Vous êtes ici :
Les saints patrons des JMJ 2023 de Lisbonne

Les saints patrons des JMJ 2023 de Lisbonne

En août 2023 se tiendront les JMJ à Lisbonne. Des jeunes venus du monde entier se retrouveront avec le pape François dans la capitale portugaise du 1er au 6 août. Le Comité Local d’Organisation a désigné 13 saints patrons pour accompagner ces jeunes tout au long de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Saints ou bienheureux, hommes et femmes, portugais (6 d’entre eux sont nés à Lisbonne) ou non, par leur vie, ils ont tous un message fort de persévérance, d’espérance et de confiance en Dieu à transmettre à chaque jeune qui souhaite suivre le Christ. Découvrez les saints patrons des JMJ 2023 !

 

13 saints patrons des JMJ 2023

Saint Jean-Paul II

Le saint pape Jean Paul II, grande figure du XXème siècle, fût l’initiateur des premières Journées Mondiales de la Jeunesse en 1986. Ce pape, qui ne cessait de nous exhorter à ne pas avoir peur, aimait s’adresser aux jeunes dont il disait : « vous êtes l’avenir du monde, l'espérance de l’Église, vous êtes mon espérance. »

 

Saint Jean Bosco

Ce saint italien, grand pédagogue, qui vécut au XIX ème siècle, est le fondateur de la société de Saint François de Sales dont la mission est l’éducation des jeunes défavorisés. « Père et Maître de la jeunesse », il a à coeur d’offrir un avenir aux jeunes par la formation intellectuelle et professionnelle. Don Bosco est aussi le saint patron des apprentis et des éducateurs.

Saint Vincent 

Saint patron du diocèse de Lisbonne, saint Vincent - diacre de Saragoce - meurt en martyr au début du IV ème siècle. La légende le raconte gai et plein d’humour. Il est le saint patron des vignerons.

Saint Antoine de Padoue

Ce saint franciscain prié dans le monde entier est né à Lisbonne en 1195. Nombreux sont ceux qui confient leurs prières à son intercession, pour lui demander une grâce ou pour retrouver un objet perdu. Grand prédicateur, il est également un des Docteur de l’Eglise. Il est le saint patron du Portugal.

Saint Barthélemy des Martyrs

Saint Barthélemy est un dominicain du XVIème siècle. Né à Lisbonne, il devint évêque de Braga. Son nom lui vient de l’église où il fut baptisé (Notre Dame des Martyrs). Il est béatifié par Jean Paul II en 2001 et canonisé par le pape François en 2019.

Saint Jean de Britto

Saint Jean de Brito est un prêtre jésuite portugais du XVIIème siècle. Il est mort en martyr en Inde où il était missionnaire. Né à Lisbonne, dans une famille de la noblesse, il se sent appelé vers l’Inde pour y annoncer l’Evangile.

Bienheureuse Jeanne du Portugal

Fille du roi Alphonse V, qui régna au XVème au Portugal, Jeanne est une princesse à la grande beauté. Elle est l'héritière du royaume mais refuse ce destin car elle se sent appelée vers un autre Royaume. Elle entre au couvent et se consacre à Dieu.

Bienheureux Jean Fernandes

João Fernandes est un jésuite missionnaire, né à Lisbonne, au XVIème siècle  Il fait partie des 38 compagnons de saint Ignace Azevedo qui moururent en martyrs lors de leur traversée vers le Brésil, lorsque leur bateau fut attaqué par des pirates huguenots.

Bienheureuse Maria Clara de l’Enfant Jésus

Née également à Lisbonne, la bienheureuse Marie Claire de l’Enfant Jésus est une religieuse portugaise qui vécut au XIX siècle. Elle se consacre aux plus démunis et fonde la Congrégation des Franciscaines Hospitalières de l’Immaculée Conception.

Bienheureux Pier Giorgio Frassati

Ce jeune italien montre très vite un fort engagement social à travers des associations de laïcs catholiques et vit activement la charité. Il est nourri par sa grande dévotion à la Vierge Marie et à la prière du Rosaire. Il meurt à 24 ans, en 1925, d’une poliomyélite foudroyante contractée alors qu’il visitait des pauvres. Il est le saint Patron des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Bienheureux Marcel Callo 

Membre des scouts de France puis de la jeunesse ouvrière chrétienne, Marcel Callo est un jeune homme actif qui conjugue vie spirituelle et engagements sur le terrain. En 43, il doit partir en Allemagne pour le Service du Travail Obligatoire. Il continuera à servir l’action catholique clandestinement. Arrêté en 44 par la Gestapo, il est envoyé en camp de concentration et meurt à Mauthausen en 1945.

Bienheureuse Chiara Badano

Chiara Badano est née en 1971 en Italie. Adolescente vivante et sportive, elle est aussi très à l’écoute des autres. Elle veut vivre pleinement l’Evangile et rejoint le mouvement des Focolari. Jusque dans l’épreuve de la maladie, elle offre tout à Jésus. Morte en 1990, elle nous laisse cette belle phrase :  “Si tu le veux, toi Jésus, je le veux moi aussi” 

Bienheureux Carlo Acutis

« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies » disait Carlo Acutis. Ce jeune italien a mis ses dons pour l’informatique, sa courte vie et tout son être au service du Christ. A 15 ans, il rejoint le Ciel en ayant vécu sa vie de façon unique et pleine. Béatifié en 2020, il pourrait être le premier saint du XXIème siècle.

 

La Vierge Marie, première des patronnes des JMJ

Le cardinal Manuel Clemente, patriarche de Lisbonne, a rappelé que la Vierge Marie était également “la sainte patronne par excellence” de cet événement. La prière officielle des JMJ 2023 est d’ailleurs une prière à Notre Dame de la Visitation.
Le pape François invite d’ailleurs les jeunes à vivre ces Journées Mondiales de la Jeunesse avec ce verset de l’évangile de Luc qui introduit le passage de la Visitation : « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Luc 1, 39)

Avec Hozana, vivez les JMJ 2023 !

Retrouvez sur le site hozana.org des retraites en ligne et des neuvaines pour vous préparer à cet événement ou pour accompagner par vos prières les jeunes en chemin, comme avec cette communauté en ligne pour cheminer ensemble vers Lisbonne !

Vous pouvez également confier aux saints patrons 2023, les JMJ de Lisbonne avec une neuvaine à Carlo Acutis ou à saint Jean Paul II pour cheminer vers la sainteté.