Vous êtes ici :
Fête du Coeur immaculé de Marie : signification, célébration, dévotion, prières

Fête du Coeur immaculé de Marie : signification, célébration, dévotion, prières

La fête du Cœur Immaculé de Marie est célébrée au lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, trois semaines après la Pentecôte. Le Sacré-Cœur ou Cœur Immaculé de Marie fait l’objet d’une grande dévotion mariale depuis les apparitions de Fatima, alors que la Vierge nous demande de nous consacrer à son Cœur immaculé

Consacrez-vous dès à présent au Coeur immaculé de Marie grâce à cette retraite en ligne : 

  

Pourquoi les chrétiens célèbrent-ils le Cœur immaculé de Marie ? 

Qu’est-ce que le Cœur Immaculé de Marie ? 

Avant d’expliquer ce qu’est la dévotion au Cœur immaculé de Marie, il convient de préciser ce que signifie le cœur dans la théologie catholique. Dans la Bible, le cœur est évoqué pour définir le lieu le plus intime de l’Homme, son “jardin secret”, connu de Dieu seul, siège de ses sentiments, de sa volonté, de ses élans et de ses désirs … C’est le cœur humain qui cherche Dieu, et c’est dans le cœur que Dieu se laisse trouver, car le désir de Dieu habite le cœur de l’Homme.

Ainsi, parler du Cœur de Marie, c’est pénétrer dans le mystère de Dieu qui “prend corps en elle” et en fait véritablement le temple du Saint-Esprit. Pour cette raison, l’Eglise honore le Cœur immaculé de Marie, car il est le symbole absolu de la pureté, de la foi et de la confiance en Dieu. Marie a en effet répondu à l’appel de Dieu et accueilli le Christ mieux que quiconque. Ainsi, son Cœur immaculé est étroitement lié à celui de son fils, le Sacré-Cœur de Jésus

Saint Jean Eudes, qui fut le premier à propager la dévotion aux Cœurs de Jésus et Marie écrivit à ce propos : “Ces deux Cœurs de Jésus et de Marie sont unis si intimement, que le Cœur de Jésus est le principe de celui de Marie, comme le Créateur est le principe de la créature ; et que le Cœur de Marie est l’origine du Cœur de Jésus, comme la mère est l’origine du cœur de son enfant. Chose admirable !” 

Origine de la dévotion au Cœur immaculée de Marie

La dévotion au Cœur de Marie remonte au XVIIe siècle, alors que saint Jean Eudes la propagea de façon toute spéciale, en l’unissant à celle du Sacré-Cœur de Jésus. Quelques siècles plus tard, au XIXe siècle, une fête au “Cœur très pur de Marie” voit le jour sous l’impulsion de Pie VII.

Durant la Seconde Guerre mondiale, et pour faire suite à la demande de la Vierge Marie lors de ses apparitions à Fatima, le pape Pie XII consacre le monde à Marie afin de le placer sous sa maternelle protection. Puis, il instaure la fête du Cœur Immaculé de Marie et la fixant le 22 août, dans l’octave de la fête de l’Assomption. Il voulait ainsi obtenir, par l’intercession de la Sainte Vierge, "la paix des nations, la liberté de l’Église, la conversion des pécheurs, l’amour de la pureté et la pratique des vertus".

Depuis 1969, la date de la fête du Cœur Immaculé de Marie est fixée au samedi qui succède à la fête du Sacré-Cœur.

Célébration et liturgie de la fête du Coeur immaculé de Marie

La fête du Cœur immaculé de Marie est élevée au rang de mémoire liturgique. La célébration de la messe rend ainsi gloire à Marie à travers les prières, et notamment la préface eucharistique qui nous révèle la nature de son Coeur immaculé : “Tu as donné à la Vierge Marie un cœur sage et docile pour qu'elle accomplisse parfaitement ta volonté ; un cœur nouveau et doux, où tu pourrais graver la loi de l'Alliance nouvelle ; un cœur simple et pur, pour qu'elle puisse concevoir ton Fils en sa virginité et te voir à jamais ; un cœur ferme et vigilant pour supporter sans faiblir à l'épée de douleur et attendre avec foi la résurrection de ton Fils.”

L’évangile du jour est celui de Jésus perdu et retrouvé au temple, passage qui nous révèle aussi le cœur de Marie, modèle de foi et de confiance en Dieu ! On lit dans ce passage de l’évangile de Luc comment Marie a cherché et suivi Jésus, et comment, après l’avoir retrouvé, elle “gardait et méditait tous ces événements dans son cœur”. Marie se tenait dans une disposition de cœur humble et docile, accueillant le projet de Dieu dans sa vie, quels que soient les événements. 

Dévotion et consécration au Coeur immaculé de Marie 

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

Lors de ses apparitions à Fatima, en 1917, la Sainte Vierge, après avoir montré l’enfer aux trois jeunes enfants, leur expliqua : “Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vous aurez la paix”. Et elle ajouta : “A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera !” 

Ainsi, Marie nous demande explicitement de nous consacrer à son Cœur immaculé, et ce au moyen de cinq pratiques : la consécration personnelle ; la communion réparatrice des premiers samedis du mois ; l’offrande de sacrifices pour la conversion des pécheurs ; la récitation quotidienne du chapelet et enfin le port du scapulaire. 

   

Prière de consécration au Cœur immaculé de Marie 

“Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous nous consacrons à votre Cœur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.

Par Vous, nous serons présentés au Christ, votre Fils et Fils unique de Dieu, et, par Lui et avec Lui, à son Père Éternel.

Nous marcherons à la lumière de la foi, de l’espérance et de l’amour pour que le monde croie que le Christ est l’envoyé du Père dont Il est venu nous transmettre la parole.

Nous serons nous aussi ses envoyés afin de le faire connaître et aimer jusqu’aux confins de la terre.

Ainsi, sous la maternelle protection de votre Cœur Immaculé, nous serons un seul peuple avec le Christ qui nous a acquis par sa Mort, témoins de sa Résurrection, et par Lui offerts au Père pour la gloire de la Très Sainte Trinité, que nous adorons, louons et bénissons.

Ainsi soit-il.”

Priez le Cœur immaculé de Marie avec Hozana !

Par la dévotion à son Cœur immaculé, la Sainte Vierge Marie désire nous placer sous sa protection maternelle et nous mettre à son école afin que nous vivions, comme elle, remplis du Saint-Esprit. En nous consacrant à Marie et en la priant, demandons aussi son intercession pour atteindre le Sacré Coeur de Jésus ! 

Rejoignez les communautés de prières d’Hozana pour vivre pleinement la fête du Cœur immaculé de Marie, et pour répondre à son appel lors de ses apparitions à Fatima !