Saint Quentin était un missionnaire chrétien, originaire de Rome, envoyé en Gaule du Nord afin d’y évangéliser la population, dans la seconde moitié du IIIème siècle. Il est mort en martyr à cause de son amour pour le Christ, pendant le règne des empereurs romains païens Dioclétien et Maximin. Il a été canonisé et est célébré le 31 octobre.
Quentin est né à une date inconnue, probablement au début du IIIème siècle, à Rome. Il serait le fils du sénateur Zénon. Il est chrétien et très pieux. Adulte, il part de Rome pour la Gaule belge, avec douze compagnons, notamment le futur saint Lucien de Beauvais, mort en martyr dans ladite ville. Quentin s’établit à Amiens où il prêche la Bonne Parole. Malheureusement, sa grande renommée attire l’attention du vicaire du préfet romain Rictiovarus. Il est alors arrêté et jeté en prison. On lui ordonne d’abjurer sa foi, il refuse catégoriquement. Le préfet décide alors de l’emmener à Reims, capitale de la Gaule belgique, afin qu’il y soit jugé.
En route, pendant une halte dans la ville d’Augusta Viromanduorum (devenue Saint-Quentin), Quentin réussit à s’échapper. Il reprend ainsi son devoir de missionnaire. Rictiovarus, furieux, met tout en œuvre pour le retrouver, et il y parvient. Le préfet ordonne que Quentin soit torturé s’il ne renie pas sa foi. Le futur saint, confiant, ne fléchit pas. Il est donc, comme ordonné, torturé et décapité, en 287. Pendant son supplice une voix divine s’élève : "Quentin, persévère jusqu’à la fin, Je serai toujours auprès de toi."
À la suite de cela, les soldats romains ont jeté son corps dans les marais qui entourent la Somme, dans le secret.
On raconte que 55 ans plus tard, Eusébie, une riche femme aveugle, vint de Rome, après un songe, à Augusta Viromanduorum, afin d’y retrouver le corps de Quentin. L’endroit où la dépouille avait été jetée était inconnu, mais, après de longues prières, Eusébie trouva le lieu. Le corps et la tête du saint martyr ressurgirent des eaux, miraculeusement intacts. Lors du transport du corps, les bœuf s’arrêtèrent étrangement en haut d’une colline près d’Augusta Viromanduorum. Alors, Eusébie fît enterrer Quentin à cet endroit, et construisit une chapelle. Alors, elle retrouva la vue. La petite chapelle est à l’origine de l’actuelle basilique Saint-Quentin.
Depuis le VIème siècle, le tombeau est un lieu important de pèlerinage. En effet, saint Grégoire de Tours dans son livre sur les martyrs écrit à cette époque, raconte l’histoire d’un miracle survenu à la suite d’une prière faite sur la tombe du martyr. De plus, l’évêque saint Éloi avait organisé l’élévation des reliques de saint Quentin en les déposant dans une châsse fabriquée de ses mains. Il avait également fait agrandir la petite chapelle.
“Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi,
tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer,
ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs,
aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes
les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie,
toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive,
invoque pour nous l’Esprit de force,
qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté,
qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner,
en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen”
Avec saint Quentin,
et !Grâce à Hozana, participez à de
et découvrez chaque jour et même !