Chaque année, fin janvier, a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Se déroulant sur huit jours, et formant une octave de prière, elle a lieu entre le 18 janvier et le 25 janvier.
Découvrez la signification, les origines et la célébration de cette octave de prière ; priez avec les chrétiens du monde entier pendant huit jours !
La Semaine pour l'unité des chrétiens - aussi appelée Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - est une manifestation œcuménique annuelle qui rassemble des chrétiens de toutes les confessions du 18 au 25 janvier.
Pendant huit jours, les chrétiens du monde entier prient d’un même cœur pour demander la grâce de l’unité, afin de répondre à la prière du Christ : "Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé" (Jean 17,21).
Depuis toujours, les chrétiens ont prié conjointement pour l’unité chrétienne, mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’une octave pour l’unité des chrétiens est officiellement née, sous l’impulsion d’un prêtre épiscopalien de l’Eglise anglicane américaine, Paul Wattson. Ce dernier souhaitait alors renforcer l’unité des chrétiens autour du Saint-Père.
En 1930, l’abbé Paul Couturier souhaite insuffler un nouvel élan à cette octave de prière : il lui donne alors le nom de Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et lui assigne un nouvel objectif : celui de prier pour l’unité des chrétiens “telle que le Christ la veut, par les moyens qu'il voudra". Il engage alors diverses communautés religieuses à rejoindre ce mouvement de prière, et leur demande d’axer la Semaine de prière autour d’un thème spécifique, basé sur la prière oecuménique.
Aujourd’hui, la Semaine pour l’unité chrétienne possède une dimension internationale et interconfessionnelle forte.
La Semaine pour l’unité des chrétiens se déroule sous la forme d’une octave de prière, c’est-à-dire de huit jours de célébration, compris entre le 18 janvier - fête de la Chaire de Pierre à Rome - et le 25 janvier - fête de la conversion de saint Paul.
Depuis le concile Vatican II, elle porte chaque année sur un thème différent, choisi par une commission internationale et interconfessionnelle. A partir de ce thème, formulé à partir d’un verset biblique, des textes bibliques et des méditations sont sélectionnés en vue de nourrir la prière des chrétiens, ainsi que les célébrations quotidiennes. Un livret de préparation regroupant le déroulement des offices est également publié chaque année.
Le thème choisi pour 2025 est issu de l'évangile: "Crois-tu cela. "C'est une phrase que Jésus dit à sainte Marthe rapportée par l'évangéliste saint Jean.
“O Dieu du pardon, Père de miséricorde,
libère-nous des souvenirs douloureux du passé,
qui meurtrissent notre identité chrétienne commune.
Guide-nous vers la réconciliation
afin que, par la puissance de l'Esprit Saint,
nous puissions vaincre la haine avec l'amour,
la colère avec la gentillesse,
et la méfiance avec la confiance.
Fais que, éclairés par ta Parole, nous puissions marcher sur ton sentier.
Fais que nos églises puissent espérer
et désirer l'unité pour laquelle ton Fils a prié à la veille de sa Passion.
Enseigne-nous à avoir confiance en toi.
Rends-nous d'authentiques disciples de ton Fils.
Donne-nous la force d'établir des relations de compassion,
de solidarité et d'harmonie.
Dans notre recherche sincère de ta vérité,
purifie nos jugements sur les autres.
Donne-nous un esprit de générosité envers tous
pendant que nous cheminons ensemble vers l'unité des chrétiens.
Nous te le demandons au nom de ton Fils
qui règne avec toi et avec l'Esprit Saint. Amen.”
Pendant la Semaine pour l’unité des chrétiens, chacun est invité personnellement à prier pour l'unité chrétienne, notamment lors de la messe ou lors de veillées de prière.
Vous pouvez également vous unir spirituellement à tous les chrétiens du monde, grâce aux belles communautés de prière d’Hozana :
L'équipe de rédaction de Hozana.