Sainte Trinité : signification, célébration, prière et neuvaine

La Fête de la Sainte Trinité est une fête chrétiennela célébration du Dieu trois fois saint - en la personne du Père, du Fils et du Saint-Esprit - se retrouvant tant chez les catholiques, que chez les orthodoxes ou les anglicans. 
 
La date, pour autant, diffère selon les confessions : Les catholiques célébrant la solennité de la Très Sainte Trinité, le dimanche après la Pentecôte (8ème dimanche après Pâques) - soit le 30 mai en 2021- , les orthodoxes fêtant la Sainte Trinité au moment de la Pentecôte. Découvrez l’origine, la liturgie et des prières associées à cette fête !

Le mystère de la sainte Trinité au cœur de la foi chrétienne

Tri - Un : Trois en un !
 
Ce mystère d’un Dieu unique et composé de trois personnes distinctes est au cœur de la foi des chrétiens. Dieu est amour, Dieu est donc relation. C’est par cette communion d’amour que nous pouvons comprendre comment Dieu, qui se révèle sous trois visages : celui du Père, celui du Fils et celui du Saint Esprit - reste unique.

Les chrétiens confessent notamment leur foi en ce Dieu trinitaire dans la prière du Credo :
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
 Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles (...)
 Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils.”

Le signe de Croix, réalisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, rappelle également la Trinité divine.

 

Célébration de la sainte Trinité

Si la fête de la sainte Trinité fut instituée par décret sous Jean XXII, le fait de célébrer plus spécifiquement la sainte Trinité (bien qu’elle soit déjà présente et invoquée continuellement dans les célébrations) était déjà très répandu dans différents pays d’Europe dès le Xème siècle.

Liturgie de la solennité de la Sainte Trinité

Selon les années liturgiques, les textes lus ce jour de la sainte Trinité changent. Mais dans ceux que l’on peut entendre certaines années, il est notamment :

  • La bénédiction de saint Paul dans sa seconde lettre aux Corinthiens : “Enfin, frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.” (2 Corinthiens 13, 11-13)
  • Un extrait de la lettre de saint Paul aux Romains : “En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.” (Romains 8, 14-17) 
  • La mention par Jésus du baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit  dans l'évangile de saint Matthieu : “Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »”(Matthieu 28, 16-20) 

Extrait de l’homélie de la fête de la sainte Trinité par Mgr André Vingt-Trois

“(...) Le Dieu auquel nous croyons n’est pas n’importe quel Dieu. C’est le Dieu d’amour qui se révèle et se manifeste dans sa relation entre le Père et le Fils, relation tellement intense qu’elle constitue elle-même une Personne, et c’est à cette communion du Père, du Fil et de l’Esprit que nous sommes associés par le baptême, quand l’Esprit-Saint fait de nous des enfants de Dieu. La Trinité n’est pas seulement une histoire qui se passe dans le ciel, sans que nous y soyons intéressés. La Trinité s’inscrit dans notre existence humaine et transforme notre existence humaine.

Participant de la vie trinitaire par le baptême, nous devenons à notre tour des êtres de relation, des êtres qui ne peuvent pas atteindre la plénitude de leurs possibilités s’ils n’entrent pas en communion d’amour avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint et si cette communion d’amour ne se diffuse pas et ne se concrétise pas dans notre manière d’être avec les autres. C’est pourquoi Jésus nous dit que le grand commandement, c’est d’aimer Dieu de tout son coeur, de toute sa force et de tout son esprit, et d’aimer son prochain comme soi-même. Car c’est le même amour, comme le Pape nous l’a rappelé récemment dans son encyclique, c’est le même amour qui habite les relations du Père, du Fils et du Saint-Esprit et qui est répandu en nos coeurs par la foi pour faire de nous des témoins non pas de la tolérance, non pas de la bienveillance, non pas de la philanthropie mais faire de nous des témoins de l’Amour divin dans l’existence humaine. Nous sommes envoyés pour aimer à la manière dont Dieu aime : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ".”

Deux belles prières à la sainte Trinité

Prière au Père, Fils et saint Esprit de Jean Eudes

“Père de Jésus
 Aime ton Fils Jésus pour moi,
 Rends-nous participants de l'amour que tu lui portes.

Jésus, Fils de Dieu
 Que mon âme se réjouisse de voir l'amour et la gloire infinie que tu reçois
 de ton Père et de ton Saint Esprit.

Esprit de Jésus,
 Qui est tout amour et toute charité
 Aime le Père et Jésus pour moi,
 Transforme mon cœur en amour vers eux.

Ô Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint-Esprit du Père et du Fils, venez en moi, venez en mon cœur, séparez moi de tout ce qui n'est pas vous, attirez moi à vous, vivez et régnez en moi et faites que tout mon être, toute ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire.”

Adoration de la sainte Trinité de saint Maximilien Kolbe

“Je t'adore, ô notre Père céleste, car Tu as déposé dans son sein très pur ton Fils Unique. Je t'adore, ô Fils de Dieu, car Tu as daigné entrer dans le sein de Marie et Tu es véritablement et réellement devenu son Fils. Je t'adore, ô Esprit-Saint, car Tu as daigné former dans son sein immaculé le corps du Fils de Dieu. Je t'adore, ô très sainte Trinité, ô Dieu Un en la sainte Trinité, pour avoir élevé l'Immaculée d'une façon aussi divine. Et je ne cesserai, jamais, chaque jour, à peine éveillé de mon sommeil, de T'adorer très humblement, ô Dieu Trine, la face contre terre, répétant trois fois : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.”

(Découvrez en davantage sur saint Maximilien Kolbe)

Retrouvez des neuvaines à la sainte Trinité sur Hozana 

Pour prier et rentrer encore davantage dans ce mystère d’amour qu’est la Trinité, faites une neuvaine à la sainte Trinité à l’occasion de sa fête ou à tout autre moment de l’année ! Vous en retrouverez différentes proposées sur Hozana, dont :