de Jésus au temple - Luc 2, 41-47 

Avec Marie, je peux : 

  • contempler l’amour éprouvé pour Jésus, amour révélé par la ferveur avec laquelle Marie et Joseph l’ont cherché
  • méditer sur la manière dont je peux rechercher Dieu en toute chose

En se représentant ces scènes avec son imagination, nous pouvons méditer et contempler la face de Jésus enfant avec les yeux de Marie. Par la méditation de ces évènements nous pouvons toucher la joie qui rayonne du mystère de l’incarnation

La contemplation du Christ trouve en Marie son modèle indépassable” (Rosarium Virginis Mariae, 2002) 

Méditer les mystères lumineux

Dans son encyclique Rosarium Virginis Mariae de 2002, Jean Paul II institue les mystères lumineux au sein du rosaire, mystères nous disposant à contempler la splendeur du Christ. Ils relatent notamment l’entrée de Jésus dans son ministère, le commencement de sa vie publique. Nous retrouvons : 

Le baptême de Jésus - Luc 3, 21-22

Comme Marie qui a laissé le Seigneur entrer dans sa vie, je peux méditer : 

  • ce sacrement qui correspond à la naissance de la vie éternelle
  • l’importance d’avoir une vie alignée et de faire ce que l’on proclame (tant dans nos idéaux que dans les commandements de Dieu)


Les noces de Cana - Jean 2,1-11

Je peux contempler : 

  • l'intervention de Marie, nouvelle Eve qui montre le chemin vers le Christ
  • le manque que Jésus vient combler par son action de grâce. Qu’est-ce qui manque dans ma vie, que Dieu peut venir combler ?


L’annonce du royaume de Dieu - Marc 1, 15

Je peux méditer et accueillir : 

  • l’annonce du royaume, non pas comme programme politique qui viendrait effacer les inégalités mais comme quelque chose de salvateur pour chaque âme
  • notre propre participation au royaume de Dieu, en tant qu’enfants du Père


La transfiguration - Matthieu 17, 1-13

Au travers du regard de la Vierge, je peux contempler : 

  • la splendeur de la gloire de Jésus-Christ et les signes qu’il m’a envoyés pour que je garde espérance, malgré les souffrances
  • sa nature divine que Jésus révèle au travers de la transfiguration


L’institution de l’Eucharistie - Matthieu 26, 26-29

  • Comme Marie a offert son corps pour mettre au monde le Sauveur, je peux contempler le Christ qui se donne à nous pour nous unir à Lui
  • Je peux méditer la manière dont je peux me donner au monde, à l’image du Christ qui a donné son corps pour la vie éternelle

Contempler la Vierge Marie c’est contempler la femme qui a porté et donné naissance Jésus. L’immaculée conception, choisie par Dieu pour enfanter le sauveur du monde, est la mieux placée pour défendre les hommes auprès de Dieu. En acceptant de recevoir Jésus Christ, Marie devient la mère de l’Eglise universelle qui donne aux hommes le Salut. En méditant la Vierge Marie, nous contemplons une personne qui a su donner sa vie pour que se réalisent les plans de Dieu. Cette confiance en la providence fortifie notre foi et nous enclin à l’humilité. 

Méditer les mystères douloureux

Les mystères douloureux retracent les événements liés à la passion et à la mort du Christ. 

L’agonie de Jésus - Matthieu 26, 36-39

Je peux contempler : 

  • la foi de la Vierge Marie pour avoir prié pour son fils
  • le mystère de la nature de Jésus, à la fois pleinement Dieu et pleinement homme


La flagellation - Matthieu 27,26

Je peux méditer : 

  • les souffrances que Jésus a endurées. Je peux remettre au Christ, mes souffrances tout en continuant d’espérer, comme Marie l’a fait lors de la passion du Christ
  • sur les lieux de souffrance de ma vie et les remettre au Seigneur pour la participation à sa sainte croix


Le couronnement d’épines - Matthieu 27,27-29

Avec l’aide de Marie, je peux : 

  • réaliser que mes péchés sont comme des épines qui transpercent la chair du Seigneur. Ce mystère nous rapproche du sacrement de réconciliation
  • choisir de renoncer à l’amour propre et ainsi, contribuer à la gloire de DIeu et non rechercher la mienne


Le portement de croix - Marc 15, 21-22

Je peux méditer sur : 

  • la patience que la mère du Seigneur a dû montrer, en constatant les douleurs de son enfant bien aimé
  • les grâces reçues qui m’ont aidé à me relever après mes chutes


La crucifixion - Jean 19,16-30

Je peux : 

  • méditer sur le sacrifice que Dieu a fait, par amour pour les hommes, sacrifice comparable au don que Marie a fait de sa vie
  • prendre conscience de l’amour du Père envers les hommes pour nous avoir donné son fils en sacrifice, pour la rédemption des péchés

Méditer ces mystères nous aident à traverser notre condition humaine, nécessairement marquée par la souffrance et la maladie. Si l’on vit de grandes souffrances, il est possible de fixer ses yeux sur la croix du Christ, qui a enduré toutes les souffrances et s’est déjà livré pour nous sauver du péché. Si Marie a été capable d’assister à la passion et à la crucifixion de son fils tout en gardant une foi ardente, il nous est possible de nous abandonner dans les bras du Sauveur, tout en gardant l’espérance en la vie éternelle.

Méditer les mystères glorieux

Les mystères glorieux sont au cœur de la foi chrétienne. 

La résurrection - Luc 24, 1-6

Avec la bienheureuse mère du Sauveur, je peux : 

  • méditer ce Dieu qui a vaincu la mort
  • demander une foi forte pour proclamer le message du Seigneur dans le monde


L'ascension - Marc 16,19

Avec Marie, je peux : 

  • contempler l’espérance et le désir de rencontrer Dieu face à face
  • méditer les lieux où Dieu est présent dans ma vie


La Pentecôte - Actes des Apôtres 2, 1-4

Je peux : 

  • méditer sur les différents dons de l’Esprit Saint (sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et la crainte de Dieu), reçus lors de la Pentecôte et du sacrement de la confirmation
  • contempler la vertu de charité, vertu théologale que le Christ nous demande explicitement de pratiquer au quotidien


L’assomptionLuc 1, 48-49

Avec la Vierge, je peux : 

  • contempler la manière dont tout homme devrait rejoindre le Père, sans passer par la mort
  • demander la grâce de vivre, dès maintenant, dans la joie du Ciel


Le couronnement de Marie - Apocalypse 12, 1

Je peux : 

  • méditer le rôle de la Vierge Marie, avocate de l’humanité auprès du Sauveur Jésus
  • choisir la Vierge Marie comme ma mère et ma reine

Le “Fils de l'Homme” nous unit à Dieu le Père. Jésus trace un chemin en vue de restaurer le lien d’amour qui unit le Père à l’humanité, lien brisé par le péché originel. Par l’assomption, nous vénérons la Vierge Marie qui est couronnée reine du ciel et de la terre.

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