Vous êtes ici :
Fête du Christ Roi de l’univers : origines et signification, célébration, prières

Fête du Christ Roi de l’univers : origines et signification, célébration, prières

Grande fête catholique instituée par le pape Pie XI en 1925, la fête du Christ Roi de l’univers célèbre la royauté du Christ, qui se manifeste par le mystère pascal. Originellement célébrée le dernier dimanche d’octobre, elle a lieu aujourd’hui fin novembre, et clôture ainsi le calendrier liturgique, nous ouvrant à la dimension eschatologique du règne du Christ, alors que nous le répétons dans la prière du Notre-Père : “que ton règne vienne” ! En 2023, la fête du Christ Roi est célébrée le 26 novembre.

Découvrez la signification et les origines de la fête du Christ Roi de l’univers et la célébration de cette solennité par l’Eglise catholique ! 

 

Qu’est-ce que la fête du Christ Roi de l’univers ? 

Origines de la fête du Christ Roi de l’univers

Instituée par le Pape Pie XI au début du XXe siècle, la fête du Christ Roi avait pour objectif premier d’affirmer la royauté du Christ en tant que “règne social” et ainsi combattre le laïcisme croissant et la perte de pouvoir de l’Eglise dans la société. Après la réforme du Concile Vatican II, cette fête change d’orientation liturgique et prend le nom de “fête du Christ Roi de l’univers” : la royauté du Christ est davantage présentée dans sa dimension eschatologique, c’est-à-dire à la fin des temps. 

Signification théologique actuelle

La révision de la liturgie a transformé en profondeur le sens de la fête du Christ Roi. L'Église affirme aujourd’hui que c’est par le mystère pascal que le Christ instaure son règne, qui ne trouvera son véritable accomplissement qu’à la fin des temps, lorsque Jésus “remettra au Père toutes choses” (Préface de la messe). 

L’Eglise met aussi l’accent sur le fait que, par la résurrection du Christ, c’est toute la création qui se trouve récapitulée. 

Placée à la fin de l’année liturgique, cette fête nous ouvre à une nouvelle dimension : celle de l’attente de l’établissement du règne du Christ, sur toute la création. En effet, depuis la résurrection, nous sommes dans les temps qui sont les derniers et dans l’attente du dernier avènement !

Quelle est la royauté du Christ ? 

Dans sa lettre aux Colossiens, saint Paul définit la royauté de Jésus de la façon suivante : "Il est l'icône du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toutes les créatures. C'est en Lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles. Tout est créé par Lui et pour Lui. Il est avant tout les êtres et tout est maintenu en Lui. Il est aussi la Tête du Corps qui est l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté" (Colossiens 1. 15-18).

Mais, comme nous le rappelle Jésus tout au long de son chemin sur la Terre, "ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela d'abord, pour entrer dans sa Gloire ?" (Luc 24, 25) ; "le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Marc 10, 45). 

Ainsi, la royauté du Christ allie la gloire à la croix ! Le jour de la fête du Christ Roi de l’univers, nous célébrons la royauté du Christ, fils de Dieu et sauveur, roi de la création ; mais aussi celle de Jésus, serviteur livré pour nos péchés. 

 

 

La célébration de la Solennité du Christ Roi de l’univers

La Solennité du Christ Roi de l’univers, célébrée à la fin de l’année liturgique, met en lien la royauté de Jésus dans sa dimension eschatologique avec le mystère de la croix. 

Toute la liturgie insiste sur cette dualité, exprimant ainsi que la royauté du Christ résulte de la Pâque de Jésus : “Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l’univers ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu’il s’offre lui-même sur l’autel de la Croix en victime pure et pacifique, pour accomplir les mystères de notre rédemption, et qu’après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, il remette aux mains de ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix” (Préface de l’office).

Les lectures de la messe, variant selon l’année liturgique, sont les suivantes : 

  • Dans l’évangile de Matthieu, Jésus dresse à ses disciples la scène de son retour dans la gloire, à la fin des temps : “il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche” (Matthieu 25, 32-33)
  • Avec l’évangéliste saint Jean, nous relisons la scène du jugement du Christ devant Pilate : “ma royauté ne vient pas de ce monde […] non ma royauté ne vient pas d’ici” (Jean 18, 36)
  • Enfin, l’année C nous amène à méditer sur la scène de la crucifixion, avec le bon larron qui demande à Jésus : “souviens-toi de moi quand tu seras dans ton royaume” (Luc 23, 42).

Ainsi, toute la liturgie de la fête du Christ Roi de l’univers nous fait méditer sur la royauté du Christ qui n’est pas celle du monde, mais qui a pour source “l’autel de la croix”. 

Priez avec Hozana à l’occasion de la fête du Christ Roi de l’univers !

Avec Hozana, priez le Christ, roi de gloire et sauveur livré par amour pour nous ! Retrouvez les propositions de prières et les communautés en ligne pour vous préparer à la fête du Christ Roi de l’univers

L'équipe de rédaction d'Hozana.org