Vous êtes ici :
Fêtes nationales : quand et comment prier pour la France ?

Fêtes nationales : quand et comment prier pour la France ?

14 juillet, 1er mai, 15 août … Que ces dates correspondent à des fêtes religieuses, à des fêtes de saints patrons ou à des célébrations laïques, elles sont toutes l’occasion pour chaque chrétien de confier la France à Dieu. Que l’on récite des prières pour la France, comme celle de Marcel Van, ou de Marthe Robin ou que l’on confie des intentions de prières pour la France à l’intercession de ses saints patrons : saint Michel archange, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Jeanne d’Arc ou bien sûr à la Vierge Marie à laquelle la France est consacrée. La fille aînée de l’Eglise a encore et toujours besoin de nos prières !

Fêtes nationales : des occasions de prier pour notre pays

Tout au long de l’année, le calendrier civil ou liturgique met en avant certains jours, pour commémorer un événement important. Certaines dates correspondent à des jours fériés en France, comme : 

  • le 14 juillet, jour de la fête nationale
  • le 1 er mai, fête du travail mais aussi de saint Joseph artisan
  • le 15 août, jour de l’Assomption et fête de Marie, qui est souvent aussi la fête locale de nombreux villages français.

Toutes ne sont pas spécifiques à la France, toutes ne sont pas religieuses, mais toutes peuvent être l’occasion de porter dans nos prières la France, ce qu’elle vit, ce qu’elle traverse que cela soit d’ordre spirituel, social, économique, sociétal, écologique … que cela soit dans les intentions de prière de la prière universelle lors de messes ou de célébrations ce jour-là, de neuvaines priées ensemble au sein de sa paroisse ou en ligne, avec une communauté de priants, ou dans notre prière personnelle.

 

Fêtes des saint patrons de la France

La France a de nombreux saints patrons. Leurs fêtes sont également l’occasion de prier pour la France et de leur demander aide et soutien pour tous les Français.

  • Les fêtes mariales. C’est Pie XI, en 1922, qui déclare la Vierge Marie patronne principale de la France mais les consécrations de la France, fille aînée de l’Eglise, à la Mère de Dieu furent nombreuses et bien plus anciennes dans l’histoire de France. Si le 15 août est donc la fête privilégiée, nous pouvons prier Marie pour la France, à d’autres de ses solennités.
  • Le 29 septembre, lors de la fête de saint Michel. L’archange est en effet un des protecteurs de la France depuis Clovis. Il est coutume de prier une neuvaine pour la France au moment de sa fête.
  • Le 1er octobre et le deuxième dimanche de mai, lors des fêtes des patronnes secondaires de la France : sainte Thérèse de Lisieux et sainte Jeanne d’Arc.

3 belles prières pour la France

Prière à la Vierge Marie pour la France de saint Jean Paul II pour la France

“En ce jour, nous te présentons, ô Vierge très sainte, tes fils et tes filles de France. Garde l'Église sur cette terre dans la fidélité à l'Évangile de ton Fils, dans l'unité de la foi et le dynamisme de l'espérance.

Fais des baptisés de ce peuple des témoins courageux de la vérité et des bâtisseurs de paix.

Mère admirable, étends ton manteau de tendresse sur les familles de cette terre, afin qu'elles connaissent le bonheur d'aimer et de transmettre la vie. Vierge fidèle, aide les jeunes que je vois ici si nombreux, aide les jeunes à avancer dans la vie. Aide les jeunes, car ils sont l'espérance et la joie de l'Église et de leur pays, de la France.

Aide les fils de l'Église en France à faire face aux difficultés de cette époque dans une loyale collaboration avec leurs compatriotes qui appartiennent à d'autres traditions religieuses ou à d'autres familles d'esprit.

Toi qui as donné au monde le Christ Sauveur, ouvre les cœurs à toute détresse, inspire à chacun les gestes de la solidarité et de l'accueil à l'égard des frères de nations plus démunies.

O Notre-Dame, Patronne de France, toi qui' as célébré les merveilles du Seigneur, toi qui as chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères, nous te bénissons, car tu es celle qui a cru en l'accomplissement de la parole de Dieu et en son amour qui s'étend d'âge en âge.”

Prière des évêques de France pour le pays

“Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre :
 accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun,
 qu’il y ait parmi nous plus de justice.

Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples ;

Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption, s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité et la liberté religieuse,

Et dans le monde entier plus de bonheur et de paix.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.”

Prière pour la France de L’Ile-Bouchard 

« Seigneur Jésus, nous Te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. 
 Nous Te bénissons pour les nombreuses grâces que Tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise. 
 Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. 
 Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France. Marie, Toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, Toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Evangile de Ton divin Fils. Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre Baptême. 
 Donne-nous de saintes Vocations pour servir l’Eglise et montre-nous comment dire « Oui » à Dieu toute notre vie. Amen. »

Autres prières pour la France

Prière pour la France de Marcel Van

Prière pour la France de Marthe Robin

Neuvaine à saint Michel Archange pour la France 

Avec Hozana, priez pour la France

Sur Hozana, retrouvez de belles neuvaines en ligne pour confier la France au Seigneur et à l’intercession de ses saints patrons. Parmi celles proposées, vous pouvez notamment :