Vous êtes ici :
Etty Hillesum : vie, citations et prières

Etty Hillesum : vie, citations et prières

« Je pense aussi à la figure d'Etty Hillesum, une jeune Hollandaise d’origine juive qui mourra à Auschwitz. Initialement éloignée de Dieu, elle le découvre en regardant en profondeur à l’intérieur d’elle-même… » a déclaré Benoît XVI, en 2013. 

 

Esther Hillesum (surnommée Etty) était une jeune femme néerlandaise, déportée à Auschwitz. À l’origine de confession juive, Etty était non pratiquante. C’est dans le chaos du XXème siècle qu’elle rencontre Dieu. Elle, qui était une jeune femme déprimée et tourmentée, s’apaise. Par sa foi inébranlable, malgré l’horreur de la Shoah, sa confiance totale en Dieu et sa constante prière, Etty Hillesum est un véritable exemple à suivre.



Biographie d’Etty Hillesum

Etty Hillesum est née le 15 janvier 1914 à Middelburg, aux Pays-Bas. L’aînée d’une famille de trois enfants, elle a grandi dans une famille bourgeoise et très cultivée. Après un bac littéraire, elle part pour Amsterdam afin d’y étudier le droit et les langues slaves. Elle obtient une maîtrise de droit et gagne sa vie en donnant des cours de russe. Elle fréquente des milieux sionistes, antifascistes et intellectuels. C’est une femme libre, passionnée, très audacieuse, mais profondément malheureuse. Elle manque de confiance en elle et a régulièrement des épisodes dépressifs. Elle rencontre alors Julius Spier, le 3 février 1941, et commence une thérapie à ses côtés. Elle le surnommera plus tard “l’accoucheur de mon âme”. Il était son maître spirituel. Sur ses recommandations, Etty commence à écrire son journal, le 9 mars 1941, dans lequel elle se livre totalement. Retrouvé malgré sa déportation, ce précieux ouvrage sera partiellement publié en 1981. Elle y relate à la fois ses cheminements intérieurs, psychologiques et spirituels et la situation dans laquelle se trouve son pays, envahi depuis le 10 mai 1940. 

Julius Spier avait fait lire à Etty Hillesum la Bible, les évangilessaint Paul et saint Augustin. C’est grâce à lui qu’elle entame sa rencontre avec Dieu. 

En juillet 1942, Etty se porte volontaire pour travailler dans “l’assistance sociale aux personnes en transit” au sein du camp de Westerbork. Elle y a croisé sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix. Elle continue à écrire dans son journal et écrit des lettres pendant cette période. Ce sont de précieux témoignages. Elle y raconte également qu’elle prie beaucoup, de plus en plus, et qu’elle se rapproche du christiannisme. Au camp, elle est chargée d’enregistrer les noms des personnes déportées. Elle y a vu passer des moines et moniales, d’origine juive, qui avaient été arrêtés, en représailles de l’attitude anti-nazie des évêques hollandais. Elle les a vu prier inlassablement le chapelet. C’est à partir de ce moment-là, qu’elle est entrée dans une sorte de prière continue, comprenant que l’on peut prier aussi bien dans une église que dans un baraquement de bois. 

Lorsque Julius Spier meurt le 15 septembre 1942 elle écrit « Tu m’as appris à prononcer sans honte le nom de Dieu. Tu as servi de médiateur entre Dieu et moi… Et je servirai moi-même de médiatrice à tous ceux que je pourrai atteindre. ». C’est ainsi qu’elle a effectivement vécu à Westerbork, pleine d'attention, de douceur et d’amour pour ceux qui l’entouraient. 

Déportée avec ses parents et l’un de ses frères, le 7 septembre 1943, Etty est morte à Auschwitz, le 30 novembrede la même année. Etty Hillesum, jeune femme fragile, a rejoint le Seigneur, transfigurée par la foi. 

5 belles citations d’Etty Hillesum

« Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m'appartient et ma richesse intérieure est immense. »

 

« Je trouve la vie belle et je me sens libre. En moi des cieux se déploient, aussi vastes que le firmament au-dessus de moi. »

 

« Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle, il y aura toujours le ciel tout entier. »

 

« Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l'atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre à jour.

Il y a des gens, je suppose,qui prient les yeux levés vers le ciel. Ceux-là cherchent Dieu en dehors d'eux. Il en est d'autres qui penchent la tête et la cachent dans leurs mains, je pense que ceux-ci cherchent Dieu en eux-mêmes. »

 

« Je vis constamment en intimité avec Dieu. »



Magnifiques prières d’Etty Hillesum

Prière d’Etty Hillesum pour accomplir les volontés du Seigneur

« Je m'agenouille une fois de plus sur le rugueux tapis de sisal, le visage dans les mains et je demande : « Ô Seigneur, faites-moi me dissoudre dans un grand sentiment indivisible. Faites-moi accomplir les mille petites tâches quotidiennes avec amour, mais faites jaillir le plus petit acte : d'un grand foyer central de disponibilité et d'amour. Alors la nature de ce que l'on fait, le lieu où l'on est ne comptent plus. Mais je n'en suis pas encore là, tant s'en faut. Ainsi soit-il. »

Prière d’Etty Hillesum, écrite en 1943, au camp de Westerbork

« On a parfois du mal à concevoir et à admettre, mon Dieu, tout ce que Tes créatures terrestres s'infligent les unes aux autres en ces temps déchaînés. Mais je ne m'enferme pas pour autant dans ma chambre, mon Dieu, je continue à tout regarder en face, je ne me sauve devant rien, je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la trace de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes… Je regarde Ton monde au fond des yeux, mon Dieu, je ne fuis pas la réalité pour me réfugier dans de beaux rêves - je veux dire qu'il y a place pour de beaux rêves à côté de la plus cruelle réalité - et je m'entête à louer ta Création, mon Dieu, en dépit de tout !
Ainsi soit-il.
» 

Continuez votre prière à Etty Hillesum grâce à Hozana !

Avec Etty Hillesum priez pour les conversions, et priez pour la France en ces temps difficiles ! Comme Etty, priez chaque jour le Seigneur, et parlez-lui ! 

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !