Saint Joseph est un des seuls saints de l’Eglise catholique à avoir deux fêtes ! Il est fêté le 19 mars comme saint patron de l'Eglise universelle et époux de la Vierge Marie ; mais il est également fêté le 1er mai comme saint patron des travailleurs. Découvrez pourquoi et comment les travailleurs chrétiens célèbrent le charpentier de Nazareth en ce jour de la fête du travail !
La fête du travail, célébrée le 1er mai, est née des manifestations ouvrières qui eurent d’abord lieu aux Etats-Unis, puis furent reprises dans de nombreux pays. Ces premières manifestations, datant du XIX ème siècles, avaient pour objet la journée de 8 heures.
Le 1er défilé du 1er mai s'est déroulé en 1890 en France. Cette date devint la journée traditionnelle de manifestation ouvrière et fut instituée jour férié et jour chômé en 1948.
En 1955, le pape Pie XII institua saint Joseph, saint patron des travailleurs et fit du 1er mai la fête de saint Joseph artisan (ou saint Joseph ouvrier).
Par ce patronage, l’Eglise a ainsi voulu montrer l’intérêt qu’elle porte à la question du travail, ainsi qu’aux droits des travailleurs et notamment des ouvriers.
Cette attention de l’Eglise et cette conscience des difficultés et des problématiques liées au monde du travail sont toujours d’actualité. Si les questions sociales et les revendications ont pu évoluer depuis près d’un siècle, aujourd’hui encore bien des souffrances y sont présentes. Compétitivité, culte de la performance, recherche de toujours plus de productivité générant stress, chômage, précarité.
Saint Joseph, charpentier de métier, nous rappelle combien le travail fait partie du plan divin.
Joseph est un modèle pour tous les travailleurs. Il nous rappelle la beauté et la noblesse d’un travail qui ne doit pas rendre l'homme esclave mais bien participer à son accomplissement, le libérer et le sanctifier.
Par l’ouvrage de ses mains, il a subvenu aux besoins de Marie et de Jésus. Il a également transmis ses savoirs au Fils de Dieu, qui l’accompagnait avant sa vie publique. Que de mystères et de grâces proviennent de l’atelier de saint Joseph comme l’évoque saint Jean Paul II dans son exhortation apostolique Redemptoris Custos :
« Grâce à son atelier où il exerçait son métier en même temps que Jésus, Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la Rédemption. Dans la croissance humaine de Jésus “en sagesse, en taille et en grâce”, une vertu eut une part importante : la conscience professionnelle, le travail étant “un bien de l’homme” qui “transforme la nature” et rend l’homme “en un certain sens plus homme” »
Par notre travail, nous sommes appelés à participer à la création. Par l’humilité et le dévouement à nos tâches, nous découvrons son action rédemptrice.
Les travailleurs chrétiens sont donc invités à prier saint Joseph, le 1er mai, mais aussi à confier à son intercession leur vie professionnelle afin qu’elle soit source de beaucoup de grâces.
“Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ;
de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ;
de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ;
de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ;
de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'oeuvre de Dieu.
Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph ! telle sera ma devise à la vie à la mort.
Ainsi soit-il.”
Retrouvez bien d’autres prières pour confier son travail au Seigneur, notamment la neuvaine à saint Joseph artisan,
Hozana vous propose différentes neuvaines à saint Joseph et notamment à saint Joseph artisan pour lui confier vos soucis au travail, pour trouver un emploi ou reprendre force et confiance avec lui face aux imprévus.
Découvrez le quotidien de saint Joseph en vous immergeant dans son atelier avec cette retraite en ligne de 10 jours proposée par Ecclésia RH.
Commencez chaque journée avec saint Joseph et profitez-en pour lui confier votre journée de travail en rejoignant cette communauté de prière qui vous permettra de recevoir chaque matin une prière à saint Joseph.