Vous êtes ici :
L’héritage de Benoît XVI, un an après son décès

L’héritage de Benoît XVI, un an après son décès

Au Vatican, le 31 décembre 2022, le pape Benoît XVI rejoint le ciel en début de matinée. Âgé de 95 ans, il laisse derrière lui de nombreux livres notamment ceux sur la vie de Jésus. Théologien renommé qui a participé au concile Vatican II, ami de saint Jean-Paul II, il laisse également un important travail théologique derrière lui. Le pape François célèbre ses funérailles le 5 janvier 2023. 

 

Un décès pendant l’octave de Noël

Benoît XVI rejoint l’éternité pendant la période de l’octave de Noël, une fête qui lui tient très à cœur. Après sa renonciation en février 2013, le pape reste dans un monastère au milieu des jardins du Vatican. Jusqu’à son décès, le dernier jour de l’année 2022, “il soutient l’Eglise dans le silence” comme le confie le pape François lors d’une audience générale. Les derniers mots du pape émérite sont tous simples et plein d’amour : “Seigneur, je t’aime”.

Un héritage spirituel important

Le prédécesseur du pape François est un grand théologien allemand. Pendant les 8 années de son pontificat, il tient à faire découvrir le visage du Christ à travers la liturgie et à travers ses trois encycliques. Une grande partie de l’enseignement que nous laisse ce grand pape s’articule autour de la foi et de l’importance de vivre avec Dieu. “L’homme a besoin de Dieu, autrement, il reste privé d’espérance.” L’amour que Dieu nous porte ainsi que la charité qui doit nous aimer dans nos rapports les uns avec les autres sont des thèmes aussi largement évoqués dans les encycliques. 

Avec discrétion et humilité, il a toujours cherché la vérité comme le dit la devise qu’il a choisie lorsqu’il était à la tête de l’Eglise. Les dix années qui ont suivi sa renonciation, lorsqu’il était au monastère Mater Ecclesiae, il continue de servir l’Eglise avec dévouement et foi. 

Même si la théologie peut nous sembler être une discipline complexe, Benoît XVI a su garder une simplicité étonnante. Il est beau de lire ou d’entendre comment il parle de son amitié avec le Christ ou tout simplement de méditer les derniers mots prononcés avant de mourir. 

Un an après, nous pouvons prendre le temps de redécouvrir cette figure inspirante de l’Eglise pour nourrir notre foi et notre connaissance du Christ.