Les saints céphalophores
Une céphalophorie est le nom donné au miracle survenu après la mort par décapitation d’un personnage, généralement d’un saint. Ce mot vient du grec képhalê qui signifie “tête” et phorein qui signifie “porter”. On parle alors de “saint céphalophore”. Un certain nombre d’entre eux ont ensuite fait l’objet d’une dévotion particulière. Leur tête est devenue une relique et les prier permettrait de guérir de maladies liées à la tête.
Le terme de “céphalophore” a été utilisé pour la première fois en 1914 par le prêtre et philosophe Marcel Hébert dans son ouvrage Les martyrs céphalophores Euchaire, Elophe et Libaire. Ce mot a depuis été largement repris dans l’hagiographie chrétienne et notamment par les anglo-saxons.
Qu’est-ce qu’un saint céphalophore ?
Un saint céphalophore est donc une personne morte en martyre, par décapitation. Après son exécution, cette personne s’est relevée, a ramassé sa tête et s’est mise en marche jusqu’à un endroit donné. Une fois arrivé à l’endroit souhaité, le décapité tombait inanimé et était inhumé sur place. Il est fréquent que ledit lieu soit près d’une rivière, d’un cours d’eau ou d’un lac. Les saints y laveraient leur tête.
Il est aussi arrivé que certaines têtes restent vivantes et parlent après la décapitation, sans pour autant que le corps les déplace.
À titre d’exemple, saint Nicaise continue de parler après avoir été décapité et saint Juste de Beauvais confie sa tête à son père après sa décapitation et lui demande de la remettre à sa mère afin qu’elle puisse l’embrasser.
De nombreuses églises, chapelles ou cathédrales ont ensuite été bâties à ces emplacements, en leur mémoire.
Qui sont les grands saints céphalophores ?
Les saints céphalophores les plus connus sont :
- En France : sainte Quitterie, sainte Solange de Bourges, saint Ferréol de Besançon, saint Didier de Langres, saint Denis de Paris, saint Aphrodise de Béziers, sainte Valérie de Limoges, sainte Maxence, saint Juste, saint Victoric, saint Mitre, saint Euchaire, sainte Noyale et saint Lucien de Beauvais.
- En Espagne : sainte Orosia et saint Lambert
- En Grande-Bretagne et en Irlande : saint Nectan, sainte Winefride de Treffynnon et saint Wyllow
- En Suisse : saint Maurice, saint Félix, saint Regula et saint Exuperantius
- En Italie : saint Gemolo, saint Minias, saint Emygdius et saint Donnino de Fidenza.
Prier pour guérir des maux de tête, avec le saint céphalophore Denis
“Saint Denis, toi qui as perdu la tête mais non la foi, aie pitié de moi et chasse de ma tête ces démons qui me font souffrir.
Sauve-moi du mal qui me poursuit et délivre-moi comme tu as délivré la Gaule des païens.
Intercède auprès de Dieu pour que ma tête devienne un temple lumineux qui chante les louanges du Seigneur.
La bonne aide qui me viendra de toi, je l'apporterai aux autres, autant que possible.
Saint Denis, les douleurs que j'éprouve ne sont rien à côté de celles que tu as éprouvé toi-même, mais je n'ai pas ta force : c’est pourquoi j'ai besoin de ta protection et du pardon de Dieu.
Amen”
Continuez votre prière avec les saints céphalophores grâce à Hozana !
- De nombreux saints français ont été des saints céphalophores, avec eux, , certains oubliés et découvrez leurs histoires !
- Donnez-vous 10 minutes par jour pour cheminer vers le Christ !
- Découvrez les serviteurs de Dieu, parfois déjà béatifiés, .

