Saint Pierre Aumaître : vie, martyre et prière
« L’histoire si simple et si parlante de Pierre Aumaître fait partie de notre histoire. Parce que ce jeune prêtre martyr vient nous rappeler que l’évangélisation passe par des hommes et des femmes qui apprennent à vivre de la force du Christ et de son Esprit Saint, pour annoncer son Évangile. »
Homélie de Monseigneur Claude Dagens, publiée sur son blog le jour de la mémoire de saint Pierre Aumaître
Saint Pierre Aumaître était un prêtre catholique, membre de la Société des Missions Étrangères de Paris. Il est mort en martyr en Corée et a été canonisé avec le groupe des martyrs de Corée le 6 mai 1984, à Séoul, par le saint pape Jean-Paul II.
Biographie de saint Pierre Aumaître
Pierre Aumaître naît le 8 avril 1837 à Aizecq, en Charente, au sein d’une famille de paysans. Il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants, élevés dans la foi catholique. Il est baptisé le 26 mai suivant. Il fait sa première communion le 2 mai 1847, à dix ans.
Pierre entre au petit séminaire de Richemont, près de Cognac en 1852. Il a des difficultés avec l’apprentissage du latin. Il quitte le petit séminaire âgé de vingt ans et entre, en 1858, au grand séminaire d’Angoulême. En 1859, avec l’accord de son évêque, Pierre peut poursuivre ses études au séminaire des Missions Étrangères de Paris. On raconte que lorsque Pierre informa sa mère de son départ pour les Missions Étrangères elle lui aurait répondu : « je devais m’y attendre, je le savais avant que tu fusses né. »
Le 14 juin 1862, âgé de vingt-cinq ans, il est ordonné prêtre. Il annonce à ses parents son départ dans une lettre : «je ne vais pas en Chine, comme vous le craigniez, mes chers parents, je ne vais pas non plus en Cochinchine, ni au Tonkin. Aussi que ce nom de Chine ne vous effraie plus. Le pays dans lequel le Bon Dieu veut que je fasse aimer et bénir son nom, se nomme la Corée. »
Deux mois plus tard, le 18 août 1852, Pierre embarque pour la Corée. Il n’y arrive qu’en juin 1863. Il arrive d’abord à Hong-Kong et voyage cinq mois pour arriver à sa destination finale, clandestinement. Les européens sont alors interdits sur le territoire coréen. Toutefois, deux évêques et dix prêtres y vivent déjà.
Pierre reste trois ans en Corée. Le premier mois de sa mission, il est à Séoul, auprès de Monseigneur Berneux. Il est ensuite envoyé à Saemgol afin d’y étudier le coréen. À partir de septembre 1864, il est chargé du district de Naepo.
Malheureusement, les chrétiens ne sont pas les bienvenus en Corée et sont persécutés par les autorités. Certains sont emprisonnés, torturés et tués pour leur foi. Les autres parviennent parfois à vivre clandestinement.
En 1866, Pierre se livre aux autorités coréennes afin de protéger ses paroissiens des risques d’emprisonnements et de mort. Le prêtre est emprisonné à Séoul, atrocement torturé pendant quelque jours et presque aussitôt condamné à mort.
Pierre Aumaître est décapité le 30 mars 1866, sur la plage de Galmaemot, à Boryeong, avec l’évêque Nicolas-Antoine Daveluy et le missionnaire Martin-Luc Huin.
Le groupe des martyrs de Corée a été béatifié le 6 octobre 1968, par le pape Paul VI, afin d’être canonisé en 1984.
Prière à saint Pierre Aumaître
« Saint Pierre Aumaître, notre frère, reste avec nous et fais nous comprendre ce que tu as compris très tôt dans ta famille : que Jésus a besoin de nous pour se dire au monde et pour qu'en ce monde souvent si dur, si fermé sur lui-même, germe ce Royaume où l'Amour est plus fort que nos peurs et que nos violences ! Apprends-nous à nous plonger dans le mystère du Christ, à vaincre nos peurs pour vivre et annoncer l'Evangile, en devenant des signes de réconciliation et d'espérance dans notre société si incertaine ! Apprends-nous à pratiquer ce combat de la foi et de l'amour, sans craindre les obstacles et sans mesurer nos blessures ! »
Prier avec les martyrs de Corée
« Seigneur, permets-nous d’entretenir chaque jour une relation d’amitié, de proximité avec toi.
Avec l’intercession de Saint André Kim Taegon et des martyrs coréens,
aide-moi à garder fidèlement cette relation avec toi, même dans les épreuves.
Donne-moi l’audace aujourd’hui de faire connaître à d’autres cette amitié dont tu m’as comblé. »
Prière pour les martyrs chrétiens
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Continuez votre prière avec saint Pierre Aumaître grâce à Hozana !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme les saints martyrs de Corée !
!