La fête de la Pentecôte est célébrée 50 jours après Pâques, soit le 7ème dimanche après Pâques et 10 jours après . Cette marque . Les chrétiens commémorent la venue du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus dans le Cénacle - épisode biblique du livre des Actes des Apôtres - et la mission d’évangélisation qui leur incombe depuis leur baptême.
Rejoignez sur Hozana, qui a lieu le 19 mai !
Les nous racontent comment, alors que Jésus était remonté au Ciel (Ascension) et que ses disciples et étaient réunis pour célébrer la fête juive de Chavouot, l’Esprit Saint est descendu sur eux sous forme de vent et de langues de feu.
« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. » (Actes 2 ; 2-3)
Celui-ci avait été promis par le Christ à ses apôtres à deux reprises :
Après cet épisode, les disciples remplis de l’Esprit-Saint sont envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut de l’homme à toutes les nations.
«Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.» (Actes 1 ; 4)
Cette fête est l’occasion de prier : Le Saint-Esprit. Les chrétiens lui demandent de descendre sur l'Eglise, sur le monde, et de venir habiter chacun de nos cœurs.
C’est en laissant l’Esprit de Dieu souffler sur nos vies que nous pouvons répondre à l’appel de Dieu, vivre notre vocation de baptisés et réaliser l'œuvre de Dieu dans nos vies. Le Saint Esprit nous donne l’audace et développe chez nous des , comme le don de langues des disciples. Il peut nous délivrer des dons, formalisés en sept dons par : le don de sagesse, le don d’intelligence, le don de conseil, le don de force, le don de science, le don de piété et le don de la crainte de Dieu.
« Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. » (2 Timothée 1, 7)
Cette fête chrétienne a été instaurée dès les premiers siècles ; au IVème siècle, on décide de la fêter 50 jours après
Le lundi de Pentecôte faisait partie des trois jours de fêtes qui s'inscrivaient dans l’octave de la Pentecôte. Mais depuis le concile Vatican II, la liturgie spécifique de ce jour n’a pas été gardée chez les catholiques qui n’en font plus une solennité particulière ; depuis 2018, les catholiques fêtent ce jour là la , mère de l'Eglise. Toutefois, elle existe toujours chez les chrétiens orthodoxes qui fêtent ce jour-là l’Esprit Saint, le dimanche étant la fête de la Sainte Trinité.
Dans les communautés charismatiques, la Pentecôte est particulièrement fêtée et donne lieu à des célébrations très festives.
C’est traditionnellement lors de la Pentecôte qu’est célébré lors duquel le baptisé reçoit le don de l’Esprit en plénitude : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».
« Seigneur Jésus, tout au long de ce jour, donne-nous ton Esprit, qu’Il transforme notre cœur en un cœur que tu aimes, parfaitement accordé à la volonté du Père. »
Pendant cette période, nous pouvons donc principalement . Il existe de très belles prières pour l’invoquer et lui demander la grâce de ses dons : , , , ...
Lors du jour de la Pentecôte est chanté le et lors de la messe, c’est l’hymne gregorien qui est chanté.
Nous pouvons préparer nos cœurs à ce souffle de Dieu avec . ou reprendre pour obtenir les 7 dons de l’Esprit. (Retrouvez à l'effusion du Saint-Esprit)
Sur Hozana, retrouvez de nombreuses communautés de prière en ligne dédiées au Saint-Esprit. Ouvrez votre coeur au souffle de Dieu avec l’une de ces trois propositions :
L'équipe de rédaction d'Hozana.