Bienheureux Justo Takayama Ukon : vie, martyre et prière

Bienheureux Justo Takayama Ukon était un samouraï japonais du XVIème siècle, converti au christianisme. Victime des persécutions menées contre les chrétiens, Justo est considéré comme un martyr et bienheureux par l’Église catholique. Il est célébré le 4 février et avait été béatifié le 7 février 2017 à Osaka.

 


Biographie du bienheureux Justo Takayama Ukon

Justo Takayama est né en 1552 à Haibara, dans la province de Yamato, au Japon. On lui donne alors le prénom de Hikogoro. Dès sa naissance, il est destiné à succéder à Takayama Tomoteru, seigneur du château de Sawa. En 1564, alors que Hikogoro est âgé de douze ans, son père se convertit au catholicisme et fait baptiser son fils par des missionnaires jésuites. Hikogoro devient Justo. Après sa seijin shiki (cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte), il est appelé “Shigetomo”, mais est plus connu sous le nom de Takayama Ukon. Le terme de Ukon vient du poste gouvernemental d’officier d’Ukonoefu auquel il prétend, pratique alors courante chez les samouraïs.

En tant que daimyos (titre de noblesse japonais), Justo et son père se battent pour conquérir de nouveaux châteaux. C’est ainsi qu’ils conquièrent du château de Takatsuki, près d’Osaka. Père et fils dominent totalement la région de Takatsuki. Ils exercent leur politique en tant que daimyos kirishitan (daimyo chrétien). C’est ainsi que progressivement, d’autres samouraïs se convertissent sous leur influence. On estime à plusieurs milliers le nombre de personnes s’étant convertis grâce à Justo et son père. 

Cependant, Toyotomi Hideyoshi, un des “trois unificateurs” du Japon et général régnant sur le pays, est parfaitement opposé au christianisme. En 1587, il ordonne alors l’expulsion de tous les missionnaires. De nombreux daimyos obéissent à cet ordre et rejettent leur foi en Jésus Christ. Toutefois, Justo ne se plie pas à cet ordre et réaffirme sa fidélité et son amour pour le catholicisme. Il préfère renoncer à sa terre et sa propriété plutôt que de renier sa foi. 

Pendant plusieurs décennies, Justo vit sous la protection de ses amis. Plus de 20 000 chrétiens sont martyrisés pendant cette période.

En 1614, le christianisme est définitivement interdit par Tokugawa Ieyasu, le shogun (haut général) de l’époque. On ordonne alors à Justo de quitter le pays. Le 8 novembre 1614, il est expulsé en compagnie de 300 chrétiens japonais. Il embarque à Nagasaki et débarque à Manille le 21 décembre suivant. Il y est chaleureusement accueilli par les prêtres jésuites espagnols et par les Philippins. 

Justo Takayama Ukon tombe malade et meurt seulement quarante jours après son arrivée, le 4 février 1615, à Manille, âgé d’environ 62 ans. 

Celui qui a été surnommé le “samouraï du Christ” est enterré dans une sépulture chrétienne, avec les honneurs militaires en tant que daimyo. Il est d’ailleurs le premier daimyo enterré aux Philippines.

 


Un samouraï bientôt canonisé ?

Le 22 janvier 2016, le pape François avait autorisé la Congrégation pour la cause des saints à publier un décret reconnaissant son martyre. Il avait ainsi pu être béatifié en 2017 par le cardinal Angelo Amato, au Japon. Depuis, le Vatican poursuit son enquête sur les miracles associés à l’intercession du bienheureux martyr japonais : « Nous prions pour que l’enquête sur les miracles d’Ukon soit achevée et approuvée au moins d’ici un ou deux ans » a dit le cardinal japonais Maeda, archevêque d’Osaka. 

Il deviendrait le premier samouraï canonisé et le 43ème saint du Japon.

Prier avec le bienheureux Justo Takayama Ukon

“Seigneur, encourage-nous à marcher à ta suite.

Le Bienheureux Justus Takayama n’a pas hésité à se dépouiller pour te rester fidèle.

Aide-moi comme lui à ne pas te renier,

à savoir identifier en moi ce qui fait obstacle à ton annonce.”

 


Prière pour être missionnaire du Christ comme Justo Takayama Ukon

“Dieu notre Père, ton Fils Unique Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts a confié à ses disciples sa mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt 28,19)

Tu nous rappelles que par le baptême nous participons tous à la mission de l’Église.
Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce d’être témoins de l’Évangile, courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Église soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces qui apportent la vie et la lumière au monde.

Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.”

Continuez votre prière avec le bienheureux Justo Takayama Ukon grâce à Hozana !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme le bienheureux Justo Takayama Ukon.

Découvrez la vie formidable des parents de sainte Thérèse de Lisieux, , le premier couple à avoir été canonisé !

  1. https://histoiredujapon.com/2024/02/28/samurai-saint-takayama-ukon/
  2. https://fr.aleteia.org/2024/01/14/justo-takayama-ukon-un-samourai-japonais-bientot-canonise/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/13065/Bienheureux-Justo-Takayama-Ukon.html
  4. https://missionsetrangeres.com/eglises-asie/le-cardinal-maeda-espere-la-canonisation-prochaine-du-samourai-du-christ-le-bienheureux-justo-takayama-ukon/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter