Saints Martyrs de l’Ouganda, qui sont-ils ?
Les saints martyrs de l’Ouganda sont un groupe de vingt-deux martyrs catholiques et vingt-trois anglicans. Ils ont tous été tués entre les mois de novembre 1885 et janvier 1887. Les quarante-cinq chrétiens (catholiques et anglicans) sont vénérés comme saints et martyrs par l’Église catholique et la Communion anglicane.
Histoire des martyrs de l’Ouganda
En 1879, le père Simon Lourdel (membre de la société de vie apostolique missionnaire de droit pontifical des Missionnaires d’Afrique, aussi connus sous le nom de Pères blancs) et le frère Amans arrivent à Entebbé, en Ouganda. Ils sont reçus par le roi du Buganda, Mutesa. Ce dernier les autorise à établir une mission catholique près des cases royales de Kampala (capitale et plus grande ville d’Ouganda).
Des missions musulmanes et anglicanes étaient déjà présentes depuis 1844 et 1877.
Les premiers à se convertir au catholicisme sont des fonctionnaires et des pages de la résidence royale. S’étant leur vie menacée, les Pères blancs décident de s’exiler en 1882 dans le Bukumbi.
La société apostolique ne revient qu’en 1885. Le nouveau roi, Mwanga II, les accueille avec grand enthousiasme. Malheureusement, les précédents opposants aux religieux catholiques (notamment le Premier ministre) parviennent à convaincre le souverain que les Pères blancs complotent contre lui et cherchent à le renverser.
Un évêque anglican et ses frères se font alors massacrés.
L’assemblée royale décide que tous ceux qui refusent de renier leur foi chrétienne ou plus généralement le christianisme seraient exécutés.
Alors, les catholiques et anglicans ont tous été assassinés.
Le groupe des chrétiens martyrs a été béatifié le 6 juin 1920 par le pape Benoît XV. Ils ont ensuite été canonisés le 18 octobre 1964 par le pape Paul VI.
La mémoire des martyrs catholiques est célébrée le 3 juin en Ouganda. Chaque année, un pèlerinage se rend au sanctuaire qui a été élevé en leur mémoire, la Basilique mineure des Saints-Martyrs (elle a été érigée entre 1968 et 1973 à l’emplacement du martyre des catholiques. Elle a été consacrée en 1969 par Paul VI, dans la ville de Namugongo.
Listes des martyrs catholiques canonisés en 1964
- Achille Kiwanuka, clerc assassiné en 1886
- Adolphe Ludigo Mkasa, laïc assassiné en 1886
- Ambroise Kibuka, laïc assassiné en 1886
- Anatole Kiriggwajjo, laïc assassiné en 1886
- André Kaggwa, laïc assassiné en 1886
- Athanase Bazzekuketta, laïc assassiné en 1886
- Bruno Seronuma (Séron Kuma), laïc assassiné en 1886
- Jacques Buzabalio, laïc assassiné en 1886
- Charles Lwanga, laïc assassiné en 1886
- Denis Sebuggwao, laïc assassiné en 1886
- Gonzague Gonza, laïc assassiné en 1886
- Gyavira, laïc assassiné en 1886
- Jean-Marie Muzei, dernier laïc décapité en 1887
- Joseph Mkasa Balikuddembé (Joseph Mukassa), laïc, premier martyr assassiné le 15 novembre 1885
- Saint Kizito, laïc assassiné en 1886, né en 1873
- Luc Banabakintu, laïc assassiné en 1886
- Matthias (Mulumba) Kalemba, laïc assassiné en 1886, né en 1836
- Mbaya Tuzinde, laïc assassiné en 1886
- Mgagga, laïc assassiné en 1886
- Mukasa Kiriwanwu, laïc assassiné en 1886
- Noé Mawaggali, laïc assassiné en 1886 (fêté également le 31 mai)
- Pontien Ngondwe, laïc assassiné en 1886
Liste des saints martyrs anglicans
- Kakumba, Makko
- Rugarama, Yusuf
- Sserwanga, Nuwa
- Mukasa, Musa
- Mbwa, Eriya
- Muddu-aguma
- Muwanga, Daudi
- Kayizzi, Kibuuka
- Mayanja, Kitoogo
- Muwanga
- Kadoko, Alexanda
- Kifamunnyanja
- Kiwanuka, Giyaza
- Kizza, Frederick
- Kwabafu
- Lwakisiga, Mukasa
- Lwanga
- Mubi-azaalwa
- Munyagabyangu, Robert
- Muwanga, Njigija
- Nakabandwa, Danieri
- Walukagga, Nuwa
- Wasswa
Litanies aux saints martyrs d'Ouganda
“Ô Jésus, notre Seigneur et Rédempteur, à travers votre passion et la mort nous vous adorons et vous louons par votre douloureuse passion et votre mort.
Sainte Marie, Mère et Reine des Martyrs, obtenez-nous la sanctification par l'offrande de nos souffrances.
Saints martyrs, disciples du Christ souffrant, obtenez-nous la grâce de vous imiter.
Saint Joseph Balikuddembe, premier martyr de l'Ouganda, qui a inspiré et encouragé Nephyte, obtenez-nous l'esprit de vérité et de justice.
Saint Charles Lwanga, patron de la jeunesse et de l'Action catholique, obtenez-nous une foi ferme et zélée.
Saint Matthias Mulumba, idéal chef et disciple du Christ doux et humble de cœur, obtenez-nous une douceur chrétienne.
Saint Denis Sebuggwawo, rempli zèle pour la foi chrétienne et renommé pour votre modestie, obtenez-nous la grâce de rester modestes.
Saint André Kaggwa, modèle des catéchistes et des enseignants, obtenez-nous, un grand amour pour l'enseignement du Christ.
Saint Kizito, enfant resplendissant de la pureté et de joie chrétienne, obtenez-nous le don de la joie des enfants de Dieu.
Saint Gyaviira, brillant modèle du pardon, obtenez-nous la grâce de pardonner à ceux qui nous blessent et nous offensent.
Saint Mukasa, fervent catéchumène qui avez reçu le baptême de sang, obtenez-nous de toujours persévérer dans la Foi jusqu'à la mort.
Saint Adolphe Ludigo, remarquable par votre service envers le Seigneur et par votre esprit de service aux autres, obtenez-nous l'amour du service désintéressé.
Saint Anatole Kiriggwajjo, humble serviteur préférant une vie pieuse aux honneurs terrestres, obtenez-nous de préférer l'amour de la piété aux choses terrestres.
Saint Ambroise Kibuuka, jeune homme plein de joie et d'amour du prochain, obtenez-nous la grâce d'une charité fraternelle.
Saint Achille Kiwanuka, qui pour l'amour du Christ avez détesté les vaines pratiques superstitieuses, obtenez-nous une sainte haine de ces pratiques.
Saint Jean Muzeeyi, conseiller sage et prudent, réputé pour la pratique des œuvres de miséricorde, d'obtenir pour nous l'amour des œuvres de miséricorde.
Bienheureux Jildo Irwa et le bienheureux Daudi Okello qui avez donné vos vies pour la propagation de la foi catholique, obtenez-nous un zèle ardent pour la propagation de la foi catholique.
Saint Pontaianus Ngondwe, soldat fidèle, désirant la couronne du martyre, obtenez nous la grâce d'être toujours fidèle à notre devoir.
Saint Athanase Bazzekuketta, fidèle gardien du trésor royal, obtenez-nous l'esprit de responsabilité.
Saint Mbaaga, qui a préféré la mort aux persuasions de vos parents ; obtenez-nous de suivre généreusement la grâce divine.
Saint Gonzague Gonza, rempli de sympathie pour les prisonniers, et tous ceux qui sont en difficulté, obtenez-nous un esprit miséricordieux.
Saint Noé Mawaggali, humble travailleur et amoureux de la pauvreté évangélique, obtenez-nous un grand amour de la pauvreté évangélique.
Saint Luc Baanabakintu, qui a ardemment souhaité imiter le Christ souffrant le martyre, obtenez-nous l'amour pour notre patrie.
Saint Bruno Serunkuuma, le soldat qui a donné un exemple de repentir et de tempérance, obtenez-nous une vie de repentir et tempérance.
Saint Mugagga, jeune homme reconnu pour votre chasteté héroïque, obtenez-nous la persévérance dans la chasteté.
Saint martyrs, fermes et courageux dans la fidélité à la véritable Église du Christ, aidez-nous à être toujours fidèles à la véritable Église du Christ.”
Prions :
“Ô Seigneur Jésus-Christ, qui a merveilleusement renforcé les saints martyrs de l'Ouganda, Charles Lwanga, Matthias Mulumba, les bienheureux Jildo Irwa et Daudi Okello et tous leurs compagnons, et qui nous les avez donné comme exemples de foi et de courage, de chasteté, de charité et de fidélité ; faites, nous vous en supplions, que, par leur intercession, les même vertus croissent en nous, pour que nous méritions ainsi de devenir propagateurs de la vraie foi. Vous qui vivez et régnez avec le Père, dans l'unité du Saint Esprit, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen.”
Prière pour les martyrs chrétiens
“Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen.”
Continuez votre prière avec les saints martyrs de l’Ouganda grâce à Hozana !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme les saints martyrs de l’Ouganda!
!