Saint Martin-Luc Huin : vie, martyre et prières

Saint Martin-Luc Huin était un prêtre des Missions Étrangères de Paris. Mort décapité en 1866, il fait partie des 103 martyrs de Corée. Ils ont tous été canonisés le 6 mai 1984, à Séoul. Leur mémoire est commémorée le 20 septembre

 


Biographie de saint Martin-Luc Huin

Martin-Luc Huin naît le 20 octobre 1836, à Guyonvelle, en Haute-Marne. Il est le neuvième enfant de sa famille et est baptisé le surlendemain de sa naissance. Les enfants sont élevés dans la foi chrétienne. Deux de ses sœurs, Marie et Stéphanie deviendront religieuses dans la congrégation des Sœurs de la Providence, à Langres, sous le nom respectivement de sœur Didier et sœur Ananie. 

Martin-Luc entre au petit séminaire de Langres en 1851. Quatre ans plus tard, en 1855, il reçoit l’habit clérical. Le désir de devenir missionnaire croît progressivement dans son esprit. Il décide donc d’entrer au grand séminaire. Après cela, il devient vicaire à Voisey pendant deux ans. À la suite de cela, il intègre enfin le Séminaire des Missions Étrangères de Paris où il reste une année afin d’y effectuer une préparation spécifique à un apostolat missionnaire en Asie. Martin-Luc est ordonné prêtre le 29 juin 1861 par l’évêque de Langres, Monseigneur Guerrin.

Le 15 juillet 1964, il embarque à Marseille avec neuf autres prêtres à destination de la Corée. Ils font escale à Suez, à Ceylan, à Singapour, à Saïgon et à Hong-Kong. Ils débarquent enfin en Mandchourie où ils attendent de longs mois. Le Père Huin finit par entrer clandestinement en Corée par la côte Est entre le 20 et le 27 mai 1865. Il apprend très rapidement le coréen et commence alors son travail de missionnaire et d’évangélisateur. Malheureusement cela ne dure que peu de temps. Les autorités coréennes publient un décret interdisant le christianisme. Les chrétiens sont alors largement persécutés. L’évêque Monseigneur Berneux est arrêté le premier, le 23 février 1866 avec quelques prêtres. Martin-Luc est arrêté avec Monseigneur Antoine Daveluy, le Père Pierre Aumaître et un catéchiste coréen du nom de Joseph Chang Chu-gi. Après d’atroces tortures, le Père Huin est décapité le Vendredi Saint, 30 mars 1866, à Galmaemot, dans la province de Chungcheong. 

Martin-Luc est béatifié le 6 octobre 1968, par le pape Paul VI, avant d’être canonisé par Jean-Paul II en 1984

 


Prier avec les martyrs de Corée

« Seigneur, permets-nous d’entretenir chaque jour une relation d’amitié, de proximité avec toi.
Avec l’intercession de Saint André Kim Taegon et des martyrs coréens,
aide-moi à garder fidèlement cette relation avec toi, même dans les épreuves.
Donne-moi l’audace aujourd’hui de faire connaître à d’autres cette amitié dont tu m’as comblé.
 »

Prière pour les martyrs chrétiens

« Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen.  »

Continuez votre prière avec saint Martin-Luc Huin grâce à Hozana !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme les saints martyrs de Corée !

!

  1. https://www.la-croix.com/Religion/Monde/En-Coree-Sud-martyrs-francais-2016-10-21-1200798003
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12911/Saint-Martin-Luc-Huin.html
  3. https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/47d393a3-8bbf-49ee-82af-2507be5e846c

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter