Vous êtes ici :
Quels saints prier pour bien dormir ?

Quels saints prier pour bien dormir ?

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Matthieu 11,28

Les soucis quotidiens, les charges excessives entraînent du stress et des difficultés à s’endormir. Dans des emplois du temps surchargés, le temps quotidien accordé à la prière est trop court, ne permettant pas à l’âme de trouver en Dieu le ressourcement dont elle a besoin pour s’endormir facilement. Le sommeil vient aisément pour celui qui est en paix, ayant au préalable déchargé en Dieu ses angoisses, ses inquiétudes, ses peurs, ses fardeaux, etc. Les saints patrons du bon sommeil nous montrent la voie de la confiance en Dieu qui donne la paix du cœur. Découvrons les saints qui nous apprennent à redevenir des enfants pour dormir paisiblement entre les bras du Père. Avec eux apprenons à prier avant de dormir

Retrouvez aussi quels saints prier pour la guérison, pour trouver l'amour, pour les angoisses, pour les animaux, etc.

 

Les saints patron du sommeil

Saint Joseph

Saint Joseph a fermé les yeux sur ce monde dans les bras de Marie et Jésus. Pour cette raison, l'Eglise a fait de lui le patron de la bonne mort. Par extension, il est aussi prié pour tous ceux qui souffrent d’insomnies, intercédant auprès de Jésus et Marie pour qu’ils endorment dans leurs bras tous ceux qui peinent à y arriver. Par ailleurs, saint Joseph est le saint à qui confier tous les problèmes matériels qui peuvent nous empêcher de dormir. Il est donc bon de remettre entre ses mains tous les fardeaux (saint Joseph prend en charge toutes les requêtes même les plus terre à terre).

L’ange gardien

Les anges-gardiens veillent sur chacun durant le jour, orientant les pensées vers Dieu et les actions vers le bien, protégeant des embûches et dangers de toutes sortes. Durant la nuit ils ne s’éloignent pas mais continuent de veiller sur les âmes. En cas d’insomnie, l’ange gardien est un puissant intercesseur auprès de Dieu pour obtenir la grâce de trouver le sommeil

Les conseils de Padre Pio pour bien dormir

Voici ce que recommandait saint Padre Pio avant d’aller se coucher : “Ne te mets jamais au lit sans avoir au préalable examiné en conscience comment tu as passé ta journée. Tourne toutes tes pensées vers le Seigneur, et consacre-lui ta personne ainsi que tous les chrétiens. Puis offre à sa gloire le repos que tu vas prendre, sans jamais oublier ton ange gardien, qui se tient en permanence à tes côtés.” 

La prière du soir de Padre Pio aide à se remettre entre les mains de Dieu avant de s’endormir

Prier sainte Thérèse de l’Enfant Jésus avant de dormir

Thérèse de Lisieux est, avec sa “Petite Voie” maîtresse en abandon en Dieu. La petite Thérèse disait avoir trouvé “l’ascenseur qui mène jusqu’au Ciel”, qui n’est autre que Jésus qui la prend dans ses bras pour la porter Lui-même. Quoi de plus réconfortant que de reconnaître que nous n’avons plus à porter nous même notre vie avec ses charges puisque cela est le rôle de Jésus. 

« O Petit Enfant ! mon unique Trésor, je m’abandonne à tes Divins Caprices, je ne veux pas d’autre joie que celle de te faire sourire. Imprime en moi tes grâces et tes vertus enfantines, afin qu’au jour de ma naissance au Ciel, les anges et les saints reconnaissent en ta petite épouse Thérèse de l’Enfant Jésus. »

Découvrez les autres prières du soir à sainte Thérèse, ainsi qu'une prière du soir à réciter avant de se coucher.

Deux prières pour bien dormir

La prière de saint Ignace de Loyola 

Avant de dormir, cette prière de saint Ignace de Loyola aide à tout remettre entre les mains de Dieu afin qu’en échange il nous donne sa Grâce, source de tout bien. 

« Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et tout ce que je possède. C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. »

Le soir, il est bon de reconnaître ses faiblesses pour laisser Jésus prendre les rênes car c’est cet abandon à lui qu’Il attend pour prendre les choses en main. 

Prière de mère Teresa 

Mère Teresa de Calcutta était avant tout une femme de prière. Elle y puisait la force pour réaliser toutes les œuvres de ses journées. Suivons son exemple en accueillant la vie avec ses joies et ses peines, recevant tout des mains de Dieu comme des dons qu’Il nous fait. Ainsi trouverons-nous la paix des bienheureux.  

« Seigneur crucifié et ressuscité, apprends-nous à affronter les luttes de la vie quotidienne, afin que nous vivions dans une plus grande plénitude. Tu as humblement et patiemment accueilli les échecs de la vie humaine, comme les souffrances de ta crucifixion. Alors les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les vivre comme des occasions de grandir et de mieux te ressembler. 

Rends-nous capables de les affronter patiemment et bravement, pleins de confiance dans ton soutien. Fais-nous comprendre que nous n’arrivons à la plénitude de la vie qu’en mourant sans cesse à nous-mêmes et à nos désirs égoïstes. Car c’est seulement en mourant avec toi que nous pouvons ressusciter avec toi. 

Que rien, désormais, ne nous fasse souffrir ou pleurer au point d’en oublier la joie de ta résurrection ! Tu es le soleil éclaté de l’amour du Père, Tu es l’Espérance du bonheur éternisé, Tu es le feu de l’amour embrasé. Que la joie de Jésus soit force en nous et qu’elle soit, entre nous, lien de paix, d’unité et d’amour. Amen »

 

Prier Marie Reine de la Paix pour un bon sommeil

Qui plus que la Vierge Marie, notre Mère pourra nous aider à trouver le sommeil et dormir en paix ? Elle qui a tant de fois endormit l’Enfant Jésus dans ses bras prend aujourd’hui soin de chacun de ses enfants de la Terre. Voici la prière à lui adresser avant de dormir

“Ô Vierge, il se fait tard, tout s’endort sur la terre.

C’est l’heure du repos, ne m’abandonne pas.

Mets ta main sur mon front, arrête ma pensée.

Mets ta main sur mon cœur que lui seul toujours veille.

Mets tes mains sur mes yeux et ferme-les doucement aux choses d’ici-bas.

Doux sera mon repos s’il est béni de toi. Amen”

 

Priez avec Hozana pour améliorer votre sommeil

Bien dormir est essentiel et Hozana a trois propositions à vous faire pour vous apaiser avant d’aller au lit : 

  • Priez les complies tous les soirs ! Recevez les complies du jour (AELF) dans votre coin prière et par mail. Unissez-vous à des millions de chrétiens en récitant la prière du soir de la Liturgie des heures !
  • Reposez-vous en Dieu avec les parcours de méditation chrétienne. Prenez 9 jours pour vous lancer dans la méditation chrétienne et vivre une vraie transformation intérieure.
  • Pour retrouver la paix du cœur, vivez, avec Marie, une neuvaine de guérison, de consolation, de conversion, de lumière, de feu, de joie pour transformer votre vie !