Pentecôte : signification, célébration, prière et neuvaine

La fête de la Pentecôte est célébrée 50 jours après Pâques, soit le 7ème dimanche après Pâques et 10 jours après l’Ascension. Cette fête marque la fin du temps pascal. Les chrétiens commémorent la venue du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus dans le Cénacle - épisode biblique du livre des Actes des Apôtres - et la mission d’évangélisation qui leur incombe depuis leur baptême. 

 

Qu’est-ce que la Pentecôte ?

La Pentecôte dans la Bible 

Les Actes des Apôtres nous racontent comment, alors que Jésus était remonté au Ciel (Ascension) et que ses disciples et Marie étaient réunis pour célébrer la fête juive de Chavouot, l’Esprit Saint est descendu sur eux sous forme de vent et de langues de feu. 

« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. » (Actes 2 ; 2-3)

Celui-ci avait été promis par le Christ à ses apôtres à deux reprises :

  • juste avant sa Passion : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14 ; 16-17)
  • juste avant son Ascension : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1 ; 8)

Après cet épisode, les disciples remplis de l’Esprit-Saint sont envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut de l’homme à toutes les nations. 

«Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.» (Actes 1 ; 4)

L’effusion de l’Esprit Saint

Cette fête est l’occasion de prier la troisième personne de la sainte Trinité : Le Saint-Esprit. Les chrétiens lui demandent de descendre sur l'Eglise, sur le monde, et de venir habiter chacun de nos cœurs. 

C’est en laissant l’Esprit de Dieu souffler sur nos vies que nous pouvons répondre à l’appel de Dieu, vivre notre vocation de baptisés et réaliser l'œuvre de Dieu dans nos vies. Le Saint Esprit nous donne l’audace et développe chez nous des charismes, comme le don de langues des disciples. Il peut nous délivrer des dons, formalisés en sept dons par saint Thomas d’Aquin : le don de sagesse, le don d’intelligence, le don de conseil, le don de force, le don de science, le don de piété et le don de la crainte de Dieu.

« Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. » (2 Timothée 1, 7) (Retrouvez 8 versets bibliques sur l’Esprit- Saint)

La célébration de la Pentecôte chez les chrétiens

Cette fête chrétienne a été instaurée dès les premiers siècles ; au IVème siècle, on décide de la fêter 50 jours après la fête de Pâques. 

Le lundi de Pentecôte faisait partie des trois jours de fêtes qui s'inscrivaient dans l’octave de la Pentecôte. Mais depuis le concile Vatican II, la liturgie spécifique de ce jour n’a pas été gardée chez les catholiques qui n’en font plus une solennité particulière ; depuis 2018, les catholiques fêtent ce jour là la Fête de la bienheureuse Vierge Marie, mère de l'Eglise. Toutefois, elle existe toujours chez les chrétiens orthodoxes qui fêtent ce jour-là l’Esprit Saint, le dimanche étant la fête de la Sainte Trinité

Dans les communautés charismatiques, la Pentecôte est particulièrement fêtée et donne lieu à des célébrations très festives.

C’est traditionnellement lors de la Pentecôte qu’est célébré le sacrement de confirmation lors duquel le baptisé reçoit le don de l’Esprit en plénitude : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Prières et neuvaines de la Pentecôte

Invocation à Jésus pour demander l’Esprit

« Seigneur Jésus, tout au long de ce jour, donne-nous ton Esprit, qu’Il transforme notre cœur en un cœur que tu aimes, parfaitement accordé à la volonté du Père. »

Autres prières à l’Esprit-Saint pour le temps de Pentecôte

Pendant cette période, nous pouvons donc principalement prier l’Esprit-Saint. Il existe de très belles prières pour l’invoquer et lui demander la grâce de ses dons : prière de consécration, prière de Jean-Paul II, chapelet au Saint-Esprit, litanies de l’Esprit-Saint ...

Lors des vêpres du jour de la Pentecôte est chanté le Veni Creator Spiritus et lors de la messe, c’est l’hymne gregorien Veni Sancte Spiritus qui est chanté.

Nous pouvons préparer nos cœurs à ce souffle de Dieu avec une neuvaine préparatoire à la Pentecôte. ou reprendre la belle neuvaine de saint Alphonse de Liguori pour obtenir les 7 dons de l’Esprit.

Priez l’Esprit Saint à l’occasion de la Pentecôte avec Hozana !

Sur Hozana, retrouvez de nombreuses communautés de prière en ligne dédiées au Saint-Esprit. Ouvrez votre coeur au souffle de Dieu avec l’une de ces trois propositions :