Avant l’arrivée du bon pape Jean XXIII, Pie XII était le successeur de Pierre pendant presque dix-neuf ans. Il a traversé avec toute l’Eglise la douloureuse deuxième guerre mondiale. Pape controversé dans l’histoire, ces successeurs ont toujours défendu son œuvre et sa position vis-à-vis du sort réservé aux juifs.
Cependant Pie XII ce n’est pas seulement un pape qui fait polémique, il est celui qui a contribué à nourrir la foi de l’Eglise avec ses nombreuses encycliques et le dogme de l’assomption.
Le futur pape Pie XII naît le 2 mars 1876 à Rome. La famille Pacelli fait partie de la noblesse vaticane. Les ancêtres d’Eugenio Pacelli ont aidé les papes dans le gouvernement de l’Eglise. Ainsi le futur Pie XII grandit baigné dans l’ambiance vaticane. Eugenio a également un frère et une sœur. A l’âge de 12 ans, il affirme son désir d’être prêtre. Eugenio étudie à l’université pontificale grégorienne mais habite dans sa famille pour motif de santé.
Eugenio Pacelli a été ordonné prêtre le jour de Pâques, le 2 avril 1899.
Il est presque aussitôt nommé à la secrétairerie d’Etat et également à la congrégation pour les affaires ecclésiastiques. Apprécié par le cardinal Gasparri, qu’il assiste dans son travail, Eugenio Pacelli ne tarde pas à gravir les échelons. Il est nommé archevêque puis nonce apostolique en Bavière.
Loin du Vatican, il a assisté les prisonniers pendant la fin de la première guerre mondiale. Il a aidé la population allemande.
En Allemagne, il fait également un travail diplomatique et établit différents accords avec le Saint-Siège en 1925.
En 1929, le pape Pie XI le nomme cardinal et le rappelle à Rome. Il prend la suite du cardinal Gasparri et devient Secrétaire d’Etat.
Pendant ces dix années précédant son élection au siège de Pierre, Eugenio Pacelli était apprécié par ses collaborateurs, il maîtrisait plusieurs langues et accomplit de nombreux voyages : à Buenos-Aires, à Lisieux, à Lourdes, à Budapest…
Puis le pape Pie XI meurt le 10 février 1939. Le conclave se réunit le 1er mars et dès le lendemain, le nouveau pape est élu. Eugenio Pacelli devient le 260ème pape et prend le nom de Pie XII.
Les premières années du pontificat de Pie XII seront marquées par la guerre, les lois raciales qui iront ensuite jusqu’à la déportation de millions de juifs vers les camps de concentration. Silence prudent ou silence complice, beaucoup reprochent à Pie XII de n’avoir pas sauvé les juifs.
Le pape François a permis l’accès aux historiens à des archives du Vatican en 2020 jusqu’alors restées secrètes. Les résultats des historiens ont permis d’assurer que de nombreux juifs ont été sauvés par le pape.
En effet, il a fait ce qui était en son pouvoir et en fonction des lois en vigueur pour sauver un maximum de juifs. De nombreuses personnes ont été cachées dans des couvents ou des monastères de Rome dans lesquels il était très difficile aux SS de rentrer du fait du décret d'extraterritorialité. Tous les couvents et monastères de la ville de Rome faisaient partie intégrante de l’Etat du Vatican. Il est possible d’affirmer que 15000 juifs ont été sauvés de la déportation par Pie XII.
De plus, pendant la guerre, le pape Pie XII a fait plusieurs appels pour la paix. C’était un de ses désirs les plus chers. Voir le monde fracturé, les peuples divisés était une épreuve pour lui. Il a été surnommé : “le pape de l’humanité souffrante”.
La fin de son pontificat est dédiée à ses devoirs apostoliques jusqu’à son décès à l’âge de 82 ans d’une thrombose cérébrale.
En 2009, le pape Benoît XVI a reconnu l’héroïcité de ses vertus, nous pouvons demander son intercession en vue de sa béatification.
Pie XII est resté sur le siège de Pierre pendant dix-neuf ans. Il a écrit 41 encycliques sur des thèmes différents pour la plupart. Cependant plusieurs ont été consacrées à la Vierge Marie dont le pape semblait très proche. Il a notamment rédigé une encyclique spécialement sur le pèlerinage de Lourdes. En 1958, l’Eglise fêtait le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette.
Il a également consacré des encycliques à la paix dans le monde, la paix en Palestine et à propos des chrétiens persécutés.
Pie XII ne s’est pas rendu à Lourdes en tant que pape, mais il y a effectué un pèlerinage en 1935. Il a écrit plusieurs prières à la Vierge de Lourdes et celle-ci est écrite en l’honneur du centenaire des apparitions mariales.
« Dociles à l'invitation de votre Voix maternelle, ô Vierge Immaculée de Lourdes, nous accourons à Vos pieds près de l'humble grotte, où Vous avez daigné apparaître pour indiquer aux égarés le chemin de la prière et de la pénitence et dispenser aux éprouvés les Grâces et les Prodiges de Votre souveraine Bonté. Recevez, ô Reine compatissante, les louanges et les supplications, que les peuples et les nations, oppressés par les amertumes et l'angoisse, élèvent avec confiance vers Vous. Ô Blanche Vision du Paradis, chassez des esprits les ténèbres de l'erreur par la lumière de la Foi ! Ô mystique Roseraie, soulagez les âmes abattues par le céleste parfum de l'Espérance ! Ô Source inépuisable d'eau salutaire, ranimez les cœurs arides par les flots de la divine Charité ! Faites que nous tous, qui sommes Vos fils, réconfortés par Vous dans nos peines, protégés dans les dangers, soutenus dans les luttes, nous aimions et servions si bien Votre doux Jésus, que nous méritions les Joies éternelles près de votre Trône dans le ciel. Ainsi soit-il ! »
« l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de Sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la Gloire céleste » Pie XII
Eugenio Pacelli est également connu pour avoir promulgué le dogme de l’Assomption en 1950. Ainsi, tous les catholiques croient que la Vierge Marie est montée au ciel avec son corps après sa mort.
Avec Hozana, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement et de découvrir différentes communautés de prières.
Vous pouvez si vous le désirez redécouvrir
.Vous pouvez prier aux intentions du pape deux fois par mois et confier
.