Méditation à partir de 10 ans pour prendre confiance en soi avec Jésus

La méditation spirituelle n’est pas réservée aux adultes. Développer et nourrir son intériorité peut  ! Initier nos enfants à méditer la parole de Dieu dès leur plus jeune âge les aide à prendre l’habitude de se tenir à l’écoute de Dieu et à trouver force et réconfort dans ses paroles de vie. Découvrez le déroulé d’une  à partir de 8 ou 10 ans. Cette séance d’une durée de 5 à 10 minutes propose, après un court exercice de relaxation, d’écouter Jésus nous dévoiler un grand et beau message. De quoi prendre confiance et donner des ailes pour vivre pleinement sa journée à l’école, en famille et dans ses diverses activités !

Exercice corporel de relaxation

L’enfant prend le temps de s’installer dans une position confortable, mais qui le maintient dans un état d’éveil. L’idéal est d’être assis sur une chaise ou par terre sur un coussin par exemple.

Avant de commencer le temps de méditation, un petit  permet à l’enfant de revenir à son corps, à ses sensations et de déposer ses tensions.

Voici un exercice simple et efficace

Inviter l’enfant à fermer les yeux et à accueillir, pendant 20 ou 30 secondes, les sensations corporelles liées à sa respiration. 

Par exemple : 

  • Le mouvement que sa respiration imprime sur son ventre, ses poumons, ses épaules, …
  • Le bruit de sa respiration
  • La fraîcheur de l’air entrer dans ses narines, le chaud du souffle ressortir par sa bouche

Puis lui proposer de prendre deux ou trois grandes respirations. Pour chacune d’elles, 

  • Inspirer profondément par le nez
  • Retenir quelques secondes la respiration
  • Souffler doucement l’air par la bouche

Une fois ces deux ou trois cycles terminés, laisser la respiration reprendre un rythme naturel. Inviter l’enfant à accueillir les sensations de calme et de relâchement dans son corps après ces profondes respirations. 

(Retrouvez l’audio de cette méditation sur l’application Meditatio)

Temps de méditation et de prière

Mise en présence

Laisser l’enfant prendre le temps de Cela peut se faire par un signe de croix, un temps de silence ou une parole qui peut être : Jésus, me voici !

Introduction du verset biblique 

Proposer à l’enfant de méditer sur une des paroles de Jésus, tiré du sermon sur la montagne dans l’évangile de Matthieu : “Vous êtes la lumière du monde ”(Matthieu 5,14-15)

Introduire en expliquant que Jésus, après son baptême, allait de ville en ville pour enseigner les foules. Il parlait parfois devant des milliers de disciples venus de loin pour l’écouter. Expliquer que les mots dits par Jésus à ses disciples à l’époque sont des mots qu’il nous adresse encore aujourd’hui, à chacun de nous. 

Inviter l’enfant à bien s’installer, s’il le désire, à fermer les yeux et à imaginer Jésus parler à ses disciples. Puis, lire le passage dont est tiré ce verset : 
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.” 
(Matthieu 5, 13-16) ( si besoin)

Laisser un peu de temps puis relire une seconde fois. 
Proposer à l’enfant de réagir, s’il le souhaite, sur ce qu’il vient d’entendre. Le laisser parler librement, formuler ses éventuelles interrogations sans chercher forcément à y répondre.

Contextualisation dans la vie de l’enfant

Aider l’enfant à accueillir la parole de Dieu en la reformulant avec des mots simples comme par exemple : “Jésus veut nous faire comprendre que chacun de nous est une lumière de Dieu faite pour briller et éclairer le monde à sa manière.. Et que si nous ne donnons pas ce que nous avons à donner aux autres, c’est comme si cette petite lumière était cachée et c’est vraiment dommage.”

L’inviter à méditer sur la façon dont cela peut se traduire dans sa vie : “Tu es toi aussi une lumière que Dieu a allumé sur la terre. Et Dieu compte sur toi pour faire jaillir cette lumière qui va éclairer d’une façon particulière tes amis, ta famille, les gens que tu rencontres. 
Cette lumière que tu as en toi, cela peut être ton sourire, ta gentillesse, ta bonne humeur, ton attention aux autres, les services que tu rends autour de toi  … 
Pense à toutes ces choses que tu fais et qui apportent de la joie à ceux qui t’entourent.”

Lui proposer de prendre un peu de temps en silence pour réfléchir à la manière dont il rayonne autour de lui. Toutes ces petites choses au quotidien qu’il apporte dans la vie de sa famille, de ses amis, de sa classe … 

Terminer en lui disant en quoi il est par exemple une petite lumière pour nous. 

Répétition du verset

Vous êtes la lumière du monde ”. 
 
Lui proposer de , comme pour l’écrire dans son cœur. 
 
A chaque fois qu’il la répète, il peut imaginer cette lumière grandir dans son cœur, rayonner de plus en plus. 

Prière finale

Clore cette séance de méditation par une petite prière à Jésus. Laisser l’enfant la formuler avec ses mots. Cela peut être un simple Merci.

Retrouvez les audios du parcours - Jésus dans ma vie - pour les enfants de plus de 8 ans sur Meditatio

La séance décrite est inspirée de la première séance du parcours de méditation “Jésus dans ma vie”, proposé pour les enfants à partir de 8 ans, sur l’application Meditatio. 

Ce parcours de 6 méditations audios propose à l’enfant de se laisser guider par Jésus pour faire de sa vie une belle aventure.  Après un petit exercice pour se détendre et se préparer à accueillir Jésus, une parole de l’évangile est proposée à la méditation. Jour après jour, l’enfant est ainsi invité à voir en Jésus le Fils de Dieu mais aussi un ami extraordinaire, un grand frère qui nous montre le chemin et partage notre vie.

Téléchargez gratuitement Meditatio et retrouvez ce programme !

 

  1. Meditatio - https://www.meditatio.app

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter