Voici 3 exercices de relaxation courts et faciles à mettre en place avec des enfants. Ils sont spécialement adaptés à trois moments de la journée où le retour au calme est important : les devoirs, la fin de journée (le fameux tunnel du soir) et le coucher. Ludiques et imagés, ces exercices sont à vivre comme de petits jeux ou comme une introduction à une . Issus de méthodes psycho corporelles, telles que , ils permettent de retrouver - à travers la respiration consciente, le travail d’ancrage et de réceptivité - calme, concentration et apaisement quand cela est nécessaire.
Cet permet à l’enfant de revenir à son corps, de relâcher les tensions pour apaiser corps et esprit avant de dormir.
La petite histoire de la plume permet aussi d’associer un propice à la relaxation et au lâcher prise mental.
Déroulé de la séance :
L’enfant est installé sur son lit. L’inviter à fermer les yeux. Ses jambes sont décroisées et ses bras placés le long de son corps.
Pour commencer et l’aider à entrer dans l’exercice, lui proposer de commencer par essayer d’entendre sa respiration. Le léger bruit que fait l’air quand il entre par son nez ou sort par sa bouche.
Puis demander à l’enfant d’imaginer une jolie plume. Dans sa tête, il en choisit la forme, la couleur. Elle peut être petite ou grande. En tous cas, elle est très douce.
Lui expliquer que maintenant cette plume imaginaire va venir caresser une à une chaque partie de son corps. A chaque fois que l’on nomme une partie du corps, il imagine la plume venir se poser à cet endroit.
L’inviter à continuer à bien respirer profondément.
Selon l’âge de l’enfant, nommer plus ou moins de parties du corps.
Pour finir, proposer à l’enfant de prendre quelques secondes pour accueillir ses sensations. Comment se sent-il après cet exercice ? Est-ce qu’il a ”senti” la plume ? Sur quelles parties de son corps ? Son corps est-il plus lourd sur le matelas ?
L’exercice du bûcheron allie et libération des tensions. Il peut être fait très facilement à tout moment de la journée, notamment quand il y a des émotions fortes à évacuer ou pour calmer l’excitation.
Déroulé de l’exercice :
L’enfant se tient debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Ses épaules sont basses. Il peut prendre le temps de deux ou trois respirations dans cette posture qui l’aide à s’ancrer.
Puis, en inspirant lentement, il monte doucement au-dessus de sa tête ses deux bras, comme s'il tenait une hache imaginaire de ses deux mains et qu’il s’apprêtait à fendre une bûche.
Sur une expiration puissante, il descend ses bras d’un coup comme s’il fendait la bûche.
L’exercice peut être refait plusieurs fois. L’enfant peut laisser sortir un son sur l’expiration pour l’aider à évacuer les tensions.
Pour terminer, prendre le temps de se remettre droit, les bras le long du corps. L’inviter à accueillir ses sensations. Comment se sent-il après cet exercice ? A-t-il des sensations nouvelles dans son corps par rapport au début de l’exercice ? Lesquelles ?
Pour Roger Vittoz, médecin à l’origine de la méthode Vittoz, permet de développer la mémoire, de gagner en énergie et en confiance en soi. Avec la fatigue et les tensions de la journée, l’enfant peut avoir de plus en plus de difficultés à fixer son attention. C’est pourquoi un exercice de relaxation est très bénéfique avant de commencer les devoirs.
Exercice de relaxation qui peut être pratiqué assis :
L’enfant est assis sur une chaise, sans être adossé au dossier. Ses deux pieds sont bien à plat sur le sol. Ses mains sont deux chaque côté de son corps ou posées sur ses genoux.
Inviter l’enfant à hausser ses deux épaules en même temps pendant qu’il inspire par le nez, puis à les relâcher d’un coup en soupirant par la bouche.
Il peut répéter ce mouvement plusieurs fois.
Recommencer en invitant maintenant l’enfant à serrer ses poings au maximum et à crisper ses pieds au sol également pendant l’inspiration. A tenir ainsi quelques secondes. Puis à tout relâcher doucement pendant l’expiration.
Recommencer une seconde fois.
Laisser l’enfant accueillir ses sensations corporelles.
(Découvrez des )
Sur Meditatio, première application de méditation chrétienne francophone, les méditations audios proposées s’appuient sur la méthode Vittoz. Cette méthode psychocorporelle développée par un médecin chrétien du début du XXème siècle n’a rien perdu de sa modernité. Découvrez en les principes ainsi que des exercices guidés accessibles à tous pour travailler sur le lâcher prise mais aussi pour gagner en concentration ou en confiance en soi.