Vous êtes ici :
Benoît XVI : Biographie, écrits et rayonnement spirituel

Benoît XVI : Biographie, écrits et rayonnement spirituel

Joseph Ratzinger est le 265ème successeur de Pierre. Théologien de renom qui lui vaut d’être nommé comme expert au concile Vatican II, il nous laisse, par ses nombreux écrits, la possibilité d’approfondir notre foi. Il a travaillé au Vatican bien avant son élection et il est resté en Italie jusqu’à son décès le 31 décembre 2022

 

Biographie de Joseph Ratzinger

Enfance

Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927, la veille de Pâques en Allemagne. Il a un frère et une sœur. Ils vivent très modestement. Son père est officier de gendarmerie et sa mère a travaillé avant son mariage puis elle s’est dédiée à l’éducation de ses trois enfants. Il passe son enfance et son adolescence à Traunstein. Une ville non loin de Salzbourg, là où a vécu Mozart, que Joseph Ratzinger aime tant. Sa jeunesse n’a pas été facile, le régime nazi puis la deuxième guerre mondiale viennent assombrir de nombreuses années. Les soldats nazis, par exemple, font preuve de violence envers les prêtres allemands et tout cela, le jeune Ratzinger le voit. 

Etudes

En 1946, le futur pape entame ses études de théologie à l’université de Freising. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951. Quelque temps après, il commence à enseigner la théologie dogmatique dans différentes universités Münster, Tübingen, Ratisbonne. En plus de tous ses engagements, Joseph continue d’étudier et prépare son doctorat qu’il achève en 1953

Au service de l’Eglise

Depuis son ordination, le futur Benoît XVI est au service de l'Église. Sa précision et son savoir théologique le font arriver à Rome bien avant son élection. Il participe activement au concile Vatican II de 1962 à 1965 en tant qu’expert. De plus en plus connu et estimé, le pape Paul VI le nomme archevêque de Munich le 25 mars 1977. La devise qu’il choisit est “ collaborateur de la vérité ”, devise qu’il a maintenue jusqu’à la fin de sa vie. Quelques mois plus tard, Paul VI le nomme cardinal en juin 1977. Il participe donc au conclave qui élit le pape Jean-Paul Ier en août 1978. Ce dernier l’envoie présider un congrès marial en Equateur. Un mois plus tard, il participe au conclave qui élit Jean-Paul II. Plusieurs fois le pape polonais l’appelle à Rome pour diverses missions. Attaché à son pays, le cardinal Ratzinger accepte malgré tout en 1982 l’appel de Jean-Paul II pour travailler à la congrégation pour la doctrine de la foi. Dès ce moment, Joseph Ratzinger reste en Italie et ne fera que quelques séjours dans son pays qu’il affectionne tant. Il participe à de nombreux travaux comme la rédaction du catéchisme de l'Eglise catholique et représente le pape à de nombreuses reprises. La collaboration entre le cardinal allemand et le pape polonais fait naitre une belle amitié et une profonde admiration entre l’un et l’autre. 

Successeur de Pierre

Proche collaborateur du pape Jean-Paul II, le cardinal Ratzinger suit de près l’état de santé de son ami pape. Joseph Ratzinger est le doyen des cardinaux;  ce qui signifie qu’il aura différentes missions bien précises le moment venu. Le 2 avril 2005, il se rend au chevet du pape mourant pour recevoir une dernière bénédiction. 

Comme doyen des cardinaux, il a la mission de célébrer la messe des funérailles du défunt pape. Il doit également célébrer la messe qui réunit tous les cardinaux pour le conclave.

Le 19 avril 2005, en fin d’après-midi, les cardinaux électeurs enfermés dans la Chapelle Sixtine ont élu le nouveau pape. En tout début de soirée, ce même 19 avril, il apparaît devant la foule toujours quelque peu bouleversé du poids placé sur ses épaules à 78 ans. Désormais appelé Benoît XVI, il s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs comme Benoît XV et de Paul VI dont il reprend l’expression en disant qu’il est “ l’humble ouvrier dans la vigne du Seigneur. ”

Tout au long des huit années de son pontificat, Benoît XVI poursuit le travail de Jean-Paul II et guide le peuple de Dieu vers la vocation commune : celle de la sainteté

Les écrits du pape théologien

Le pape Benoît XVI nous laisse trois encycliques :

  • Deus caritas est - Dieu est amour publiée le 25 décembre 2005
  • Spe salvi - Sauvés par l’espérance publiée le 30 novembre 2007

Le Saint-Père nous a livré un enseignement précieux sur les vertus théologales : l’amour ou la charité signée le jour de Noël et l’espérance presque deux ans plus tard. Le pape avait dans l’idée d’écrire sur la troisième vertu théologale: la foi. Mais celle-ci sera signée par son successeur le pape François. 

