Lors de la fête de saint Etienne, premier martyr chrétien, le pape François s’est exprimé en ces termes : « il y a encore - et ils sont nombreux - ceux qui souffrent et meurent pour témoigner de Jésus, comme il y a ceux qui sont sanctionnés à différents niveaux pour avoir eu un comportement conforme à l'Évangile, et ceux qui luttent chaque jour sans faire d'histoires pour rester fidèles à leurs bons devoirs, alors que le monde se moque d'eux et prêche autre chose » .
La sainteté est notre vocation universelle à chacun et pour certains cette vocation passe par d’atroces souffrances à cause de la foi qui les anime. Comme le souligne le pape François, les martyrs ne sont pas seulement les saints des premiers siècles mais également de nombreuses personnes aujourd'hui dans différentes parties du monde.
Un martyr est une personne canonisée par l’Eglise qui a été tuée, persécutée pour sa foi. Le persécuteur est une personne qui ne supporte pas les chrétiens et qui fait subir de très grandes souffrances aux chrétiens ne voulant pas renier leur foi. Nous avons tous en tête les images des premiers chrétiens devant les fauves au Colisée comme sainte Blandine de Lyon. Même si aujourd'hui, les fauves et les arènes ont disparu, les persécutions ne sont pas pour autant arrêtées. Les chrétiens morts dans les camps de concentration ou parce qu’ils ont exercé la charité en protégeant les juifs, les prêtres assassinés pendant la messe comme le père Jacques Hamel, ou les chrétiens persécutés en Orient sont les formes de martyres existantes actuellement.
Nous ne sommes probablement pas appelés au martyre, mais aucun de nous n’est exclu de l’appel divin à la sainteté
Les papes ont canonisé beaucoup de saints durant leur pontificat et parmi ces saints, un grand nombre de martyrs. Jean-Paul II a reconnu 740 martyrs et Benoît XVI en a reconnus 726.
Les conditions pour reconnaître le martyr
« La réputation de martyre est l’opinion répandue parmi les fidèles selon laquelle le Serviteur de Dieu a subi la mort pour la foi ou une vertu liée à la foi. » Sanctorum mater, 2007. (texte de la congrégation pour la cause des saints.)
Pour reconnaître un martyre, la congrégation pour la cause des saints fait une enquête rigoureuse pour établir les causes du martyre. La condition qui doit être respectée est celle de mourir à cause de sa foi ou à cause d’une autre vertu liée à la foi.
Deux miracles ne sont pas nécessaires pour reconnaître le saint martyr, un seul suffit.
Les premiers chrétiens ont été assassinés en haine de la foi chrétienne, mais aujourd’hui, même si on pourrait penser qu’il s’agisse de faits politiques comme la mort du père Hamel, il n’en demeure pas moins que la foi est également mise en cause.
Le pape Benoît XVI a consacré une audience au thème du martyre. Dans cet extrait, il nous donne une belle définition de ce qu’est un saint martyr.
“le martyr est une personne souverainement libre, libre à l’égard du pouvoir, du monde ; une personne libre, qui à travers un acte unique définitif, donne toute sa vie à Dieu, et dans un acte suprême de foi, d’espérance et de charité, s’abandonne entre les mains de son Créateur et Rédempteur ; elle sacrifie sa propre vie pour être associée de manière totale au Sacrifice du Christ sur la Croix. En un mot, le martyre est un grand acte d’amour en réponse à l’amour immense de Dieu.”
Depuis le premier martyr chrétien, beaucoup d’autres sont morts pour leur foi. A Rome, les persécutions contre les chrétiens étaient extrêmement fortes, en particulier lors du règne de Dioclétien ou de Néron. Sainte Agnès, saint Sébastien, saint Pierre et saint Paul en sont des exemples.
Tout au long de l’histoire, on retrouve de nombreux saints morts sans renier leur foi notamment lors de la deuxième guerre mondiale avec saint Maximilien Kolbe, ou Edith Stein. En Amérique, saint Oscar Romero est également tué lorsqu’il célébrait la messe non seulement pour son opposition au pouvoir en place mais également par haine de la foi chrétienne.
En France, le père Hamel est assassiné en 2016 par des terroristes islamistes, lorsqu’il disait la messe. Le pape François a dispensé sa cause des 5 années habituelles avant d’ouvrir son procès en vue de sa canonisation du fait de son martyre.
Différentes communautés de prières vous sont proposées sur Hozana afin de demander l’intercession des saints martyrs mais également pour confier les chrétiens persécutés.
Une neuvaine au Père Jacques Hamel vous propose de prier en particulier pour les vocations dont nous avons tant besoin en France.
Une neuvaine à saint Maximilien Kolbe est proposée afin de lui demander ses grâces et découvrir son acte de charité.
Enfin, vous pouvez également participer à une neuvaine qui vous permettra de renouveler votre foi et d'avoir une foi de plus en plus grande à l’image des martyrs.