Quels sont les bienfaits de la méditation chrétienne ?

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer. Diminution du stress, gestion des émotions, apaisement du corps et du mental, les bienfaits physiques et psychiques de la méditation en tant que pratique de bien-être et de relaxation sont nombreux. Mais la méditation, au départ, est avant tout une pratique spirituelle. Dans le christianisme, la méditation est prière. Elle est une relation intime avec Dieu, présent en nous. Et cette approche chrétienne de la méditation est profondément riche. En connaissez-vous les bienfaits ? Voici 4 grâces que vous pouvez expérimenter avec la méditation chrétienne.

1- Diminuer le stress et l’anxiété … et même trouver la paix !

De nombreuses études montrent combien les approches psychosensorielles, comme la méditation de pleine conscience ou la méthode Vittoz, aident à réduire les symptômes du stress, à se détendre et à combattre les projections anxieuses chez les personnes les pratiquant régulièrement. L’ancrage dans le moment présent, le retour à ses sens et ses sensations, la respiration consciente … tout cela nous donne des outils efficaces pour lâcher prise et appréhender plus sereinement notre journée et retrouver un sommeil de qualité.

Toutefois, cela ne suffit pas forcément à faire disparaître ces angoisses profondes que nous pouvons porter en nous. Face à nos peurs les plus intimes, face aux blessures du passé, face aux imprévus de la vie qui viennent chambouler nos existences, nous avons besoin de trouver un rocher solide, fiable. Comme dit le psalmiste : “Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! “ (Psaume 90 (91), 1-2)

Dieu nous offre sa paix, une paix intérieure que rien ne peut ébranler quelle que soit ce que nous vivons dans la journée et nous pouvons alors nous abandonner en toute confiance chaque soir au moment de nous endormir.  La méditation chrétienne nous aide à en faire l’expérience. (Découvrez comment l’oraison de recueillement peut vous apporter une plus grande sérénité ; ainsi que des méditations chrétiennes guidées pour mieux dormir)

2 - Se trouver … et même trouver Dieu !

Les pratiques de méditation permettent de se mettre à l’écoute de soi, de ses émotions, de son corps et ainsi offre une possibilité de mieux se connaître et de mieux se comprendre. La connaissance de soi est un élément important pour vivre plus consciemment et améliorer nos relations aux autres. 

Toutefois, elle n’est que partielle si elle s’arrête à ce premier stade. L’être humain a en lui un désir profond. Seul Dieu peut le combler. C’est sa lumière qui peut venir tout éclairer en nous et autour de nous : c’est en le cherchant que nous nous trouvons, c’est en l’aimant que nous pouvons réellement aimer les autres. Rechercher Dieu, se mettre à son écoute, voilà ce que nous propose la méditation chrétienne. 
« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.” (Matthieu 7, 7-8)

(Découvrez comment la lectio divina peut vous aider à vous mettre réellement à l’écoute de Dieu)

3 - Mieux vivre la douleur … et même accueillir la joie !

La méditation de pleine conscience peut permettre de diminuer le ressenti négatif de la douleur. Si elle ne prétend pas les guérir, elle offre des outils pour mieux accueillir ses ressentis et aborder la douleur différemment. C’est également le cas de la méthode Vittoz : développée par un médecin chrétien, cette approche psycho corporelle aide à une plus grande réceptivité et à une détente profonde et offre ainsi aux patients souffrant de douleurs chroniques un apaisement et des outils pour mieux vivre avec leurs maux.

Dieu, en se faisant homme par Jésus, a connu nos douleurs et nos souffrances. Et jusqu’à un degré extrême en étant crucifié. Il n’est donc pas insensible à ce que nous traversons et peut nous offrir des grâces de consolation, de réconfort, de force, de patience et même de guérison. Quand nous souffrons, il semble difficile et même impossible de connaître la joie. La méditation chrétienne nous ouvre un chemin pour retrouver l’espérance, pour déposer nos souffrances dans la prière et accueillir cette joie profonde dont Dieu veut nous combler.

4- Etre dans l’ici et maintenant … et même goûter à l’éternité !

Les pratiques méditatives invitent le méditant à s’ancrer dans le présent, à ne plus ressasser le passé et à ne pas nourrir de projections anxieuses ou fuir dans un avenir qui n’existe pas encore. Vivre au présent est la seule manière de vivre.

Oui, mais pourquoi ? La méditation chrétienne nous permet de ne pas rester à la porte mais d’entrer véritablement dans ce présent qui nous est donné. C’est là que, patiemment, Dieu nous attend. Jésus est venu sauver les hommes et leur offrir la Vie éternelle. Cette éternité commence dès maintenant, à chaque fois que nous vivons, que nous agissons en Dieu, nous pouvons en faire l’expérience. Méditer, entrer dans la présence de Dieu, nous aide à entrer dans cette vie pleine et entière à laquelle nous sommes tous invités.

Méditez tous les jours avec Meditatio et découvrez les bienfaits de la méditation sur votre vie spirituelle !

Meditatio est la première application de méditation chrétienne francophoneTéléchargez là gratuitement et découvrez les trésors des traditions méditatives chrétiennes sous forme de méditations guidées, accessibles à tous, pour vous accompagner quelle que soit ce que vous vivez ou votre pratique actuelle de la prière.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter