Vous êtes ici :
Saint-Valentin : signification, traditions, prières

Saint-Valentin : signification, traditions, prières

Le 14 février, nous célébrons la Saint-Valentin, la fête des amoureux ! A cette occasion, les couples manifestent leur amour par toutes sortes d’attention : fleurs, cadeaux, mots doux, etc. Mais pourquoi célèbre-t-on les amoureux le 14 février ? D’où vient cette tradition ? Comment les chrétiens fêtent-ils la Saint-Valentin

Dans cet article, apprenez les origines de la Saint-Valentin et découvrez qui est saint Valentin, le patron des amoureux

Pour vous préparer à vivre pleinement le jour de la Saint-Valentin, priez dès à présent une neuvaine à saint Valentin !

 

Pourquoi la Saint-Valentin est-elle la fête des amoureux ?

Quelle est l’origine de la fête du 14 février ?

La fête de la Saint-Valentin est à l’origine une fête païenne qui remonte à l’époque de la Rome antique, au IVe siècle avant Jésus-Christ. A l’occasion des Lupercales, célébrées entre le 13 et le 15 février, avait lieu la célébration du passage à l’âge adulte des jeunes romains : un tirage au sort permettait de former des couples destinés à passer une année ensemble jusqu’au tirage de l’année suivante. 

Cérémonie peu respectueuse des valeurs chrétiennes, elle est interdite par le pape Gélase Ier en 496. Afin de lutter contre cette pratique païenne, il institue officiellement une fête chrétienne le 14 février. A cette époque, saint Valentin n’est pas encore considéré comme le patron des amoureux. 

Le 14 février devient la fête des amoureux !

La célébration d’une “fête des amoureux” remonte au Moyen-Age, au XIVe siècle. A l’époque avaient lieu plusieurs coutumes populaires : lors du premier dimanche de carême, chaque jeune fille devait par exemple choisir un cavalier, surnommé “valentin”, pour sortir avec elle. Les amoureux s’échangeaient alors des cadeaux, des cartes et des billets doux. Des processions étaient aussi organisées chaque année pour célébrer les amoureux. 

En Angleterre, on pensait aussi que les oiseaux s’accouplaient à la date du 14 février. En les observant, les jeunes filles cherchaient à deviner comment serait leur futur époux : le chardonneret annonçait un homme riche, le moineau symbolisait un mariage heureux et le rouge-gorge signifiait que le futur mari serait un marin ! 

Qui est saint Valentin de Terni, patron des amoureux ?

En 1496, le pape Alexandre VI désigne officiellement Valentin de Terni, fêté le 14 février, comme « patron des amoureux ». Mais qui est-il ? Pourquoi les amoureux sont-ils placés sous son patronage ?

Martyr de l'Église catholique, saint Valentin de Terni est un prêtre qui vécut au IIIe siècle.

La légende raconte que saint Valentin s’opposa à l’autorité de l’empereur Claude II : alors que ce dernier avait interdit la célébration des mariages pour envoyer les hommes au combat, saint Valentin continua à marier secrètement les couples. Emprisonné, Valentin fut conduit devant le juge, dont la fille adoptive, Julia, était aveugle. "Si tu peux la guérir, je croirais que Jésus est la lumière et qu’Il est Dieu" affirma le juge. 

On raconte qu’un miracle se produisit alors : Valentin mit la main sur les yeux de la jeune fille et proclama "Seigneur, qui êtes la Vraie Lumière, éclairez votre servante". Alors, Julia retrouva la vue. Sa famille entière demanda la grâce du baptême ! 

Suite à ces évènements, Claude II fit condamner à mort Valentin. Il est raconté que Julia planta un amandier près de la tombe de saint Valentin : l’arbre est considéré depuis ce jour comme un symbole de l’amour !

Les traditions du jour de la Saint-Valentin

Les traditions populaires du 14 février

Bien que considérée aujourd’hui comme une fête commerciale, la Saint-Valentin est malgré tout célébrée par de nombreux couples. La tradition est d’échanger des gestes et des attentions qui symbolisent l’amour que l’on se porte : bouquets de fleurs, baisers, cadeaux, etc. Bien souvent, les couples en profitent pour se retrouver autour d’un dîner en tête-à-tête.

Quelles traditions pour les chrétiens ? 

Aujourd’hui, le 14 février n’est plus une fête catholique : la Saint-Valentin a été retirée du calendrier liturgique au XXe siècle. De nombreux chrétiens déplorent d’ailleurs que ce soit avant tout une fête commerciale. 

Cependant, depuis quelques années, l’Eglise cherche à spiritualiser la tradition païenne de la Saint-Valentin en y voyant une occasion d’inviter les couples à méditer autour de l’amour et une occasion d’approfondir son mariage. 

Pour les chrétiens, la Saint-Valentin est aussi une occasion de redécouvrir le patronage de saint Valentin de Terni, protecteur de ceux qui s’aiment ! 

Prière à saint Valentin 

“Saint-Valentin,

Protecteur de ceux qui s’aiment,

Toi qui a vécu et annoncé,

au risque de ta vie,

le message de Paix de l’Évangile,

Toi qui, par le combat d’Amour du martyre,

as triomphé de toutes tes forces

de l’indifférence, de la haine et de la mort,

Ecoute notre prière :

Face aux déchirures et aux divisions du monde,

donne-nous de toujours nous aimer

sans aucun égoïsme

pour être, au milieu de tous,

de fidèles témoins de l’Amour de Dieu.

Accorde-nous de demeurer animés

d’un amour et d’une confiance capables

de nous faire surmonter

les obstacles de l’existence.

Nous t’en prions,

intercède pour nous auprès de Dieu

qui est la source même

de tout Amour et de toute Beauté

et qui vit et règne

pour les siècles des siècles.

Saint-Valentin, prie pour nous !

Amen” 

Priez avec Hozana à l’occasion de la Saint-Valentin !

Pour nous chrétiens, le 14 février est l’occasion de prier saint Valentin, grand saint martyr, patron des amoureux, et de lui confier tous nos désirs : rencontrer l’âme-soeur, fonder un couple, vivre un mariage chrétien, redécouvrir la grâce de s’aimer, etc. 

Confiez-vous à saint Valentin, protecteur de ceux qui s’aiment !