Méditation chrétienne : quelle(s) posture(s) pour méditer ?

Quand on pense méditation, nous avons souvent l’image de la posture du lotus. Les méditations orientales sont en effet associées à des postures méditatives spécifiques ou asanas mais qu’en est-il dans les traditions méditatives chrétiennes ? Si la méditation chrétienne n’est pas accompagnée de positions particulières, de mouvements ou de gestes codifiés - car ce que l’on est invité à y vivre ne dépend pas de techniques mais bien d’un don de Dieu - la position du corps peut être un vrai soutien à la prière qui se vit alors à travers tout notre être.

En quoi la posture du corps aide (mais ne fait pas) la méditation ?

Dans sa lettre aux évêques sur “quelques aspects de la méditation chrétienne”, Joseph Ratzinger (qui deviendra le pape Benoit XVI) rappelle que : “L’expérience humaine démontre que la position et l’attitude du corps ne sont pas sans influence sur le recueillement et la disposition de l’esprit. “ tout en rappelant que cette influence réelle, reste relative. La posture ne fait pas le priant ni la prière, mais elle peut aider à se rendre plus disponible à Dieu par son aspect physiologique (ancrage, détente, respiration …) et à incarner notre prière d’une façon symbolique (ouverture, humilité, respect …).
“Dans la prière, c’est l’homme tout entier qui doit entrer en relation avec Dieu, et donc son corps aussi doit prendre la position la mieux adaptée au recueillement. Cette position peut exprimer d’une manière symbolique la prière elle-même, variant selon les cultures et la sensibilité personnelle. Dans certaines zones, les chrétiens acquièrent aujourd’hui une conscience plus grande du fait que l’attitude du corps peut favoriser la prière.” (Joseph Ratzinger)

Quelle est la position idéale pour méditer ?

La posture idéale est celle qui nous aide à vivre pleinement ce temps de prière qui reste un échange intime et personnel entre nous et Dieu et qui, en ce sens, ne peut être enfermée dans des postures définies. Chacun doit donc selon son état de santé, sa sensibilité, ce qui lui est possible physiquement de faire, trouver sa propre posture en gardant deux principes en tête pour l’y aider : 

  • une position confortable et donc possible à tenir pendant de longues minutes,
  • une position tout à la fois digne et humble.

Comment s'asseoir pour méditer ?

Les positions les plus courantes pour méditer et prier sont assis ou à genoux.

Nous pouvons nous asseoir par terre les jambes croisées ou sur une chaise, le rebord de notre lit. Il est conseillé de ne pas s’adosser pour garder une posture droite, mais sans rigidité. Nous restons ainsi éveillé et dynamique tant dans notre corps, que dans notre esprit et donc bien présent à notre prière. Les épaules sont basses et détendues pour éviter toute tension.

Pour maintenir une posture droite et bien ancréeles jambes sont décroisées et les pieds bien à plat sur le sol.

Nos mains reposent sur nos genoux. Nous pouvons tourner nos paumes vers le ciel dans un geste d’accueil et d’ouverture. Elles peuvent aussi être unies dans un geste de prière.

Certains préféreront être à genoux. Un coussin sous les genoux ou un banc de prière aideront à rester plus longtemps dans cette position et à éviter des douleurs qui pourraient gêner la méditation.

(Pour aider à bien s’installer et à se disposer intérieurement à la prière, un petit temps de recentrage sur son corps, ses sensations, sa respiration peut être nécessaire. Ceux de la méthode Vittoz sont particulièrement conseillé pour introduire à un temps de méditation)

Peut-on méditer allongé ?

Il n’est pas conseillé de méditer allongé car il y a un risque d’endormissement. Mobiliser nos muscles posturaux aide à garder l’esprit alerte et éveillé.

Toutefois, si nous recherchons au contraire à trouver le sommeil, certaines méditations peuvent nous y aider et dans ce cas, celles-ci se pratiquent en effet allongé. S’endormir nécessite un lâcher prise, une capacité d’abandon qui n’est pas toujours facile. Confier nos soucis au Seigneur, se rappeler que Dieu est là, même au cœur de nos nuits, nous abandonner en confiance à lui, comme un enfant des les bras de sa mère peut être une belle façon de s’endormir paisiblement.

Peut-on méditer en marchant ?

La marche méditative est une belle façon de cheminer en compagnie du Christ. Depuis des siècles, les pèlerins prient en chemin Le mouvement de notre corps accompagne celui de notre esprit. En inscrivant notre prière dans le rythme de nos pas et de notre respiration, notre marche incarne notre cheminement intérieur.

Notre marche peut par exemple s’accompagner de la répétition d’un verset biblique, de la méditation d’un mystère du Rosaire, de la prière de Jésus ou d’une contemplation. (Retrouvez des conseils pour pratiquer la marche méditative chrétienne)

Découvrez la méditation chrétienne avec Meditatio

Les méditations audio Meditatio vous guident tout au long de la séance de méditation. Installation, temps de recentrage pour se couper de l’agitation extérieure et intérieure, mise en présence de Dieu, accueil de sa Parole, … avec des consignes simples et une voix douce qui favorise l’intériorité, ces méditations guidées vous accompagnent dans la découverte et l’approfondissement de la méditation chrétienne. Téléchargez gratuitement l’application et retrouvez la méditation du jour !