Vous êtes ici :
Fête de saint Joseph : origine, dévotion, prière

Fête de saint Joseph : origine, dévotion, prière

Le 19 mars, nous célébrons le saint patron de l’Eglise universelle, protecteur de la sainte Famille : saint Joseph. La solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, est l’occasion de contempler et de prier ce grand saint, humble charpentier de Nazareth, choisi par Dieu entre tous les hommes, pour accueillir son Fils et l’élever. Découvrez l’origine de cette fête et de la dévotion à saint Joseph.

 

Jour de la saint Joseph 

Origine et historique de la saint Joseph

Saint Joseph est fêté le 19 mars par les chrétiens occidentaux. Cette date peut parfois être décalée certaines années, si cette solennité tombe pendant la semaine sainte. Elle est alors célébrée le jour le plus proche en amont de cette semaine. 

C’est au XVème siècle que cette date apparaît dans le bréviaire et le missel romain. En 1621, Grégoire XV généralise cette fête en l’inscrivant au calendrier de toute l’Eglise. 

Pour les chrétiens orientaux, l’époux de la Vierge Marie est fêté le 20 juillet

Saint Joseph est également fêté le 1er mai en tant que saint patron des travailleurs. La fête de saint Joseph artisan - ou saint Joseph ouvrier - a été instituée par le pape Pie XII en 1955.

Quelques dictons de la saint Joseph

Cette date précède de peu le printemps donnant ainsi l’occasion de quelques dictons jardiniers et animaliers :
“A la Saint Joseph beau temps, promesse de bon an” 
 “Qui veut bonne melonnière, à la saint Joseph doit la faire”
 “A la Saint Joseph, va et vient l'hirondelle”
 “Pour la saint Joseph chaque oiseau, bâtit son château.”

La dévotion à saint Joseph

Saint Joseph est reconnu comme le saint le plus important de l'Église après la Vierge Marie

« Comment un esprit clairvoyant peut-il penser que le Saint-Esprit ait uni, d’une union si étroite à l’âme d’une Vierge si grande, quelqu’autre âme sans que celle-ci lui fut semblable par la pratique des vertus ? Je crois donc que saint Joseph fut le plus pur des hommes en virginité, le plus profond en humilité, le plus ardent en amour de Dieu et en charité, le plus élevé en contemplation » (saint Bernardin de Sienne)

Son culte a surtout pris de l’importance à partir du XVIIème siècle notamment après la reconnaissance des apparitions à Cotignac. Louis XIV consacrant même la France à saint Joseph et faisant alors de sa fête un jour chômé.
Depuis la dévotion envers cet homme chaste et juste n’a cessé de se développer.  

Les patronages de saint Joseph

Saint Joseph a de nombreux patronages, devenant ainsi l’intercesseur privilégié pour de nombreuses intentions. Il est, entre autres, le :

  • saint patron de l’Eglise universelle depuis le pape Pie IX en 1870, qui déclara : « La dévotion envers saint Joseph est le salut de la société contemporaine »
  • saint patron des familles et notamment des pères de famille. C’est en effet avant tout la grâce d’avoir pu élever le Fils de Dieu que nous reconnaissons à ce grand saint, comme le rappelle saint Bernard de Clairvaux : « Celui que de nombreux rois et prophètes ont désiré voir et n’ont pas vu, qu’ils ont désiré écouter et qu’ils n’ont pas entendu, il fut donné à Joseph, non seulement de le voir et de l’entendre, mais encore de le porter, de guider ses pas, de le prendre dans ses bras, de le couvrir de baisers, de lui donner à manger et de veiller sur lui » 
  • saint patron des mourants et de la bonne mortdepuis Benoît XV. Saint Joseph a en effet vécu la meilleure des morts, entourée par Jésus et la Vierge Marie. 

Pèlerinage à Cotignac

Cotignac, en Provence,  est un des quatre lieux d’apparitions de saint Joseph authentifiés par l’Eglise. Celui-ci y apparaît à un berger en juin 1660. Au berger, accablé par la soif, il indique une source sous un rocher. La nouvelle se répand et des pèlerins viennent sur le lieu de l'apparition. Des guérisons ont lieu. 

De nombreux pèlerinages ont lieu chaque année à Cotignac, notamment le pèlerinage des pères de famille.

 

Prières à saint Joseph

Saint Joseph est un puissant intercesseur, proche de nos soucis quotidiens, comme nous le rappelle sainte Thérèse d’Avila qui l’avait choisi comme saint patron : « Je choisis le glorieux saint Joseph pour mon patron et me recommande à lui en toutes choses. Je ne me souviens pas d’avoir jamais rien demandé à Dieu par son intercession que je ne l’aie obtenu. Jamais je n’ai connu personne qui l’ait invoqué sans faire des progrès notables dans la vertu. Son crédit auprès de Dieu est d’une merveilleuse efficacité pour tous ceux qui s’adressent à lui avec confiance »

Je vous salue Joseph

“Je vous salue, Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.

Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes,

et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,

priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,

et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. 

Amen.”

 

 

Prière du pape François tiré de la lettre apostolique Patris Corde

“Salut, gardien du Rédempteur,

époux de la Vierge Marie.

À toi Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,

montre-toi aussi un père pour nous,

et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal. Amen.” 

Autres prières et neuvaines à saint Joseph

Il existe de très nombreuses belles prières à saint Joseph. Voici quelques façons de se confier à lui : 

Et bien d’autres prières encore … 

Avec Hozana, priez et cheminez avec saint Joseph !

Vous trouverez de nombreuses propositions sur le site hozana.org pour apprendre à mieux connaître saint Joseph, à le prier et à lui confier vos intentions de prières. A l’occasion de la saint Joseph, ou à tout autre moment de l’année, rejoignez une de ces communautés : 

L' équipe de rédaction de Hozana.