Saint Pérégrin Laziosi : vie, patronage et prières

Saint Pérégrin Laziosi était un religieux italien de la fin du XIIIème siècle. Il faisait partie de l’Ordre des Servites de Marie, un ordre mendiant de droit pontifical dont la spiritualité est centrée sur la dévotion à la Sainte Vierge et particulièrement sous le vocable de Notre-Dame des Douleurs. Saint patron des maladies incurables, des malades du cancer ou du Sida, il a été béatifié en 1609 par le pape Paul V et canonisé le 27 décembre 1726 par Benoît XIII. De magnifiques prières et neuvaines lui sont dédiées afin qu’il intercède pour la guérison des malades.

 


Biographie de saint Pérégrin

Pérégrin Laziosi (Pellegrino en italien) est né en 1265 à Forli, en Italie. Alors qu’il est âgé d’une vingtaine d’années, il milite chez les gibelins (factions qui soutiennent l’empereur du Saint-Empire romain, dans les cités-États d’Italie du Nord et centrale, en opposition aux guelfes qui soutiennent le pape). Il est alors opposé à Philippe Benizi, médecin et prieur général de l’Ordre des Servites de Marie. Quelque temps plus tard, Pérégrin se repend et se convertit et veut devenir prêtre. C’est ainsi que vers ses trente ans, à la demande de ses supérieurs, il est ordonné prêtre au sein de l’Ordre des Servites. Il mène une vie de piété, de pénitence et de charité au sein du couvent. Il se consacre totalement aux soins des malades et des nécessiteux. Sa foi est inébranlable, il prie énormément. 

Vers ses soixante ans, Pérégrin guérit miraculeusement de la gangrène à la jambe droite. En effet, la nuit de la veille de l’opération d’amputation, il se rend difficilement devant le crucifix de la salle du chapitre pour y prier. Il finit par s’y endormir. C’est alors qu’il voit le Christ descendre de la Croix et guérir sa jambe. Le lendemain matin, le médecin qui devait l’opérer ne trouve ni plaie, ni cicatrice… aucune trace d’une quelconque gangrène. Stupéfait, il répand aussitôt la nouvelle de cette guérison miraculeuse

C’est notamment grâce à ce miracle que saint Pérégrin est considéré comme le protecteur des malades du cancer. 

Atteint d’une forte fièvre, le religieux italien rend son âme au Seigneur au convent de Forli, le 1er mai 1345. 

Son corps a été déposé dans un châsse, revêtu d’une bure et d’une étole, dans la basilique qui porte son nom, à Forli. Saint Pérégrin est fêté le 4 mai.

 


Prière à saint Pérégrin Laziosi contre le cancer

“Seigneur Jésus crucifié,

par une faveur merveilleuse 

Tu as donné à Saint Pérégrin

un ange visible pour ami,

pour directrice de sa vie Ton admirable Mère,

et Tu fus toi-même son médecin 

en le guérissant d'une plaie cancéreuse ;

accorde-nous, par ses mérites,

la grâce de T'aimer sans mesure

et de vénérer ici-bas et dans l'Eternité

la Vierge Marie et notre Saint Ange Gardien.

Toi qui vis et règnes

avec le Père et l'Esprit Saint

pour les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.”

Prière du missel pour l’exemplarité de saint Pérégrin

“Dieu qui, en saint Pérégrin, nous as donné un modèle de conversion et de persévérance, accorde-nous, à sa prière et à son exemple, de supporter avec courage les épreuves de cette vie pour entrer dans la joie du Royaume.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen.”

Continuez votre prière avec saint Pérégrin Laziosi grâce à Hozana !

Avec Hozana, ! En priant avec les saints, vous découvrirez la puissance de la communion des saints !

Que vous vous battiez vous-mêmes contre un cancer ou que vous souhaitiez prier pour un proche atteint de cette maladie, .

!

  1. https://www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-a-saint-peregrin
  2. https://stperegrin.org/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10005/Saint-P%C3%A9r%C3%A9grin-Laziosi.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter