Saint Melchior Grodziecki : vie, martyre et prière

Saint Melchior Grodziecki était un prêtre jésuite polonais. Missionnaire dans les campagnes et aumônier militaire, il a été torturé et exécuté pour avoir soutenu les catholiques de Cassovie (ville de Slovaquie). Considéré comme martyr de la foi, il a été canonisé par le saint pape Jean-Paul II, le 2 juillet 1995.

 


Biographie de saint Melchior Grodziecki

Melchior Grodziecki est né en 1584 à Teschen, en Silésie (ville située en Pologne actuelle). Il appartient à une famille importante de la vie politique et religieuse de la Silésie et de la Moravie. En grandissant, il intègre le collège jésuite de Vienne où il fait ses études secondaires. Il y est membre, à partir de 1602, de la congrégation mariale (groupe de laïcs qui se réunissaient avec les membres de la Compagnie de Jésus).

Le 22 mai 1603, Melchio intègre la Compagnie de Jésus, fondée par saint Ignace de Loyola. Il effectue son noviciat à Brno, en Moravie. Il y rencontre le futur saint Étienne Pongracz, qui sera son compagnon d’infortune. 

Melchior achève son noviciat en 1905 et commence alors à enseigner à Brno et à Klodzko, en Pologne. Il poursuit, en même temps, ses études en apprenant la rhétorique à Ceske Budejovice, en Bohême. Tout en poursuivant ses enseignements à Klodzko, il travaille la musique entre 1608 et 1609. Entre 1609 et 1611, il étudie la philosophie, puis la théologie entre 1612 et 1614, au Clementinum (collège Saint-Clément, important institut jésuite) de Prague. 

En 1614, Melchior est ordonné prêtre. En 1616, il est préfet des études, au pensionnat des étudiants pauvres, attaché au collège Saint-Clément. C’est un bon professeur, aimant, patient et brillant.

Toutefois, à partir de 1618, les Jésuites sont expulsés de Bohême et de Moravie. Melchior est donc envoyé au collège de Humenné, en Slovaquie actuelle. Le 26 juin 1619, il y fait sa profession religieuse définitive comme jésuite. Il devient ensuite aumônier des soldats polonais, à Cassovie. 

En août 1619, le prince Gabor Bethlen (chef de guerre et homme politique hongrois transylvain qui deviendra prince de Transylvanie et roi de Hongrie) de Transylvanie (actuelle Roumanie) et ses troupes conquièrent la ville de Debrecen, en Hongrie. Ils marchent ensuite sur la ville de Cassovie. Le conseil de la ville, dominé par les calvinistes (protestants), adopte une motion de reddition. Toutefois, les soldats polonais (catholiques), au service de l’empereur Ferdinand II de Habsbourg, se mutinent en signe de protestation. Il n’en faut pas plus à l’armée calviniste, soumise aux ordres de Gabor Bethlen, pour se servir de ce prétexte et commettre de nombreuses exactions contre les catholiques de Cassovie. 

Melchior n’était pas présent à ce moment-là mais rentre précipitamment avec Étienne Pongracz et Marko Krivin (prêtre croate) afin d’apporter leur soutien aux catholiques. Malheureusement, les trois prêtres sont arrêtés le 3 septembre 1619. Ils sont atrocement torturés pendant plusieurs jours et privés d’eau et de pain. Leurs tortionnaires essaient de leur faire abjurer leur foi et leur ordonnent de se convertir au calvinisme. 

Melchior Grodziecki est décapité le 7 septembre 16191, avec Marko Krizin. Étienne est mort le lendemain. La nouvelle de leur martyre se répand très rapidement dans le pays. Tous les habitants, protestants ou catholiques, sont outrés du sort qui a été réservé aux prêtres, connus pour leur profonde gentillesse. Leurs corps avaient été jetés dans un caniveau. Ils avaient finalement été récupérés pour qu’une sépulture décente leur soit accordée.

Les trois prêtres ont été béatifiés ensemble, le 1er novembre 1904, par le pape Pie X, puis canonisés, ensemble toujours. Ils sont fêtés le 7 septembre

 


Homélie de saint Jean-Paul II lors de la canonisation des prêtres martyrs de Cassovie

« Un triple témoignage du sang pour le Christ et l’Eglise

Dans le vaste espace que nous ouvre la communion des saints, nous voulons réfléchir plus longuement et particulièrement sur les trois martyrs de Kosice qui, au cours des événements tourmentés de la première partie du XVII ème siècle, en même temps que beaucoup d’autres victimes de la violence homicide, sacrifièrent leur vie pour la cause du Christ et de l’Évangile.

Nous rencontrons tout d’abord le chanoine d’Esztergom, Marc Krizevcanin, venu en terre slovaque depuis sa Croatie natale pour offrir son généreux service pastoral à une Église en difficulté à cause du nombre réduit de prêtres. A l’image du Bon Pasteur, au moment du danger, Marc Krizevcanin n’abandonna pas son troupeau, comme l’aurait fait un mercenaire, mais demeura au service du Peuple de Dieu, offrant un lumineux exemple de fidélité au Christ et à sa mission.

C’est un héroïsme aussi grand que sut montrer le prêtre jésuite Étienne Pongracz, de nationalité hongroise, qui scella par le don de sa vie une existence entièrement consacrée au service de Dieu et de ses frères. De la Transylvanie voisine, Étienne abandonnant les perspectives d’une brillante carrière dans le monde, vint annoncer l’Évangile dans les terres de l’Est de la Slovaquie. Ici à Kosice, alors qu’il exerçait avec courage la difficile tâche apostolique qui lui avait été confiée, le Seigneur voulut récompenser sa disponibilité et son esprit de sacrifice, en lui donnant la palme glorieuse du martyre.

Jésuite également, Melchior Grodziecki, de nationalité polonaise, originaire de la Silésie, vint ici après avoir exercé pendant plusieurs années à Prague le ministère sacerdotal comme éducateur de jeunesse. Contraint de quitter la ville en même temps que les autres jésuites à cause du déclenchement de la guerre de Trente ans, il parcourut la Moravie et la Slovaquie, et s’établit enfin à Kosice. Ici, il lui fut donné de sceller de son sang sa totale consécration au Christ et au service de ses frères.

Nous nous souvenons aujourd’hui avec gratitude et admiration de ces trois courageux témoins de l’Évangile qui, au moment de l’épreuve, résistèrent aux flatteries et aux tortures et affrontèrent la mort afin de ne pas renier leur foi et leur fidélité au Christ et à l’Église. Leur témoignage suprême resplendit devant nous comme un lumineux exemple de cohérence évangélique que nous devons garder devant les yeux dans les choix difficiles et risqués qui ne manquent pas non plus de nos jours. »

Prière pour les martyrs chrétiens

« Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen. »

Continuez votre prière avec saint Melchior Grodziecki grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre ! Ils ont répondu "Me voici, envoie-moi !" à l'appel du Seigneur !

avec cette belle retraite !

  1. https://www.jesuites.com/saint-melchior-grodziecki-sj/
  2. https://fr.aleteia.org/2023/04/28/ces-grands-saints-qui-ont-fait-la-hongrie/
  3. https://www.jesuits.global/fr/saint-blessed/saint-melchior-grodziecki/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter