Facebook PixelTrentain à saint Joseph - Hozana

Trentain à saint Joseph

Saint patron des travailleurs, guide et protecteur de nos familles et foyers, modèle de vie intérieure, nous avons toutes les raisons de confier nos prières à celui qui fût choisi parmi tous les hommes pour être le père nourricier du Christ. Le trentain nous permet d’inviter saint Joseph dans notre vie quotidienne pendant un mois et de s’ouvrir aux nombreuses grâces qu’il peut obtenir pour nous de Jésus qu’il éleva avec tant d’amour.

Comment faire un trentain à saint Joseph ?

Pourquoi réciter un trentain ?

Chaque jour, pendant un mois, nous récitons une prière à saint Joseph. Ces trente jours permettent de donner encore plus de poids à notre prière mais sont aussi une manière de rappeler les trente années durant lesquelles Jésus vécut au sein de son foyer avec Joseph et Marie, avant sa vie publique.

La prière peut être accompagnée d’une intention particulière. Nous pouvons notamment confier à saint Joseph, à travers une prière spécifique ou simplement une demande formulée avant la prière, nos problématiques de logementnotre recherche d’emploi, notre vie familiale, nos questions face à l’éducation de nos enfants ou n’importe quel autre de nos soucis.

Exemple de trentain à saint Joseph 

Il existe différentes formes de trentain. Voici une proposition de déroulé de prière à réciter chaque jour du trentain :

Après un signe de croix, commençons cette prière en récitant un Je vous salue Joseph.

Après avoir confié à Joseph notre demande :

“Moi si indigne et petit devant Dieu, je dirige vers vous mes prières et les peines et espérances de mon âme, et aujourd’hui je vous demande humblement la grâce de : .... .”

Pour finir, nous pouvons dire :

“O Dieu qui, par une providence ineffable, avez voulu choisir le bienheureux Joseph pour être l'époux de votre très sainte mère, faites, nous vous en prions, qu’en le vénérant sur la terre comme notre protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez pour les siècles des siècles. Amen.”

Quand faire le trentain à saint Joseph ?

Le mois de mars est le mois de Joseph dont la fête est célébrée le 19 mars. Traditionnellement, le mois de mars est alors l’occasion d’offrir trentain (en commençant trente jours avant le 19 mars ou en priant tous les jours du mois de mars) et neuvaines à ce grand saint. 

Pour les problématiques professionnelles, il est de coutume de prier saint Joseph artisan, qui se fête alors le 1er mai, jour de la fête du travail.

Toutefois, nous pouvons bien sûr le faire à tout moment de l’année, dès que nous en ressentons le besoin.

Confiez vous à la douce et puissante protection de saint Joseph avec Hozana !

Prier pendant un mois saint Joseph, c’est très bien … mais pourquoi pas le prier tous les jours ? Avec la communauté Prions chaque jour saint Joseph, recevez chaque matin une courte invocation tirée des litanies et chaque mercredi une petite proposition de méditation.

Rejoignez des milliers de priants et méditez avec eux la sainteté exemplaire de saint Joseph en suivant la neuvaine à saint Joseph proposée par Monseigneur Rey.

Et retrouvez bien d’autres propositions pour prier saint Joseph sur le site Hozana !