Sainte Brigitte de Suède, née Brigitte Birgersdotter, était la femme du gouverneur d’un important territoire du royaume suédois, bien qu’elle se sentait appelée à la vie religieuse, depuis son adolescence. Après avoir eu 8 enfants (qu’elle éleva dans la foi chrétienne en leur lisant quotidiennement la Bible ou la Vie des Saints) avec son mari et avoir vécu une vie maritale pieuse et sainte (ils marchèrent sur le chemin de saint Jacques de Compostelle ensemble et elle réussit à rapprocher son mari de la foi chrétienne), Brigitte s’installa au monastère cistercien d’Alvastra où commencèrent les révélations divines, qui durèrent jusqu’à la fin de sa vie.
En 1346, elle fonda le couvent de Vadstena et de ce fait un nouvel ordre : l’Ordre du Saint-Sauveur. Les religieuses de cet ordre sont appelées les “Brigittines” et suivent la règle de saint Augustin. La particularité de l’Ordre de Saint-Sauveur est qu’il fait cohabiter des moines et des moniales, sous la responsabilité d’une abbesse. Trois ans plus tard, elle partit en pèlerinage jusqu’à Rome pour le grand Jubilé de 1350. Elle en profita pour demander son approbation au pape pour son nouvel ordre. Elle resta finalement vingt ans à Rome, avec sa fille Catherine, où elle vécut dans la prière (lors d’apparitions le Christ lui a enseigné des prières, qu’on appelle les 15 oraisons de sainte Brigitte) et la sainteté. Sainte Brigitte effectua de nombreux autres pèlerinages, en Italie, à Assise et même en Terre Sainte (son grand rêve était de visiter Jérusalem et tous les lieux saints et de marcher dans les pas du Christ). Elle avait beaucoup œuvré pour que le pape, alors réfugié à Avignon, puisse revenir à Rome et reprendre le siège de saint Pierre et pour que la paix revienne en Europe. Malheureusement, cela n’arriva pas de son vivant. La sainte femme s’éteignit à Rome, le 23 juillet 1373. Ce sont ses enfants, sainte Catherine de Suède et Birger, qui ramenèrent son corps au monastère de Vadstena, en Suède, fondé par leur mère. L’ordre s’étendit considérablement après son décès et de nombreux miracles eurent lieu. Sainte Brigitte fût canonisée peu de temps après sa mort, en 1391, par le pape Boniface IX.
Saint Jean-Paul II la proclama, le 1er octobre 1999, co-patronne de l’Europe avec sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, saint Benoît et les saints Cyrille et Méthode. Il avait alors expliqué comment “l’Église, sans se prononcer sur les révélations particulières, a accueilli l’authenticité complexe de son expérience intérieure”. Sainte Brigitte est fêtée le 23 juillet. On l’honore particulièrement pour la création de son ordre, pour avoir défendu le pape et pour avoir tenté de rétablir la paix en Europe (elle avait écrit aux princes afin de mettre un terme à la guerre de Cent Ans notamment). Elle est d’ailleurs souvent priée pour cette dernière raison.
Alors, prions avec sainte Brigitte de Suède afin qu’elle nous aide à défendre notre foi chrétienne en Europe et dans le monde, et à être, à son image, des artisans de paix.
[community-card id=5790]
« Nous vous prions, ô très miséricordieuse Vierge Marie, reine des anges et des hommes, d'obtenir le rafraîchissement aux âmes qui endurent le feu du purgatoire, le pardon aux pécheurs, et la persévérance aux justes. Nous vous conjurons aussi de secourir notre fragilité et de nous défendre dans tous les dangers ; par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il. »
« Ô vertu éternelle et incompréhensible, ô Jésus-Christ, mon Dieu et mon Seigneur, vous versez dans les cœurs les bonnes pensées ; vous accordez le don de la prière et des larmes. Que toutes les créatures vous louent, vous adorent et vous soient reconnaissantes. Ô Dieu très doux, je vous aime plus que je ne puis dire, je vous aime plus que ma vie et mon âme. Ainsi soit-il ».
Grâce à Hozana découvrez les quinze oraisons de sainte Brigitte transmises par le Christ !
Priez pour la paix et l’unité de l’Europe, que le Seigneur accompagne les dirigeants et les inspire à de justes décisions.
Participez à cette belle neuvaine à saint Benoît, saint patron de l’Europe avec sainte Brigitte de Suède.