Signe de croix : la plus puissante des prières catholiques gestuées !

Les chrétiens ont l’habitude de “se signer”, c'est-à-dire de faire le signe de croix pour introduire ou finir un temps de prière ou lorsqu'ils entrent dans une église. Mais à quoi correspond le signe de croix ? De quoi est-il le symbole ? Cette tradition, loin du folklore ou de la superstition, a une véritable signification spirituelle. Protection, profession de foi, signe d’appartenance et de piété à travers le monde et à travers les siècles … découvrez comment et pourquoi faire de ce geste une véritable prière.

Qu’est-ce que le signe de croix ?

Le signe de croix est le fait de dessiner sur son corps la croix, symbole chrétien.

La croix, qui rappelle la mort de Jésus sur la croix pour sauver tous les hommes, est ce qui rassemble les chrétiens, quelle que soit leur confession. En “se signant” - c’est-à-dire en traçant avec la mains ou les doigts une croix sur leur corps - ils inscrivent Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, dans leur chair.

Cette pratique s’est développée dès les premiers siècles du christianisme, même si la gestuelle a pu évoluer à travers le temps. Elle rappelle la façon dont Dieu marque son peuple dès l’Ancien Testament : “ Alors le Seigneur appela l’homme vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Il lui dit : « Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d’une croix au front ceux qui gémissent et qui se lamentent sur toutes les abominations qu’on y commet. » Puis j’entendis le Seigneur dire aux autres : « Passez derrière lui à travers la ville, et frappez. N’ayez pas un regard de pitié, n’épargnez personne : vieillards et jeunes gens, jeunes filles, enfants, femmes, tuez-les, exterminez-les. Mais tous ceux qui sont marqués au front, ne les touchez pas.»” (Ezéchiel 9, 3-6)

Derrière la symbolique de la croix, c’est aussi la résurrection du Christ qui est rappelée. La croix est donc aussi un signe de rédemption. La croix symbolise le plus grand des mystères chrétiens : la mort du Christ sur la croix, puis sa résurrection, et ainsi l’accès pour chacun d’entre nous à la vie éternelle. 

Faire le signe de croix montre son appartenance au Christ et à la communauté chrétienne. Le jour de son baptême, le nouveau baptisé est marqué du signe de la croix. Il s’agit donc aussi d’un rappel de son baptême.
En faisant le signe de croix, le chrétien professe sa foi en la Trinité (à travers le geste et à travers les paroles)

Comment faire le signe de croix ?

Le “grand signe de croix” ou “grande signation” évoque le signe de croix effectué sur l’ensemble du corps pour le différencier du signe de croix tel qu'il était fait les premiers temps du christianisme, c’est-à-dire uniquement sur le front, avec le pouce.

Le geste (signe de croix catholique / signe de croix orthodoxe)

La croix se dessine du front à la poitrine pour l’axe vertical et d’une épaule à l’autre pour l’axe horizontal.

Les chrétiens orthodoxes et les catholiques orientaux suivant le rite byzantin utilisent, pour se signer, trois doigts de la main droite : le pouce, l’index et le majeur. Ces trois doigts évoquent la sainte trinité. Le geste se fait de droite à gauche.

Pour les catholiques suivant le rite romain, c’est toute la main droite qui est utilisée. Les 5 doigts de la main commémorent les 5 plaies du Christ. Le geste se fait de gauche à droite.

Les paroles associées au signe de croix

En même temps qu’il fait le signe de croix, le chrétien dit : “Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.” et proclame ainsi sa foi en un Dieu trinitaire.

  • L’invocation au Père se fait au niveau du front.
  • L’invocation au Fils se fait au niveau de la poitrine.
  • L’invocation au Saint-Esprit se fait sur l’épaule gauche.
  • Le mot Amen est dit au niveau de l’épaule droite.

Un geste puissant à faire en conscience

Ce geste, qu’il soit ou non accompagné des paroles, est une prière en soi puisqu’il nous fait entrer dans le mystère chrétien et nous tourne vers Dieu. Le signe de croix doit donc être réalisé avec respect et amour, comme toutes les fois où le nom de Dieu est invoqué : “Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu “ (Exode 20,7)

Même face à un danger ou quand nous pouvons rechercher une protection, il n’est pas à faire comme un geste magique ou par habitude superstitieuse. Il s’agit d’un véritable acte de foi, du désir profond de s’abandonner à la volonté de Dieu. C’est de cette façon qu’il devient un geste qui sauve et qui protège.

Tracer le signe de croix sur soi est aussi une invitation à se rappeler l’importance
- de la verticalité, de la transcendance (notre relation à Dieu, le lien entre le Ciel et la Terre) “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.” (Marc 12, 30)
- mais aussi celle de l’horizontalité (notre relation aux autres). “ Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.” (Marc 12, 31)

Quand faire le signe de croix ?

Le signe de croix a une grande place dans la liturgie catholique et orthodoxe. Ainsi plusieurs fois pendant la messe ou pendant la célébration de sacrement, le chrétien est invité à faire le signe de la croix. Soit à travers une grande signation, soit sur une partie de son corps : par exemple, avant l’écoute de l’évangile, les fidèles font un petit signe de croix avec leur pouce sur le front, la bouche et le cœur.

Le signe de croix peut aussi être fait pour entrer dans un temps de prière, collectif ou personnel, et pour le clore. (Découvrez une belle prière à dire à partir du signe de croix)

C’est aussi une façon de saluer Dieu tout au long de notre journée. Ainsi nous pouvons faire un signe de croix quand nous croisons un crucifix sur notre route ou une église.

(Retrouvez des citations de papes et de saints évoquant la puissance du signe de la croix)

Prière pour bien faire le signe de croix 

« Ô mon Dieu, qui êtes tout Amour, je vous remercie de m'avoir enseigné tout ce que je dois croire pour m’unir par la foi au nouvel Adam. 
 Que votre bonté est grande ! Non content de m’aimer dès avant ma naissance et durant tout le cours de ma vie mortelle, vous voulez encore me rendre heureux pendant toute l'éternité. 
 Ne permettez pas, ô mon Dieu, que je reste insensible à tant d’Amour, ou que je rougisse jamais de vous appartenir. 
 Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l’Amour de Dieu ; 
 et, en témoignage de cet amour, je veux faire le Signe de la Croix avec beaucoup de piété »
 
(Abbé Jean-Joseph Gaume)

Découvrez la puissance de la croix avec Hozana

La croix, comme symbole de mort et de résurrection, est au cœur de la foi chrétienne. Hozana, à travers ses nombreuses propositions, nous aide à découvrir ou approfondir cette foi et à mieux comprendre les symboles et rituels qui lui sont rattachés. Inscrivez-vous gratuitement et découvrez en comment apprendre à prier ou encore les secrets de la messe à travers ce .

Toutes vos questions concernant le signe de croix

Est-il possible de faire le signe de croix sans être baptisé ?

Oui. De la même façon que toute personne, baptisée ou non, peut prier Dieu, tout le monde peut faire le signe de croix. Toutefois ce geste impose une attitude de foi et de respect vis-à-vis du Dieu trinitaire (Père, Fils et Saint-Esprit) et doit être fait dans cet esprit.

Dans quel sens fait-on le signe de croix ?

Les catholiques effectuent le signe de croix de gauche à droite. Les orthodoxes, quant à eux, effectuent le signe de croix de droite à gauche.

Avec quelle main fait-on le signe de croix ?

Le signe de croix se fait avec la main droite

  1. https://site-catholique.fr/
  2. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter