Saint Fabien est le vingtième évêque de Rome. Son pontificat commença le 10 janvier 236 et s’acheva le 20 janvier 250. Il est mort en martyr, pendant les persécutions de l’empereur romain Dèce. Sa vie, pleine de bonté et de sagesse, est un exemple de sainteté. Saint Fabien est célébré le 20 janvier.
Fabien est né en 200, à Rome. On ne connaît pas son enfance ou le début de sa vie d’adulte. Les sources rapportent la manière dont il a été élu pape, en 236.
Fabien était un simple laïc, habitant à Rome. Il faisait partie de la foule de fidèles rassemblés au moment d’élire un successeur au pape Antère. À un moment donné, une colombe vint se poser sur la tête de Fabien. La foule, étonnée, acclama ce signe divin et déclara qu’il était digne de devenir le successeur de saint Pierre.
Son pontificat débute alors le 10 janvier 236. Il est marqué par des querelles politiques entre les différents empereurs romains. Ces querelles ont permis de stopper, momentanément, les persécutions des chrétiens. Cette accalmie permet au pape Fabien de mettre un peu d’ordre dans son Église, perturbée par de longues années de conflits doctrinaux. Fabien se révèle être un très bon administrateur, faisant preuve d’une sagesse, d’une charité remarquables. De plus, il est considéré comme étant l’apôtre des Gaules, puisqu’il y a envoyé sept évêques, en mission.
Malheureusement, les persécutions contre les chrétiens reprennent à la fin de l’année 249, lorsque l’empereur Dèce institue une politique moins tolérante envers ceux qui “manqueraient de loyauté” envers Rome. Dèce exige que chaque famille offre des offrandes aux divinités païennes, en échange de quoi, une sorte de certificat leur serait donné, attestant de leur respect des anciens cultes de l’Empire et de leur soutien à Rome. Évidemment, un grand nombre de chrétiens refusent totalement de s’y soumettre, dont le pape Fabien. Il est alors un des premiers à mourir en martyr, le 20 janvier 250. Des fidèles réussissent à l’inhumer dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte. Son épitaphe y est retrouvée en 1850. Après sa mort, de nombreux miracles furent attribués à l’intercession de saint Fabien.
“Ô Dieu, souvenez-vous de vos bontés et de vos miséricordes éternelles; rendez vos oreilles attentives à la voix de nos supplications. Pardonnez-nous, Seigneur, nos offenses car vous nous avez rachetés de votre Sang. Accueillez favorablement l’intercession de saint Fabien que nous chargeons de Vous présenter notre requête.
Saint Fabien, qu’on n’a jamais invoqué en vain, c’est avec confiance que je vous confie ma supplique.”
“Ô Dieu, souvenez-vous de Vos Bontés et de Vos Miséricordes Éternelles ;
rendez Vos Oreilles attentives à la voix de nos supplications.
Pardonnez-nous, Seigneur,
nos offenses car Vous nous avez rachetés de Votre Sang.
Accueillez favorablement l’intercession de Saint Fabien
que nous chargeons de Vous présenter notre requête.
Saint Fabien, qu’on n’a jamais invoqué en vain,
c’est avec confiance que je Vous confie ma supplique.”
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
Le pape invite à prier chaque mois pour un défi qu'il discerne pour l'humanité et la mission de l'Église. Priez avec le Saint Père.
Chaque semaine, retrouvez les interventions de notre pape grâce à cette communauté de prières !