Saint Wandrille : vie, fondation et règle

Saint Wandrille était un moine bénédictin français du VIIème siècle. Il a fondé un monastère en Normandie, à Fontenelle. Il est aujourd’hui appelé abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle. Reconnu comme saint par les Églises catholique et orthodoxe, saint Wandrille est fêté le 22 juillet.

 


Biographie de saint Wandrille

Wandrille, aussi surnommé Wandon, est né vers l’an 600 à Verdun, en France. Il est issu d’une famille noble d’Austrasie. Il est le petit-fils de la sœur de Pépin l’Ancien, Waldrade. 

Une fois adulte, il entre au service du roi Dagobert Ier. Il y exerce la charge d’administrateur des domaines royaux avec succès. Il est probable qu’il ait rencontré à la cour du roi les futurs saint Éloi et saint Ouen. Accédant au souhait de ses parents, Wandrille se marie vers l’an 630. Toutefois, quelques temps après le mariage, il convient avec sa femme de se consacrer tous deux à la vie monacale, aspirant à une vie au service de Dieu. Ainsi, la jeune femme rentre dans un monastère et Wandrille, après avoir distribué ses biens aux pauvres, rejoint un groupe d’ermites

Après un songe, il décide de se rendre à Bobbio, en Italie du Nord, vers 635. L’abbaye de Bobbio avait été fondée en 614 par saint Colomban. Il y demeure une dizaine d’années. Il le quitte ensuite et fréquente d’autres monastères bénédictins, comme celui de Romainmôtier, en Suisse. Il y vit en communauté et s’adonne à une vie ascétique intérieure plus marquée.

Après avoir appris que saint Ouen avait été nommé évêque de Rouen, en 641, il décide de le rejoindre. Wandrille s’établit alors à Rouen où il seconde son ami et devient diacre, puis prêtre, ordonné par le futur saint Omer, évêque de Thérouanne. 

Après cela, Wandrille part évangéliser les campagnes rouennaises, encore païennes. Toutefois, la vie monastique lui manque. En 649, avec l’accord de saint Ouen, il s’installe alors dans le vallon de Fontenelle, dans la forêt de Jumièges, en Normandie. Il y fonde ensuite son premier monastère le 1er mars 649, avec son neveu, le futur saint Gond. Cette abbaye deviendra l'abbaye de Saint-Wandrille (aussi appelée Saint-Wandrille-Rançon). Son ordre monastique est axé sur ces trois vertus : l’union, la charité et l’humilité. Sa règle sera remplacée plus tard par celle de saint Benoît

Il fonde plusieurs églises, dont une dédiée à saint Pierre et des oratoires consacrés à saint Paul, saint Laurent et saint Pancrace. 

Saint Wandrille a rendu son âme au Seigneur le 22 juillet 668, à l’âge de 70 ans, au sein du monastère qu’il avait fondé. 

À cause des différents conflits qui ont ravagé la Normandie, notamment à cause des raids normands, les reliques de saint Wandrille ont été transférées plusieurs fois de Fontenelle au prieuré de Rivecourt. La première translation a eu lieu en 862 et la dernière en 944.

 


Règle des moines bénédictins à l’abbaye Saint-Wandrille

“Écoute, ô mon fils, les préceptes du maître et incline l’oreille de ton cœur ; reçois volontiers les conseils d’un tendre père, et mets-les en pratique, afin que le labeur de l’obéissance te ramène à celui dont t’avait éloigné la lâcheté de la désobéissance. C’est donc à toi,qui que tu sois, que je m’adresse maintenant, toi qui, renonçant à tes volontés propres, prends en main les très puissantes et nobles armes de l’obéissance pour militer sous le vrai Roi, le Christ Seigneur.”

Continuez votre prière avec saint Wandrille grâce à Hozana !

Avec Hozana, ! En priant avec les saints, vous découvrirez la puissance de la communion des saints !

Avec saint saint Wandrille, recevez chaque jour en vidéo : sur le thème de l'Espérance, un témoignage et un temps d'adoration !

!

  1. https://st-wandrille.com/abbaye/#histoire
  2. https://www.reflexionchretienne.fr/pages/vie-des-saints/juillet/saint-wandrille-de-fontenelle-abbe-668-fete-le-22-juillet.html
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1550/Saint-Wandrille.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter