Méditation chrétienne : se mettre en présence de Dieu

Comment débuter une séance de méditation chrétienne ? L’objet et la finalité de la méditation chrétienne est Dieu. Quelle que soit la forme que va prendre notre temps de méditation (méditation biblique ou prière silencieuse), il est donc important de le commencer, comme tout temps de prière, en se tournant intérieurement vers Dieu. Voici quelques conseils pour nous aider à se présenter à Dieu et à débuter la méditation.

Incarner cette entrée dans la prière par une parole ou par un geste

Ce temps offert à Dieu est comme un espace que nous lui dédions au cœur de notre journée. De la même manière que l’entrée dans un temple ou une église est symbolisé par le passage de la porte, qui nous permet de bien prendre conscience de ce retrait que nous effectuons et du fait que nous entrons dans un espace consacré, nous pouvons marquer ce “passage” entre les activités de la journée et ce moment où nous souhaitons nous rendre totalement disponible à Dieu.

  • Pour cela, nous pouvons faire un signe de croix. Prenons alors le temps de le faire doucement, en toute conscience en nommant les trois personnes de la trinité.
  • Cela peut aussi passer par le fait d’allumer une bougie qui représente la lumière du Christ mais aussi nos prières qui montent vers le Seigneur.
  • Nous pouvons aussi choisir d’incarner notre ouverture à la présence de Dieu, notre disponibilité et notre écoute en tenant nos mains ouvertespaumes tournées vers le ciel. Nous pouvons préférer marquer ce temps de recueillement et d’intériorité en tenant les mains jointes.
  • Une autre façon de se présenter à Dieu est de le faire par les mots ; en reprenant par exemple ces mots de la Bible “Me voici Seigneur” ou tout autres mots qui nous permettent de dire notre désir de passer ce moment avec Dieu.

Se tourner vers Dieu, présent ici et maintenant

Saint Augustin écrivait : « Tard je T'ai aimée, Beauté ancienne et si nouvelle ; tard je T'ai aimée. Tu étais au-dedans de moi et moi j'étais dehors”  
 
Prendre conscience que Dieu est là, en nous, qu’il nous attend, n’est pas toujours simple. Il est bon de se laisser le temps nécessaire qui peut aller jusqu’à quelques minutes pour cela. 

Pour nous y aider, nous pouvons répéter doucement le nom de Dieu : “Abba Père” ou “Jésus”. Cette répétition aide à tourner notre attention vers Dieu, à accueillir sa présence. Nous pouvons aussi invoquer l’Esprit-Saint en répétant par exemple “Viens Esprit-Saint” ou “Viens Esprit de Dieu”.

Le fait de regarder une croix ou une image sainte peut également nous aider à nous recentrer sur Dieu. Cela peut être également en visualisant une scène d’un évangileen imaginant Jésus assis à côté de nous.

Peut-être ressentirons-nous cette présence, peut-être pas. Il y aura aussi des jours où il nous sera plus difficile de nous ouvrir à cette présence. Ce n’est pas le plus important. Il nous suffit simplement de croire que Dieu est là et de lui indiquer que nous désirons être avec lui. Sa grâce fera le reste !

(Si cette étape vous paraît difficile, prendre le temps d'un exercice d'ancrage et de réceptivité peut être une vraie aide.)

Déposer nos soucis 

Se rendre pleinement disponible à Dieu n’est pas évident si nous avons la tête encombrée de pensées et de soucis. Nous ne pouvons pas les chasser d’un coup, ni les ficeler dans un coin de notre esprit. Le meilleur moyen que cela ne deviennent pas des ruminations qui perturbent ce temps de méditation est de les confier à Dieu
Présentons à Dieu, si nous en ressentons le besoin, ce qui occupe notre esprit en ce moment : frustrations, excitations, colères, angoisses. Prenons le temps d’accueillir les émotions que cela génère chez nous, de bien formuler avec nos mots ces pensées et, avec confiance, déposons-les devant Dieu. Il saura s’en occuper et nous pourrons vivre ce moment avec lui, l’esprit plus libre.

Premières méditations ? Laissez-vous guider par Meditatio

Pour commencer, les méditations audios guidées sont de très bonnes aides. En accompagnant par la voix, tout en laissant les temps de silence nécessaires, elles permettent au méditant d’être simplement présent à ce qu’il vit sans devoir penser au déroulé de la séance. Téléchargez gratuitement Meditatio, première application de méditation chrétienne francophone, et découvrez de nombreuses méditations audio pour laisser de plus en plus de place à Dieu dans votre vie.