  • Caritas in veritate - la charité dans la vérité publiée le 29 juin 2009

La dernière encyclique est une encyclique sociale dans la lignée de ses prédécesseurs : Léon XIII, Jean XXIII. Il a également gardé l’habitude de Paul VI en adressant cette encyclique traitant de questions politiques et sociales à tous les hommes de bonne volonté. 

Benoît XVI aime particulièrement avoir du temps pour continuer à lire, étudier et écrire sur ce qui l’anime depuis ses études notamment sur la théologie. Il nous laisse des livres sur Jésus de Nazareth mais également sur le christianisme et d’autres thèmes. 

Les messages de Benoît XVI

Au cours de ses voyages, audiences et différentes rencontres, le pape Benoît XVI transmet de nombreux messages. Le pontificat est centré sur la foi et la découverte du Christ. 

Le pape poursuit  l'œuvre de Jean-Paul II auprès des jeunes en se rendant aux JMJ. Il adresse aux jeunes générations des messages d’évangélisation et de joie parce qu'il souhaite partager aux jeunes que “Dieu est la source de la vraie joie.” Il invite également les jeunes à être “ des témoins de l’amour du Christ.

Benoît XVI adresse, chaque année de son pontificat, suite au souhait de son prédécesseur de très beaux et profonds messages aux personnes malades lors de la journée mondiale des personnes malades chaque 11 février : jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. Il offre aux malades la perspective de vivre les épreuves dans la foi comme il l’explique dans l’encyclique Spe salvi :Ce n’est pas le fait d’esquiver la souffrance, de fuir devant la douleur, qui guérit l’homme mais la capacité d’accepter les tribulations et de mûrir par elles, d’y trouver un sens par l’union au Christ qui a souffert avec un amour infini.”

En consacrant une année particulière au Sacerdoce en 2009-2010, le souverain pontife a aussi transmis aux fidèles la nécessité de prier et de prendre soin des hommes qui ont répondu à l’appel du Christ. Durant cette année, saint Jean-Marie Vianney est donné en exemple aux prêtres et séminaristes. Cette année a été l’occasion de prier de façon plus régulière pour les vocations

Le rayonnement spirituel du pape émérite

Un an après son décès

Le 31 décembre 2022, âgé de 95 ans, Benoît XVI rend son dernier soupir. Son décès donne l’occasion de parler beaucoup de lui à nouveau, après presque dix ans resté dans l’ombre, la prière et le silence au sein du monastère Mater ecclesiae au Vatican. Beaucoup de chrétiens et de non chrétiens ont ainsi redécouvert un visage marquant, un homme simple et humble, parti en disant simplement : “ Seigneur, je t’aime ! ”

Joseph Ratzinger laisse un héritage spirituel et théologique très important. Les fidèles ont la possibilité de lire ou relire ce que ce serviteur du Christ a voulu proposer. 

Demander son intercession

Le 5 janvier 2023, les fidèles se pressent sur la place Saint-Pierre. Malgré la douleur de la perte d’un berger qui a conduit le peuple de Dieu pendant huit années, la certitudes des fidèles criant avec enthousiasme “santo subito” qui veut dire “saint tout de suite” ; donne envie de demander son intercession. Même si l’Eglise n’a pas introduit son procès à la congrégation pour la cause des saints, il est possible de le prier personnellement et solliciter son aide avec des mots personnels pour qu’un jour, il soit peut-être inscrit au catalogue des saints

Avec Hozana, découvrez à travers différentes communautés de prières ce qu’a voulu transmettre Benoît XVI

Vous pouvez redécouvrir pendant quinze jours la vie de Benoît XVI à travers ses écrits et son implication dans l’Eglise. Benoît XVI aime particulièrement la fête de Noël, vous pouvez retrouver une neuvaine pour vous préparer à cette belle fête. Ce pape a eu la joie de canoniser de très belles figures. Sainte Hildegarde de Bingen a été canonisée par Benoît XVI, vous pouvez découvrir une communauté pour cheminer neuf jours avec cette sainte. C’est important de confier les prêtres que nous connaissons dans la prière, sur Hozana, vous pouvez participer à cette communauté et confier les prêtres que vous connaissez dans la prière. Benoît XVI s’est rendu à Lourdes au cours d’un voyage, c’est l’occasion de prier pour les malades que vous connaissez pour qu’ils soient soutenus dans l’épreuve qu’ils traversent.