Les bénéfices de la méditation sur les enfants (réduction du stress, aide pour s’endormir, concentration …) sont souvent soulignés. Il s’agit alors surtout de ou de pratiques psycho-corporelles comme la . Mais qu’en est-il de la ? Dans la tradition chrétienne, la méditation a une grande place. Loin de n’être qu’une , elle est une façon de se rendre présent - corps, cœur et esprit - à Dieu et, à travers lui, de gagner en qualité de présence à soi, aux autres. Cette relation intime avec Dieu permet de grandir en confiance et de développer une vie intérieure riche et sécure. Et bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge minimum (ni maximum d’ailleurs) pour commencer ! Découvrez les bienfaits de cette pratique pour les enfants ainsi que des conseils pour les y initier.
Les enfants peuvent souvent faire face à des émotions fortes qu’ils ont dû mal à canaliser. Un premier bénéfice de la méditation est de mieux accueillir et gérer celles-ci. Ceci n’est pas propre à la méditation chrétienne et, en effet, de nombreuses techniques psycho-corporelles aident à la gestion des émotions. Mais en ouvrant ce temps d’intériorité à la prière, et en se mettant sous le regard bienveillant de Dieu, l’enfant pose un nouveau regard sur ces émotions et sur ce qui a pu les déclencher.
S’il n’est pas toujours facile, surtout pour un jeune enfant, de mettre des mots sur ce qu’il vit, il découvre que dans la prière, il n’a pas forcément à trouver les mots justes pour exprimer ce qu’il ressent. Il peut se montrer tel qu’il est. Il apprend à se sentir aimé et accueilli comme il est, avec tout ce qui l’anime : tristesse, colère, joie, peur …
Il ne s’agit plus alors de dépasser, de gérer, de contrôler ses émotions mais simplement de les laisser être et de les confier à Dieu. C’est alors qu’il peut trouver un apaisement lui permettant de retrouver son calme, de mieux faire face à des situations angoissantes, d’entrer en relation de façon plus sereine avec les autres.
1- Le temps de méditation peut être introduit par un petit exercice de relaxation pour mieux se mettre à l’écoute de ses ressentis et se recentrer sur ce que l’on vit. et à la préparation à un temps de prière. Développée par un médecin chrétien - le docteur Vittoz - au début du XXème siècle, elle propose des exercices simples pour éveiller sa conscience à travers l’écoute de son corps et de son environnement. (Découvrez des , ainsi que des )
2- Prendre le temps de se mettre en présence de Dieu à travers un geste ou des paroles : un signe de croix, une bougie à allumer, la …
3 - Faire le point sur sa “météo intérieure” et la confier simplement à Jésus. Cela peut se faire avec :
- une simple phrase “Aujourd’hui, je sens qu’il fait tout gris en moi / je sens que c’est la tempête / … je te confie cela Jésus qui a vécu aussi toutes les émotions”
- un dessin pour les plus petits, qui pourra être déposé devant la bougie ou une croix
- un cœur à cœur, pour les plus grands, en s’adressant avec leurs mots à Jésus, comme s’il parlait avec un ami.
(Retrouvez d’autres )
Les enfants grandissent en se confrontant aux autres, au quotidien mais aussi à des événements douloureux, imprévus et même parfois tragiques. En tant qu’adulte, nous ne pouvons pas les préserver de tout, d’autant que nous pouvons nous aussi nous trouver vulnérables et plein d'incertitudes face au monde qui nous entoure.
Ouvrir nos enfants à la méditation et à la prière, c’est leur faire découvrir une force, une paix, une stabilité qui permet d’affronter les aléas de la vie. La tradition chrétienne a toujours mis l’accent sur l’importance de méditer la Parole de Dieu. La Bible est remplie d’histoires qui montrent la fidélité de Dieu, son soutien, sa force même dans des situations bien difficiles. A travers le récit des aventures de Joseph, de David, de Ruth, de Rahab, de Jacob … , l’enfant ou l’adolescent découvre que Dieu a un projet et une mission pour chacun de nous et qu’en lui faisant confiance, on vient à bout de toutes les épreuves.
La méditation des évangiles est aussi une belle manière de prendre conscience de la présence de Jésus à nos côtés et de son attention à ce que vit, même le plus petit d’entre nous.
En développant sa confiance en Dieu, et dans les promesses divines, l’enfant découvre son potentiel et l’être merveilleux que Dieu voit en lui.
Il existe de nombreuses éditions de la Bible qui permettent de découvrir les grandes histoires bibliques et les évangiles quel que soit l’âge de l’enfant et son aisance dans la lecture : Bible illustrée pour les enfants, héros de la Bible en BD, Bible en manga, …
1- Se mettre en présence de Dieu par un geste (signe de croix, bougie) ou une petite prière (Notre Père par exemple)
2- Lire un passage de la Bible ou une des histoires bibliques. Laisser tout le temps nécessaire à l’enfant.
3- Prendre chacun le temps de dire ce qu’il a retenu dans le texte. Laisser l’enfant commencer.
- Qu’est ce qu’il a compris, pas compris, qu’est ce qu’il l’a interpellé, questionné, choqué, amusé … ?
- Qu’est ce que cela dit de Dieu selon lui ?
- Pour les plus grands, qu’est ce que cela dit de la relation de Dieu aux hommes ? Qu’est ce qu’il en pense ?
4- Le laisser choisir un mot, une phrase, une expression et lui proposer de la garder en mémoire tout au long de la journée.
(Retrouvez davantage de ou . Découvrez également des et d’autres .)
De la même manière qu’il est important d’accompagner nos enfants au développement sain de leur corps et de leur esprit, nourrir leur âme est aussi une nécessité. La prière est ce qui nourrit notre relation à Dieu, ce qui permet d’avancer sur notre cheminement spirituel. Dès le plus jeune âge, il est possible de donner le goût à un enfant pour ces moments d’intériorité qui lui permettent d’être plus présent à Dieu, aux autres et à lui-même pour vivre pleinement ce qu’il a à vivre. La méditation chrétienne permet d’unifier tout notre être : corps, cœur et esprit. Pour les enfants, qui ont naturellement une aptitude à vivre les choses dans leur plénitude, il est bon de montrer que la prière peut être véritablement incarnée. Grandir dans toutes les dimensions de sa personne permet de vivre plus en harmonie.
Dans un monde où les stimulations extérieures sont si nombreuses, il est vital de savoir revenir en soi, de pouvoir retrouver cet espace intérieur et d’en découvrir les richesses. Un enfant qui aura développé cela deviendra un adulte plus fort.
La tradition chrétienne propose diverses façons de méditer : , , , … Il est important d’adapter la forme et le format selon l’âge et la sensibilité de l’enfant, mais à tout âge, il est possible d’apprivoiser le silence pour se mettre à l’écoute, de réciter une dizaine de chapelet, ou de voir la bonté de Dieu dans une rose en fleur …
Découvrez des méditations guidées pour :