Vous êtes ici :
Saints patrons : qui sont-ils ? Que font-ils ?

Saints patrons : qui sont-ils ? Que font-ils ?

Qu’est-ce qu’un saint patron ? Pourquoi avoir un saint patron ? Que cela soit par rapport à notre prénom, notre pays, notre métier ou la situation dans laquelle on se trouve (chômage, maladie, couple en difficulté …), nous avons tous des saints patrons qui n’attendent qu’une chose : intercéder pour nous et nous porter dans leurs prières. Découvrez en plus sur ces saints et saintes qui accompagnent nos vies !

Qui sont les saints patrons ?

Un saint patron est un saint qui, au regard de sa vie et de son histoire, est devenu le protecteur d’une personne ou d’un groupe de personnes particulier. Il existe des saints patrons selon les professions, corporations et activités : saint Joseph de Cupertino patron des étudiants, saint Christophe patron des voyageurs, saint Eloi patron des mécaniciens, etc. Les villes, pays et lieux géographiques ont aussi leur saint patron : saint Michel patron de la France, saint Benoît patron de l’Europe, saint Yves patron de la Bretagne, etc ... Enfin, bien connus sont les saints patrons selon le prénom : chacun a pour saint patron, le saint qui porte son prénom ! Chez les catholiques, le saint patron est choisi au moment du baptême, le prêtre va alors appeler le futur baptisé par son prénom. Dans les rites orientaux, le prénom de baptême (qui correspond au saint patron) peut être différent du prénom de naissance. 

C’est selon la vie, l’histoire ou encore la légende qui entoure un saint que son patronage est établi. Certains saints ont réalisé des miracles particuliers pendant leur vie et la mémoire populaire a continué d’invoquer le saint après sa mort dans les situations où il était efficace de son vivant. C’est le cas de saint Roch guérisseur. D’autres saints ont pratiqué un métier ou une activité avec sainteté, ils sont alors choisis pour en être le protecteur (saint Joseph travailleur). Les églises sont aussi placées sous le patronage d’un saint, on choisit un saint ayant vécu ou étant vénéré en ce lieu. Beaucoup de saints sont invoqués pour des cas particuliers : saint Michel pour la protection, saint Expédit pour les causes pressées, sainte Rita pour les causes désespérées, saint Antoine pour les causes perdues, etc.  

A quoi sert un saint patron ?

Le patronage d’un saint signifie sa protection spéciale. Les saints sont au Ciel des intercesseurs puissants car ils ont mérité par leurs vertus d’être au Paradis. Ils sont donc en présence de Dieu qu’ils prient et louent sans cesse. Les catholiques appellent « Communion des saints », le fait que les âmes déjà au Ciel prient pour les personnes étant encore sur Terre et inversement, ceux qui sont sur Terre peuvent unir leur prière à celles des saints ou demander leur intercession. Ainsi toutes les âmes sont invitées à s’unir et se compléter dans la prière pour trouver grâce auprès de Dieu. Dans cette communion des saints, le saint patron a une mission spéciale : il obtient des grâces pour ceux qui ont recours à lui. Saint Joseph est le protecteur de la famille, il obtient de Dieu beaucoup de grâces pour les familles qui s’en remettent à lui. Chaque saint patron a une charge, ce qui permet à chacun de trouver au Ciel un intercesseur selon sa situation. 

Qui est mon saint patron ?

En général chaque personne a pour saint patron le saint du même prénom. Il se peut qu’un prénom soit porté par de nombreux saints ou à l’inverse par aucun, les parents sont alors invités à choisir le saint patron qu’ils désirent pour leur enfant. Cela peut se faire au moment de la naissance ou du baptême. Les personnes engageant eux-même une démarche pour être baptisés choisissent un prénom de baptême correspondant à un saint patron, souvent une figure ayant marqué leur cheminement vers le Christ. Depuis le concile de Trente (1563) jusqu’au concile Vatican II (1965), il était imposé aux catholiques de choisir un prénom rattaché à un saint officiellement reconnu par l’Eglise. Bien qu’il n’y ai plus d’obligation, choisir un prénom de saint permet d’offrir à son enfant un modèle de vie chrétienne et un protecteur qui l'accompagne dans sa vie.

En plus d’avoir un saint patron, chaque personne a un ange gardien. Celui-ci a une mission de protection pour toute la vie plus importante encore que celle du saint patron car donnée par Dieu à chaque être humain dès sa conception.

 

Liste des saints patrons

Avec Hozana, priez les saints et mettez-vous sous leur protection

Avec Hozana, découvrez de nombreux saints, leur patronage et confiez-vous à eux ! Vous pouvez aussi choisir un saint qui vous interpelle particulièrement  :