Saint Just Ranfer de Bretenières : vie, martyre et prière

Saint Just Ranfer de Bretenières était un prêtre missionnaire français, envoyé en Corée au XIXème siècle, pour évangéliser la population. Il y est mort en martyr en 1866, faisant ainsi partie des 103 martyrs de Corée. Il a été canonisé le 6 mai 1984, avec ses 102 compagnons martyrs, par le saint pape Jean-Paul II. Il est fêté le 20 septembre.

 


Biographie de saint Just Ranfer de Bretenières

Simon-Marie-Antoine-Just Ranfer de Bretenières est né le 28 février 1838 à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté, dans la maison de ses grands-parents maternels. 

À partir de 1851, l’éducation de Just et de son frère cadet, Christian, est supervisée par l’abbé Gautrelet, un jeune précepteur. Désireux de devenir missionnaire dès son plus jeune âge, Just s’entraîne à supporter la fatigue, la chaleur et la soif et même à porter de lourdes charges, notamment lorsqu’il va randonner. 

En 1856, il obtient son baccalauréat à Lyon et intègre ensuite une licence de lettres. Il entre ensuite au séminaire d’Issy, à Paris, où il étudie deux ans. Il occupe les fonctions d’organiste et d’infirmier. Just étudie ensuite la philosophie et la théologie au séminaire de Saint-Sulpice, à Issy, où il est tonsuré. Le 25 juillet 1861, il entre enfin au séminaire des Missions étrangères de Paris, rue du Bac. Il reçoit l'ordination sacerdotale le 21 mai 1864. Just est donc prêtre désormais. Il écrit alors à ses amis : “Demandez pour moi la grâce du martyre”. Il n’a plus qu’à attendre l’ordre de partir. Il le reçoit enfin : il doit se rendre en Corée. Lorsqu’il apprend le lieu de sa mission, il écrit : Vive la Corée, terre des martyrs !”. 

Le 15 juillet 1864, il part de Paris pour la Corée. Il embarque à Marseille, le 19 juillet, avec neuf de ses frères, pour l’Extrême-Orient. Les missionnaires entrent clandestinement en Corée le 29 mai 1865, après s’être arrêtés à Alexandrie, Suez, Ceylan, Singapour et Hong Kong.

Just s’établit à Séoul, auprès de l’évêque Monseigneur Berneux. En six mois, il maîtrise suffisamment le coréen pour prêcher la Bonne Nouvelle et confesser. Un an plus tard, il confesse, baptise les convertis, célèbre des mariages, donne la confirmation et administre même l’extrême-onction. 

Malheureusement, après une période d'accalmie, les persécutions entre les chrétiens reprennent. Après une trahison, Monseigneur Berneux et plusieurs autres prêtres sont emprisonnés le 23 février 1866. Just est arrêté trois jours plus tard, alors qu’il s’apprêtait à célébrer la messe. Il retrouve ses compagnons en prison. Ils sont tous atrocement torturés par les soldats coréens. On leur ordonne d’abjurer leur foi, ils tiennent bon. 

Saint Just Ranfer de Bretenières meurt en martyr, décapité à 28 ans, le 8 mars 1866, à Saenamteo. Son frère Christian, devenu prêtre, réussit à faire rapatrier son corps pour qu’il soit inhumé dans le caveau familial. Aujourd’hui,son corps repose dans une châsse installée dans le chœur de la vieille église de Bretenières. Des reliques du saint ont également été placées dans un reliquaire de l’église Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône. 

 


Prier avec les martyrs de Corée

Seigneur, permets-nous d’entretenir chaque jour une relation d’amitié, de proximité avec toi.
Avec l’intercession de Saint André Kim Taegon et des martyrs coréens,
aide-moi à garder fidèlement cette relation avec toi, même dans les épreuves.
Donne-moi l’audace aujourd’hui de faire connaître à d’autres cette amitié dont tu m’as comblé.

Prière pour les martyrs chrétiens

“Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen.”

Continuez votre prière avec les saints martyrs coréens grâce à Hozana !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme les saints martyrs de Corée !

!

  1. https://vangelodelgiorno.org/FR/display-saint/a04f0f11-bc87-490e-9f1e-dd5710820e27
  2. https://fr.aleteia.org/2016/02/11/les-peripeties-dun-jeune-missionnaire-francais-en-asie/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10198/Saint-Just-Ranfer-de-Breteni%C3%A8res.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter