Saint Trémeur : vie, martyre et prière
« Sa vie angélique était accompagnée de miracles que Dieu accomplissait par son ministère », Dom Lobineau.
Saint Trémeur est un saint breton céphalophore du VIème siècle. Il est particulièrement vénéré en Bretagne où sa vie est transmise par la tradition et locale. Il ne fait pas officiellement partie des saints de l’Église catholique. Il est tout de même fêté en martyr le 7 novembre.
Biographie de saint Trémeur
Trémeur, aussi connu en Bretagne sous le nom de Tréchinor, Trémel, Trémoré, Trémorel, Trimorel, Treveur, Triver, Tromeur et Trimoël serait né au VIème siècle en Armorique. Il est le fils de la sainte céphalophore Tréphine et du seigneur breton tyrannique, Conomor.
À sa naissance, sa mère l’a baptisé Gildas, en l’honneur de saint Gildas le Sage. En grandissant, on le surnomme Trech-meur. En breton trec’h signifie “victoire” et meur “grand”. Cela permet ainsi de le distinguer du saint éponyme.
La légende veut qu’il soit né en pleine forêt, après que sa mère, Tréphine, se soit enfuie de la demeure de Conomor, avec l’aide de saint Gildas (c’est pourquoi elle donna ce prénom au nouveau-né). En effet, ce dernier avait eu une révélation disant qu’il serait assassiné par son fils. Aussi, chaque fois que sa femme découvrait sa grossesse il la faisait décapiter. Tréphine est donc sa quatrième épouse. Toutefois, elle refuse cette fatalité et quand elle apprend qu’elle attend un enfant, elle s’échappe et se cache en forêt, où elle donne naissance au futur saint.
Malheureusement, la légende raconte que Conomor finit par retrouver Tréphine et la décapite. Le petit Trémeur est élevé au monastère de Rhuys, aux côtés de saint Gildas.
Quelques années plus tard, le sanguinaire Conomor retrouve également Trémeur et lui coupe la tête. Le moine historien breton Dom Lobineau raconte : « Il fut tué par son père, qui l'ayant trouvé qui se promenait à la campagne, un dimanche après l'office, lui coupa la tête ». Après sa décapitation, le fils de Tréphine prend sa tête entre ses mains et marche vers le lieu de sépulture de sa mère. Trémeur serait mort un 8 septembre, on ignore de quelle année. Sa dépouille repose à Sainte-Tréphine, près de Laniscat, dans les Côtes-d’Armor.
Son culte est très répandu en Haute Cornouaille et plus généralement dans toute la Bretagne.
Il est le saint patron des communes de Camlez, de Carhaix et de Kergloff mais également de la chapelle Saint-Trémeur des villes de Bubry, de Guerlesquin, de Plougastel-Daoulas, de Guilvinec, de Cléden-Cap-Sizun, du parc du château de Keruzoret en Plouvorn.
En tant que saint céphalophore, il est invoqué pour guérir des maux de tête.
Prier pour guérir des céphalées, avec les saints céphalophores Denis et Trémeur
“Saint Denis, toi qui as perdu la tête mais non la foi, aie pitié de moi et chasse de ma tête ces démons qui me font souffrir.
Sauve-moi du mal qui me poursuit et délivre-moi comme tu as délivré la Gaule des païens.
Intercède auprès de Dieu pour que ma tête devienne un temple lumineux qui chante les louanges du Seigneur.
La bonne aide qui me viendra de toi, je l'apporterai aux autres, autant que possible.
Saint Denis, les douleurs que j'éprouve ne sont rien à côté de celles que tu as éprouvé toi-même, mais je n'ai pas ta force : c’est pourquoi j'ai besoin de ta protection et du pardon de Dieu.
Amen”
Prière pour les martyrs chrétiens
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Continuez votre prière avec saint Trémeur grâce à Hozana !
- De nombreux saints français ont été des saints céphalophores, avec eux, , certains oubliés et découvrez leurs histoires !
- Donnez-vous 10 minutes par jour pour cheminer vers le Christ !
- Découvrez les serviteurs de Dieu, parfois déjà béatifiés, .

